Voitures électriques : comment choisir le modèle qui vous convient ?

Les voitures électriques s’installent progressivement dans notre parc automobile. Et si ces véhicules ont de nombreux avantages pour séduire, il reste de nombreux préjugés qui peuvent donner une fausse image des voitures électriques dont l'augmentation de la facture de votre fournisseur d'électricité. Surtout, perdu dans différents modèles proposés par les constructeurs, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de tomber sur le modèle électrique qui nous correspond. Voici donc un petit tour du marché de la voiture électrique à la recherche du véhicule fait pour vous.

 

La voiture citadine idéale

 

On reproche souvent à la majorité des voitures électriques leur faible autonomie. Pourtant, quand on sait que 4 trajets en voiture sur 10 font moins de 3 kilomètres, on se rend mieux compte qu’afficher une grande autonomie n’est pas toujours nécessaire. Les voitures électriques se révèlent particulièrement utiles et pratiques en ville, notamment pour les petits trajets du quotidien (courses, dépôt des enfants à l’école ou au sport, etc.).

C’est ainsi que la plupart des modèles sur le marché, et notamment les plus connus, sont avant tout des voitures citadines. Petites, maniables et de plus en plus abordables, ces modèles conviendront parfaitement à votre vie urbaine.

 

Des voitures taillées pour la route

 

Évidemment, si la majorité de nos trajets est relativement courte, il arrive aussi de s’aventurer sur de plus grandes distances. Mais pour tous ceux habitués à être sur les routes, que ce soit pour le travail ou pour les vacances, les voitures électriques ont aussi des modèles pour vous. En effet, l’autonomie des modèles est en nette progression et on retrouve des voitures électriques accessibles qui peuvent tenir de 200 à 400 kilomètres en une charge !

Et si vous pensiez que grand kilométrage et voiture électrique sont incompatibles, le constructeur japonais à l’origine de la voiture électrique la plus vendue au monde s’est rendu compte que, si en France, la moyenne nationale est de 12 300 kilomètres parcourus par an, les chiffres des utilisateurs de leur modèle électrique dans notre pays sont davantage compris entre 16 et 17 000 kilomètres...

Pour aller toujours plus loin, il existe de plus en plus de bornes qui permettent de recharger votre voiture un peu partout. Et si on peut redouter des temps de recharge un peu longs, les bornes dédiées permettent par exemple au véhicule cité précédemment de recouvrir 80 % de son autonomie en seulement 30 minutes. 

 

Des modèles pour les passionnés d’automobile

 

Certains amateurs d’automobile pourront reprocher aux voitures électriques d’être exclusivement des petites voitures citadines. Mais là encore, il existe des modèles 100 % électriques conçus pour tous les passionnés de la route. Du côté d’un fameux constructeur allemand, on retrouve par exemple un modèle affichant 170 chevaux et assurant un plaisir de conduire qui n’a rien à envier à ses homologues à énergie fossile...

En parlant des voitures électriques qui se la jouent aussi sportives, on retrouve évidemment les modèles développés par Elon Musk. Des véhicules haut de gamme qui rivalisent sans aucun problème avec les voitures de sport « traditionnelles » et qui en plus intègrent une technologie de pointe (comme par exemple, un système de conduite autonome).

De la petite voiture de ville à la voiture de sport, quelles que soient vos attentes il y a forcément un modèle de voiture électrique qui vous correspond. 

Alors maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas passer au tout électrique !

 

ROULER EN ÉLECTRIQUE AVEC HAPP-E :
 -8 % SUR VOS CONSOMMATIONS D'ÉLECTRICITÉ* !

Cet article vous a plu

- 8%

sur l'électricité

Je profite de l'offre !
Sur le même thème