Un constructeur de voitures électriques qui devient fournisseur d'énergie ? Renault dévoile ses batteries !

 

Les batteries de voitures électriques s'émancipent et sortent des capots pour fournir de l'électricité ! C'est en tout cas l'exemple que donne Renault aujourd'hui en donnant une seconde vie aux batteries de ses Zoé, Fluence ou Kangoo électriques. Comme quoi, rien ne se perd !

 

 

Quand une batterie de voiture vient au secours des utilisateurs du réseau électrique

 

batterie_voiture_electrique

 

  • Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un véhicule électrique Renault, vous ignorez peut-être que la batterie de votre voiture pourrait bientôt servir à autre chose qu'à alimenter son moteur. Et notamment à servir d'appoint en cas de pic de consommation électrique dans un bâtiment ou sur une borne de recharge…
  • Le constructeur a en effet eu une idée lumineuse : les batteries de ses voitures électriques étant louées et renouvelées lorsqu'elles passent sous la barre des 75 % de leur capacité, pourquoi ne pas se servir de cette capacité résiduelle pour d'autres utilisations plutôt que de les recycler tout de suite ?

6 batteries de Zoe pour gérer la surcharge de ascenseurs !

  • La première concrétisation de ce projet est l'installation par Renault d'une armoire de 6 batteries de Zoe "usagées" au siège social d'une grande entreprise de la région parisienne.
  • Cette installation permet de gérer les divers pics de consommation électrique de la journée. Ainsi, par exemple, à 9h00, lorsque les salariés arrivent au bureau, les ascenseurs sont très sollicités. Les batteries de Zoe sont alors les bienvenues pour gérer cette forte demande en apportant le supplément d'électricité nécessaire.

 

Des batteries pour récupérer de l'énergie solaire ou éolienne !

  • Autre application prometteuse pour ces batteries sorties du marché automobile : leur utilisation pour stocker de l'énergie renouvelable –éolienne, solaire…- sur leur site de production, pour la redistribuer ultérieurement selon les besoins. Toute électricité est bonne à prendre, surtout si elle est renouvelable !

 

Des batteries pour recharger plus rapidement les voitures électriques !

  • C'est l'ultime pied de nez des batteries de seconde vie : là où les infrastructures ne permettaient pas l'installation de bornes de recharge rapide pour les voitures électriques, l'adjonction à ces bornes des batteries "usagées" offrent cette possibilité. Vous pourrez ainsi peut-être recharger la batterie votre véhicule électrique grâce à la contribution de votre ancienne batterie …On a toujours intérêt à profiter des capacités de ses aînés !

 

Les batteries de seconde vie donnent une bonne leçon d'économie et d'écologie !

Avec cette idée de donner une seconde vie aux batteries de ses voitures électriques, Renault montre le chemin dans la recherche de nouvelles solutions d'efficacité énergétique et environnementale. Une retraite utile pour ces batteries, avant qu'elles ne soient définitivement recyclées !

 

 

Fournissez-vous en économies: -8% sur vos consommations d'électricité(1) !

 

Sur le même thème