Tout savoir sur les disjoncteurs

 

Quel est le rôle des disjoncteurs dans mon installation électrique ?

Les disjoncteurs constituent l'une des parties essentielles de votre installation électrique.

Ce sont des dispositifs conçus pour interrompre le courant électrique dès que survient un incident sur votre circuit électrique: surcharge, courts circuits… Une installation électrique standard et conforme aux normes comporte au moins 3 types de disjoncteurs qui jouent chacuns leur rôle spécifique :

 

Le disjoncteur de branchement:

Ce disjoncteur est directement relié au compteur. Il assure une protection générale contre les surcharges, mais aussi les défauts d'isolement (à la terre).

S'il est placé dans votre logement, il vous permet de couper d'urgence toute votre installation électrique.

S'il est placé en dehors, vous devez pouvoir effectuer cette opération à l'intérieur avec un disjoncteur dédié à cette fonction.

 

Les disjoncteurs différentiels:

Les disjoncteurs différentiels sont placés en 3e position dans votre installation électrique, c'est à dire après le compteur et le disjoncteur de branchement. Ils protègent les circuits des surcharges et des courts circuits, et préviennent surtout les risques d'électrocution.

Il existe deux classes principales de disjoncteurs différentiels :

- Type A : généralement dédiés aux circuits spécialisés tels que cuisinière, plaques de cuissons, lave-linge, réfrigérateur.

- Type AC : dédiés à tous les autres circuits : lave vaisselle, éclairage, protection paratonnerre, prises électriques murales.

 

Les disjoncteurs divisionnaires:

Sur votre tableau électrique, un disjoncteur divisionnaire est affecté à chacun de vos circuits (cuisinière, lave-linge, etc.).

En cas d'anomalie sur l'un de ces circuits, le disjoncteur divisionnaire correspondant se déclenche sans pour autant déclencher le disjoncteur général.

Vous identifiez immédiatement de quel circuit provient la panne.

Une fois le problème identifié et réparé, vous pouvez réenclencher tout simplement ce disjoncteur divisionnaire.

 

tout_savoir_sur_les_disjoncteurs_1.jpg

 

Bon
à savoir

Dans une installation électrique standard, seul le compteur électrique appartient au gestionnaire de réseau (Enedis la plupart du temps). Les autres éléments – disjoncteur de branchement, disjoncteurs différentiels et divisionnaires- sont votre propriété, et vous devez vous-même prendre en charge leurs éventuelles anomalies de fonctionnement. Dans ce cas nous vous recommandons de faire absolument appel à un professionnel qualifié et certifié pour garantir la sécurité de votre installation.

Sur le même thème