Trouver un bon électricien, c'est important… On vous met au courant !

 

C'est toujours utile d'avoir un bon électricien dans son carnet d'adresses. Pour les petites interventions au quotidien bien sûr, mais aussi et surtout si vous envisagez des travaux importants impliquant la rénovation de votre installation électrique, ou lorsque vous emménagez dans un nouveau logement. Que diriez-vous de quelques conseils essentiels pour choisir un électricien de confiance et éviter les mauvaises surprises ?

 

Nos 6 conseils pour être sûr(e) de ne pas vous tromper

Pas de place au hasard, donc, car votre confort et surtout votre sécurité n'ont pas de prix. En suivant ces recommandations vous aurez déjà fait du chemin qui vous mènera au bonheur électrique !

Faites parler vos proches !

Le meilleur électricien, ce sont vos amis qui en parlent le mieux. Interrogez-les sur leur propre expérience. Sont-ils satisfaits par leur électricien ? Ont-ils rencontré des problèmes ? Si oui, lesquels ? Sont-ils prêts à vous recommander ce professionnel ? 
En collectant un maximum d'avis auprès de vos proches vous pourrez commencer à contacter un ou plusieurs électriciens "bien notés" par eux. C'est toujours mieux que de se fier aveuglément aux avis trouvés sur internet dont on ne sait jamais s'ils sont authentiques ou bien légèrement truqués !

Ne lésinez pas sur les devis !

Surtout lorsqu'il s'agit de travaux de rénovation électrique, n'hésitez pas à contacter plusieurs électriciens. Plus le chantier est important et plus vous avez intérêt à multiplier les demandes de devis
Ces devis doivent être le plus précis possible. Par exemple, ne vous contentez pas  d'une mention vague telle que "Pose de prises de courant". Le devis doit au contraire indiquer le nombre exact de prises prévues et leur type.
Plus le devis sera étayé, et plus il vous garantira le professionnalisme de l'électricien. En outre vous pourrez plus facilement comparer, poste par poste, les différents devis qui vous auront été adressés.
N'oubliez pas non plus qu'un devis doit indiquer les dates de début et de fin des travaux.

Jouez les Sherlock Holmes  !

Pour vous faire une idée assez précise de la fiabilité de l'entreprise ou de l'artisan retenu, consultez son "bulletin de santé" sur le site infogreffe, qui vous donnera les principales informations à connaître et notamment la date de création et le chiffre d'affaires de l'entreprise.

Votre électricien au rapport !

Pas question ici de procéder à un interrogatoire musclé de l'électricien que vous consultez, mais il est essentiel de lui poser quelques questions auxquelles il se fera un plaisir de répondre, surtout s'il s'agit d'un professionnel de confiance.
Demandez-lui avant tout s'il bénéficie de la qualification Qualifélec. Cette qualification initiée et reconnue par les pouvoirs publics n'est pas obligatoire. Mais elle confère à ceux qui l'ont obtenue une garantie indiscutable de professionnalisme.

Exigez les normes, c'est normal !

Vérifiez également avec votre électricien que ses travaux respecteront la norme NF C 1500. Cette norme fixe toutes les règles  de sécurité, applicables aux installations électriques des bâtiments d'habitation, notamment dans la cuisine et la salle de bains.

Dans le même ordre d'idées, assurez-vous auprès de l'électricien qu'ils utilisera des produits et des marques conformes aux normes française (NF) ou européennes. C'est important pour garantir la qualité et les performances de ces produits. 
Demandez-lui également de vous confirmer qu'à la fin des travaux, il vous remettra une attestation officielle de conformité de l‘installation aux règles de sécurité en vigueur.

Demandez des assurances !

Sachez que tout électricien digne de ce nom doit avoir souscrit trois assurances obligatoires :
- l'assurance dommages-ouvrage, pour les dommages qu’il pourrait vous causer. 
- la garantie décennale, pour les rénovations de grande ampleur ; 
- la garantie du délai de livraison, qui oblige le professionnel à tenir les délais indiqués sur son devis.
Vérifiez avec l'électricien choisi qu'il a bien souscrit à ces contrats d'assurances.

Maintenant que vous avez trouvé le bon électricien, foncez !

Le bon électricien est une espèce très recherchée et très occupée. Alors si vous pensez avoir trouvé la perle rare, n'attendez pas trop pour lui confier votre chantier, notamment si vous emménagez dans votre nouveau logement dans peu de temps ! Car plus vous tarderez et plus les délais risquent de s'allonger !

 

 

Trouver un bon fournisseur d'électricité ? Facile, avec Happ-e c'est -8%(1) !

 

Sur le même thème