Au secours, il y a un robot dans ma piscine !

Compagnons indispensables de toute piscine particulière qui se respecte, les robots de piscine ont envahi les villas et résidences secondaires. Mais rassurons-nous, ce sont des envahisseurs tout à fait pacifiques et aveuglément à notre service !

Robots de piscine : mais comment faisait-on avant ?

Aujourd'hui vous ne pourriez pas vous passer d'un aspirateur pour nettoyer vos sols. Alors pourquoi votre piscine n'aurait-elle pas droit aux mêmes égards que votre maison ? 

> Voir l'article sur le chauffage de piscine
Un robot de piscine est justement conçu pour nettoyer votre précieux bassin, et vous permettre de vous baigner dans une eau propre et exempte d'impuretés. Un atout essentiel lorsque l'on sait à quel point le nettoyage fréquent d'une piscine est important, pour assurer le confort du nageur bien sûr, mais également préserver la longévité de ses revêtements et de ses équipements.

Robots de piscine : lequel choisirez-vous ?

Electrique, à pression ou à aspiration un robot de piscine a pour mission de nettoyer votre piscine en profondeur et d'éliminer un maximum de  saletés déposées sur le fond du bassin, et pour certains sur les parois et l'escalier.

Les robots électriques autonomes : presque de la science fiction, mais ça se passe chez vous !

C'est le nec plus ultra des robots de piscine. Le robot électrique autonome est pré-programmé pour effectuer des cycles de nettoyage complets dans votre piscine, sans que vous ayez besoin d'intervenir pour le régler ou le guider pendant son travail. Il aspire, nettoie et brosse tout, tout seul comme un grand.
Le robot de piscine autonome se branche sur une simple prise de courant extérieure ou fonctionne sur batterie. Il  vous suffit de le mettre en marche pour le laisser travailler. Lorsque son cycle de travail est terminé, il s'arrête tout seul, là aussi.
Ne croyez pas que le robot autonome se limite aux espaces plats. Bien au contraire, les plus perfectionnés savent également grimper sur les parois et gravir les escaliers de la piscine, jusqu'à la surface, pour que tout, vraiment tout soit impeccable ! Pour un prix démarrant à 700 euros, c'est un vrai surdoué  qui fait tout et le fait bien. Bien sûr, il ne sait pas encore vous préparer une bonne citronnade, mais qui sait ? L'avenir réserve parfois tant de surprises !

Le robot de piscine à pression : pas de pitié pour les impuretés !

Contrairement à son grand frère autonome, le robot à pression n'aspire pas les impuretés, mais, relié à une prise de refoulement ou un surpresseur, il utilise la pression de l'eau pour les décoller et les renvoyer vers le skimmer ou bien les recueillir dans son propre filtre.
Le robot à pression se déplace aléatoirement de 10 à 15 mètres par minutes et est adapté à tous types de piscine.
Il n'est pas aussi efficace sur les parois que le robot électrique autonome, mais il jouit en revanche d'une longévité imbattable, car son système est basé sur la simple hydraulique et non l'électricité. 
Les robots à pression sont commercialisés à des prix démarrant à 400 euros environ.

Le robot hydraulique à aspiration : simple, bon marché mais quand même très efficace !

Simple à installer car ne nécessitant ni courant électrique, ni équipement supplémentaire, le robot hydraulique à aspiration, autrement appelé aspirateur de piscine, se branche directement sur le skimmer de la piscine ou sa prise balai,  aspire les saletés et les envoie dans votre système de filtration.
Cela nécessite alors, de votre part, de nettoyer plus souvent votre filtre.
L'aspirateur de piscine ne brosse pas les revêtements du bassin et il vous laisse le plaisir de le faire (!)
Son prix très attractif – moins de 100 euros - compense ces petits inconvénients. D'autant qu'il est tout de même très efficace pour venir à bout des saletés de la piscine, et qu'il n'a besoin pour fonctionner que des éléments déjà en place, filtre et pompe. Donc, aucune consommation d'énergie  supplémentaire ! 

Robots de piscine : les stars d'internet !

A voir le nombre incroyable de sites internet consacrés aux robots de piscine, on peut imaginer qu'ils ont plutôt le vent en poupe en ce moment.
Alors pour devenir incollable sur ces nouveaux petits génies de nos jardins, n'hésitez pas à consulter l'un de ces nombreux sites !

 

Plongez dans les économies : -8 % sur vos consommations d'électricité(1) !

Cet article vous a plu

- 8%

sur l'électricité

Je profite de l'offre !
Sur le même thème