Vos devis de déménagement sont-ils conformes à ce que vous avez demandé ?

Ça y est le déménagement approche. Vous avez bien entendu contacté plusieurs déménageurs pour leur demander des devis, et maintenant que vous les avez reçu, le moment est venu de les comparer. Mais aussi de vous assurer qu'ils tiennent bien compte de tous les points spécifiques que vous avez signalés au moment de la demande… Gare aux mauvaises surprises !
 

 

Vos devis de déménagement, au rapport !

L'essentiel, lorsque vous recevez vos devis de déménagement est de vérifier tout de suite qu'ils sont bien complets, c'est-à-dire qu'ils incluent la description détaillée de toutes les prestations prévues et leurs condition d'exécution.

Les point à examiner à la loupe…

Assurez-vous que le devis est bien à votre nom ! Cela paraît tout bête mais sans votre nom sur le devis, le déménageur ne peut réaliser la prestation.
Le devis doit indiquer de manière précise les adresses de chargement et de livraison en détaillant clairement leurs conditions d'accès et notamment :
- l'étage du logement de départ et de celui d'arrivée,
- la distance de portage, c'est-à-dire la distance que les déménageurs devront parcourir à pied en portant vos cartons et meubles entre l'entrée de votre logement actuel et le camion. Bien entendu la distance à pied entre le camion et votre nouveau logement pour le déchargement sera également prise en compte dans le calcul total de la distance de portage.
- la nécessité éventuelle d'un transbordement lorsque la distance de portage est trop élevée ou que la rue est trop étroite pour pouvoir y stationner un camion de déménagement. Le transbordement consiste alors recourir à un petit camion intermédiaire qui fera la "navette" entre le camion de déménagement et le logement.
- la présence d'un ascenseur (ou pas) au départ et à l'arrivée,
- la nécessité ou non d'un monte-meuble au départ et à l'arrivée,
- le recours éventuel à un passage par la fenêtre avec des sangles pour le cas où un monte meuble serait nécessaire mais que la position de votre immeuble rend son installation impossible.

Les autres informations essentielles elles-aussi …

Outre les informations indiquées ci-dessus, vérifiez bien que votre devis inclut les indications suivantes :
- Le volume de votre déménagement. Le volume a été estimé par le commercial de l'entreprise de déménagement qui vous a rendu visite suite à votre demande de devis. N'a-t-il rien oublié ? Son calcul vous semble-t-il exagéré ou au contraire sous-estimé ? Si vous avez le moindre doute, surtout parlez-en à l'entreprise avant la signature du devis.
- La distance de votre déménagement. La distance estimée sur votre devis est facile à vérifier sur n'importe quel site internet spécialisé.
- La date précise du chargement et celle de la livraison. Ces dates qui doivent être indiquées en clair sur votre devis engagent l'entreprise de déménagement qui ne pourra donc pas la changer de son fait au dernier moment !
- Les informations pour l'assurance déménagement. Elles doivent notamment mentionner le type de garantie et la valeur déclarée de vos objets. 

 

Pour terminer contrôlez bien les prestations indiquées dans le devis

Cette partie du devis résulte généralement de l'option que vous avez retenue des souhaits et informations que vous avez communiqués lors de votre demande de devis.
Elle inclut :
- Les prestations réalisées par l'entreprise de déménagement.
Par exemple, le démontage et remontage des meubles, le chargement, la livraison et remise en place des biens déménages, la fourniture de cartons de déménagements…
- Les prestations qui restent à votre charge
Par exemple, l'emballage de tout ce qui n'est pas fragile ni encombrant, la dépose et repose des éléments muraux etc. .
Ce ne sont là que quelques exemples pouvant varier selon les demandes formulées.

Et maintenant…. comparez !

Voilà. Si tous ces éléments sont réunis, vous avez entre les mains des devis de déménagement en bonne et due forme !
À vous maintenant de comparer leurs prestations respectives, et les prix qui s'ensuivent.
- Ah oui, car on avait oublié de vous le signaler : un devis de déménagement doit aussi comporter les prix (TTC détaillé par poste de prestations). 

 

Avec Happ-e, tout est clair : - 8 % sur vos consommations d'électricité 7J/7 et 24H/24
 

Sur le même thème