Des lumières bien choisies pour votre cuisine… et tout s'éclaire !

Autrefois reléguée à une simple fonction utilitaire, la cuisine est devenue aujourd'hui une véritable pièce à vivre où l'on aime se retrouver à tout moment de la journée. Pour la rendre conviviale et chaleureuse, les magazines spécialisés regorgent de conseils déco ou brico plus ou moins faciles à réaliser. Mais tous s'accordent à dire qu'un éclairage judicieusement pensé peut aussi faire des miracles !

 

L'éclairage dans votre cuisine, d'abord une question de normes

OK, cela n'a rien d'enthousiasmant, mais il faut bien passer par là. Les normes relatives à l'installation électrique d'une cuisine – équipements, circuit électrique, prises…- régissent également son éclairage. Il en va bien sûr de la sécurité de chacun, dans une pièce où l'eau circule et où de gros appareils électro-ménagers sont mis à contribution.
Mais rassurez-vous, ces normes d'éclairage sont assez simple à suivre, et vous n'aurez pas à tout casser dans la cuisine pour les respecter !
En fait, la norme incontournable NFC 15-100 en matière de cuisine rend obligatoire la présence d'au moins un point d'éclairage au plafond, ou en cas d'impossibilité d’au moins deux appliques murales.
En ce qui concerne la commande de ces points d'éclairage il est nécessaire qu'un interrupteur soit situé à chaque entrée de la cuisine, et situé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m.

 

Après les normes, voici les formes !

Vous avez le champ libre pour envisager toute forme de source lumineuse dans votre cuisine !

L'éclairage général : pas de zone d'ombre dans la cuisine !

L'essentiel est tout d'abord de prévoir un éclairage général assez puissant (mais pas éblouissant) pour éclairer suffisamment tout le volume de la cuisine et plus spécialement dirigé vers le plan de travail.
Vous pouvez privilégiez pour cela des spots, idéalement orientables, encastrés au plafond.

L'éclairage fonctionnel de la cuisine : zoom sur les stars de la cuisine !

Aussi efficace soit-il, l'éclairage général de la cuisine reste un éclairage d'ambiance. Le plus souvent il est nécessaire de le compléter par des points lumineux spécifiques ciblés vers des endroits stratégiques tels que évier, table de cuisson, rangement, plan de travail…
Selon la configuration de votre cuisine, vous pouvez envisager des bandeaux lumineux, des réglettes led ou des spots leds ultra plats.

> Consultez l'article sur les ampoules nouvelle génération pour faire des économies d'énergie

L'éclairage décoratif de la cuisine : mélangez les plaisirs !

Lâchez-vous ! Maintenant que votre cuisine est équipée de son éclairage général et fonctionnel, le moment est venu de vous faire plaisir en y ajoutant quelques touches de déco personnelles… et lumineuses !
Par exemple; que diriez-vous d'ajouter ici ou là, de manière irrégulière, quelques petits spots produisant un effet de halo discret et très zen ?
Vous pouvez aussi trancher, dans votre cuisine moderne, avec un lustre vintage au-dessus du coin-repas. Ou bien encore poser des barrettes led à l'intérieur des rangements ou même le long des meubles ou de la crédence…
En fait, la seule limite est votre imagination. Et là il n'y aucune norme pour vous freiner dans vos idées !

Economisez de l'énergie en éclairant votre cuisine !

 

Le plein d'économies au menu :  -8 % sur vos consommations d'électricité(1) !
 

Sur le même thème