Dépenses d'électricité : vérifiez si votre maison est bien isolée.

Votre facture d'énergie grimpe ?
Vérifiez l'isolation de votre maison.

Si votre facture d'électricité ou de gaz augmente anormalement c'est sans doute à cause de l'isolation imparfaite de votre logement. Happ-e vous dit pourquoi, et comment le vérifier.

 
mauvaise-isolation.jpg
 

 

 

Une mauvaise isolation peut multiplier par deux votre facture de chauffage !
Le chauffage représentant les deux tiers de votre facture énergétique, il est important de tout faire pour éviter les déperditions de chaleur chez vous. La solution est alors d'agir sur l'isolation de votre logement.
L'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) indique en effet qu'une maison mal isolée peut laisser échapper 25 à 30 % de sa chaleur par la toiture, 20 à 25 %  par les murs et 10 à 15 % par les fenêtres. Beaucoup d'argent qui s'enfuit lui aussi par les fenêtres…! (Source ADEME "Isoler son logement")
Mais alors, la constatation d'une augmentation anormale de la facture de chauffage mise à part, quels sont les signes concrets laissant penser à un problème d'isolation chez vous ?

Quelques signes évidents d'une mauvaise isolation
•    L'été il fait très chaud chez vous, et l'hiver il fait très froid.
•    Il y a d'importantes différences de température entre les pièces et certaines sont plus difficiles à chauffer que les autres.
•    Vous constatez des courants d'air au niveau des jointures de certaines fenêtres.
•    Vos murs sont froids au toucher.
•    Vous ressentez un air frais provenant du plafond.
•    Des traces de moisissure, et donc d'humidité apparaissent sur vos murs.
•    En été, vous avez l'impression que votre climatiseur n'est pas efficace.

Améliorer l'isolation pour un meilleur confort et une baisse des consommations d'électricité !
Une fois que vous avez vous-même identifié  une isolation sans doute défaillante, il est recommandé de faire réaliser chez vous un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) par ailleurs obligatoire si vous décidez de louer ou de vendre votre bien. 
Ce diagnostic, effectué par un professionnel assermenté, met notamment en lumière les lacunes de votre isolation, et vous donne ses recommandations pour y remédier.
> En savoir plus sur le Diagnostic de Performance Energétique
Il peut être complété par un Diagnostic Thermique qui pour sa part vous indique les travaux d'isolation à envisager en priorité et vous propose les solutions chiffrées les mieux adaptées aux caractéristiques votre logement.
> En savoir plus sur les différents travaux d'isolation

Encore plus d'économies avec Happ-e : -8% sur le prix des consos(1) !

Bon
à savoir

Des aides appréciables pour vos travaux d'isolation
La loi sur la transition énergétique a instauré diverses aides financières pour favoriser les travaux d'isolation thermique des habitations, dont un crédit d'impôt de 30 %.

L'ADEME a publié un guide complet consacré à ces aides. Vous pouvez télécharger ce guide ici.