Vélo électrique :
vos pieds deviennent fournisseurs d'électricité !

Vous et l'électricité : vous laisserez-vous tenter par un vélo électrique ?

Le vélo électrique connaît ces dernières années un succès fulgurant auprès des citadins. Avec la multiplication de modèles adaptés à chaque profil, des batteries de plus en plus performantes et légères, et un prix de vente en constante diminution, cet engouement n'est pas près de faiblir…

 

  • Le vélo électrique est un vélo classique auquel a tout simplement été ajoutés un moteur, une batterie ainsi qu'un contrôleur et des capteurs. Son moteur fait office d'assistance au pédalage. 
  • La dénomination exacte du vélo électrique est d'ailleurs Vélo à Assistance Electrique (VAE), car il est nécessaire de pédaler pour activer son fonctionnement. La loi stipule d'ailleurs qu'un vélo motorisé fonctionnant sans pédaler n'est pas un VAE mais doit être considéré comme un scooter électrique avec toutes les conséquences qui en découlent (port du casque, assurance etc.).
 

 

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Le moteur du vélo électrique : 25 km/h au maximum

  • Il est la plupart du temps situé dans l'une des roues du vélo ou directement dans le bloc batterie.
  • La législation française limite sa puissance à 250 W et sa vitesse à 25 k/h (au-delà de cette vitesse, l'assistance se coupe automatiquement).

 

La batterie du vélo électrique : 3 kilos et jusqu'à 1 200 cycles de charge

  • Les vélos électriques d'aujourd'hui sont dans la grande majorité des cas dotés d'une batterie lithium-ion qui ont remplacé les batteries plomb ou nickel beaucoup plus lourdes.
  • Les batteries lithium pèsent environ 3 kg et peuvent désormais supporter de 600 à 1 200 cycles de charge.
  • Les batteries des vélos électriques sont amovibles et se rechargent sur une simple prise secteur domestique de 220 V.
  • Leur temps de charge varie entre 3 et 7 heures selon leur type et de leur capacité. 

 

L'autonomie du vélo électrique : roulez jusqu'à 75 km avec une seule charge !

  • C'est principalement la puissance de la batterie qui détermine l’autonomie des vélos électriques
  • Ainsi, par exemple une batterie de 9Ah, 36V procurera au vélo une autonomie de 40 à 60 km, alors qu'un modèle 15,4Ah, 37V permettra d'atteindre jusqu'à 75 km.
  • La puissance de la batterie n'est cependant pas le seul facteur déterminant l'autonomie d'un vélo électrique D'autres critères rentent également en ligne de compte: poids du vélo, poids du conducteur, pente de la route etc

 

Le déclenchement de l'assistance électrique : dès le démarrage ou selon la force de votre pédalage

Il existe deux modes principaux d'assistance électrique sur un VAE déterminés par des capteurs :

  • Le capteur de mouvement. Il déclenche l'assistance électrique dès le premier coup de pédale. L'assistance est alors continue.
  • Le capteur de couple. Intégré au pédalier, il module l'assistance électrique selon la force d'appui sur la pédale. Plus le cycliste appuie sur la pédale et plus importante est l'assistance.

 

Pourquoi adopter le vélo électrique

  • Il facilite votre pédalage quelle que soit la configuration de la route. Vous vous sentez presque décupler de force alors que vous ne faites pas plus d'efforts !
  • Il fait gagner du temps : par rapport au vélo classique, le vélo électrique vous permet de rouler à une bonne vitesse -25 km h- même dans les côtes, et d'arriver ainsi à destination sans être essoufflé ni en sueur . En ville, vous ne perdez plus de temps à chercher des places de parking.
  • Il n'est pas polluant. Le vélo électrique n'émet quasiment aucun gaz à effet de serre.
  • Il est économique à l'utilisation. En moyenne, pour parcourir 100 km avec un vélo électrique, il vous en coûtera 10 centimes d'électricité. Avec une voiture, cette même distance vous reviendra à 8,50 € de carburant. Une différence appréciable, surtout pour les parcours urbains…
  • Il est encore un peu cher à l'achat mais...L'écart de prix avec un bon vélo classique à tendance à se resserrer d'année en année. Le prix d'un vélo électrique avec sa batterie démarre à 800 euros, batterie comprise. Pour 1 200 euros vous trouverez d'excellents modèles bénéficiant des toutes dernières innovations en matière de motorisation et de batterie.
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Bon
à savoir

Les vélos électriques en libre service, c'est pour bientôt!

De nombreux projets de vélos électriques en libre service (E-VLS) sont actuellement à l'étude. L'un des plus originaux est sans conteste celui de la société JC Decaux déjà gestionnaire de Vélib'. L'idée est de louer une batterie de poche de 500 g environ qui vous sera remise lors de votre abonnement. Les Vélos électriques seront disponibles aux mêmes stations que les Velib classiques. Il vous suffira de glisser votre batterie sur l'un des vélos électriques de la station Velib la plus proche, puis de reprendre votre batterie lorsque vous aurez raccroché votre vélo à votre point de destination !

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