Voiture hybride électrique/thermique : le plein de kms pour moins cher!

Voiture hybride électrique: les performances ET les économies d'énergie.

Vous aimez conduire des voitures confortables et performantes, mais vous êtes parfois rebuté par l'importance des dépenses à l'utilisation qu'il faut y consacrer : carburant, mais aussi assurance, entretien… Cela finit par faire beaucoup. Le temps est peut être venu de vous tourner du côté des voitures hybrides !

 

Voiture hybride électrique : 2 moteurs sinon rien

 

Une voiture hybride est une voiture qui embarque deux moteurs différents, l'un électrique, l'autre thermique (essence, diesel…). Il existe plusieurs types de voitures hybrides, mais elles ont toutes en commun un principe simple :

- le moteur électrique assure le démarrage du véhicule jusqu'au moment où elle atteint la vitesse de 50 km/h environ

- lorsque cette vitesse est atteinte, le moteur thermique est alors mis à contribution et prend progressivement le relai du moteur électrique

Bien entendu, ce passage de relai se déroule de façon totalement transparente et électronique, sans que vous ayez à intervenir. Dans le cas d'accélération importante, les deux moteurs sont mis simultanément à contribution.

 

Voiture hybride électrique : Comment le moteur se fournit en électricité

 

Il existe aujourd'hui deux types principaux de véhicules hybrides

 

Les "full hybrid" : la batterie se recharge en temps réel

Dans ce type de véhicules hybrides, le plus courant du marché, c'est le moteur thermique qui recharge la batterie, notamment pendant les périodes de décélération, de descente ou de freinage.

Une Full hybrid peut parcourir en moyenne jusqu'à 5 km en 100 % électrique. Au-delà, c'est le moteur thermique qui prend le relai assurant à la fois la propulsion du véhicule et la recharge de sa batterie

 

Les "hybrides rechargeables" : la batterie se recharge sur le réseau

Les hybrides rechargeables intègrent une batterie de capacité supérieure à celle des "full hybrid".

La batterie peut se recharger, comme sur un véhicule électrique classique, sur le réseau électrique domestique ou public (de nombreuses bornes de recharge sont mises à disposition dans les principales villes françaises).

Une hybride rechargeable peut parcourir selon le modèle entre 30 et 50 km en 100 % électrique. Lorsque la batterie est déchargée, le moteur thermique prend, là aussi, le relai.

 

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De nombreux avantages…

 

Vous pouvez consommer moins de carburant. Par exemple, en ville avec une hybride rechargeable, vous pouvez effectuer des parcours quotidiens sans mettre à contribution le moteur thermique. Donc une consommation tout électrique avec une consommation proche de 0 !

Vous protégez l'environnement. Lors de l'utilisation du moteur électrique votre véhicule rejette beaucoup moins de gaz à effet de serre;

Votre confort de conduite est amélioré : accélération immédiate, silence à faible vitesse…

Vous bénéficiez de primes d'état, jusqu'à 3 500 €, à l'achat d'un véhicule hybride : Une prime écologique de 1 000 €* + Une prime à la casse de 2 500 € pour la mise à la casse de votre ancien véhicule diesel de moins de 10 ans (montants au 1er avril 2016) * pour l'achat d'un hybride rechargeable émettant de 21 à 60 grammes de CO2 par kilomètre parcouru, et dont le moteur thermique n'est pas un diesel.

Des assurances jusqu'à 50 % moins chères : L'assurance d'une voiture hybride est moins élevée, les principales compagnies d'assurances proposant des contrats spécialement adaptés aux véhicules hybrides avec d'un avantage financier sous la forme de remise forfaitaire ou de réduction pouvant atteindre 50 % par rapport au tarif assurance d'un véhicule thermique à puissance équivalente.

L'entretien d'un véhicule hybride est moins cher car il ne nécessite une vidange que tous les 15 000 km (au lieu de 10 000 km pour les véhicules thermiques).

 

Mais quelques inconvénients…. ou pas !

 

Un prix d'achat plus élevé que les véhicules thermiques mais… Par exemple, pour l'un des modèles les plus vendus en Europe actuellement, la Toyota Taris Hybrid (équivalent diesel 90 cv), il vous faudra compter un peu moins de 20 000 € bonus déduit.

Vous devez toutefois savoir que :

- le prix à la revente des voitures hybrides est plus élevé que celui des véhicules classiques.

- des batteries plus chères… mais vous n'aurez sans doute jamais à les changer !

Contrairement aux idées reçues, la longévité des batteries embarquées dans les véhicules électriques est de plus en plus importante. Selon les modèles, il n'est pas rare qu'elle atteigne plus de 300 000 km ! Elle dépassera donc sans doute la propre longévité de votre véhicule et vous n'aurez dans ce cas jamais à la faire remplacer !

Dans tous les cas, les constructeurs garantissent la batterie d'un véhicule hybride entre 5 et 8 ans et entre 100 000 km et 160 000 km.

  

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Bon
à savoir

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