Scooter électrique :
60 centimes aux 100 km, trouverez-vous moins cher?

 

Vous et l'électricité : le scooter électrique, 60 centimes d'électricité pour 100 Km de plaisir !

Né en 1902 dans une usine française sous le nom d’"auto-fauteuil", le scooter a traversé l'histoire et est devenu dès les années 50 un véritable phénomène de société poussé notamment par la mythique marque Vespa. Plus jeune que jamais, le scooter réussit aujourd'hui avec panache sa révolution électrique.

 

Le scooter électrique… il a tout d'un vrai scooter!

 

 
 
fotolia_30061632_xs.jpg

 

 
 
 
 
 
 

Le scooter électrique est doté d'un moteur électrique et d'une batterie pour l'alimenter.

L'autonomie d'un scooter électrique dépend principalement de la capacité de sa batterie, mais également de la consommation de son moteur et du poids du conducteur. Elle peut peut varier entre 30 et plus de 100 kilomètres. A titre d'exemple, l'équivalent électrique d'un scooter thermique 50 cc fournit une autonomie de 50 à 70 km.

La vitesse de certains scooters électriques peut atteindre jusqu'à 100 km/h, mais les modèles équivalents 50 CC affichent la vitesse maximale sur route égale à 45 km/h .

La recharge des scooters électriques peut s'effectuer sur une prise domestique de 220 V. Dans ce cas la durée d'une charge complète varie entre 3 à 4 heures pour les équivalents 50 CC, et 4 à 8 heures pour les équivalents 125 cc.

La consommation d'un scooter électrique est insignifiante

Comparons les sommes de "carburant" nécessaire pour parcourir 100 kilomètres avec un scooter électrique ou thermique classique…

- En scooter Electrique équivalent 50 CC : 60 centimes d'électricité *

- En scooter thermique 50 CC : 11 euros de carburant soit dix-huit * fois plus qu'avec un scooter électrique !* (consommation constatée sur des modèles de gamme moyenne scooter électrique équivalent 50 CC et scooter thermique 50 cc)

Sa propreté : le scooter électrique n'émet aucun gaz polluant ni particules.

Son silence : le scooter électrique n'émet quasiment aucun bruit en roulant

Sa conduite agréable : le scooter électrique démarre au quart de tour, même en hiver. sa conduite est fluide et ne fait subir aucun à-coup

Son entretien économique : pas d'huile moteur donc pas de vidanges, pas de bougies

Son autonomie suffisante : les Français parcourant en moyenne 31 km par jour*, l'autonomie des scooters électriques (50 km en moyenne) suffit largement, dans la plupart des cas, à son utilisation quotidienne.

Son coût à l'achat qui a tendance à diminuer : les principaux constructeurs proposent aujourd'hui des premiers prix similaires à ceux des scooters thermiques à essence.

 

*Source IPSOS/AVERE: Les Français, la mobilité et les véhicules électriques - 2014

 

Economisez au quart de tour ! Payez votre électricité moins chère !

Bon
à savoir

Les scooters électriques en libre-service débarquent à Paris !

Dans la foulée du succès des Velib' et Autolib', l'été 2016 voit la généralisation à Paris du premier libre-service de scooters électriques: Cityscoot. Sans borne ni station, ce système permet de réserver en temps réel un scooter garé à proximité sur n'importe quel emplacement public réservé aux 2 roues grâce à son smartphone. Dans un premier temps 1000 scooters électriques Cityscoot son mis à la disposition des Parisiens.

Sur le même thème