Votre facture d'électricité encore moins chère avec

la domotique !

 

Facture d'électricité moins chère : faites entrer la domotique chez vous et économisez jusqu'à 10 % d'énergie !

Aujourd'hui, vous pouvez faire baisser votre facture d'électricité par de nombreux moyens : payer le kWh moins cher avec un fournisseur comme Happ-e (-8 % sur le prix HT de vos consommations d'électricité(1)), adopter des éco-gestes au quotidien pour réduire votre consommation d'énergie... et aussi automatiser le fonctionnement de vos équipements électriques. Gros plan sur la domotique.

 

La domotique rend votre maison intelligente et économe !

 

reduire_ses_consos_avec_la_domotique.jpg

Le terme de domotique englobe l'ensemble des dispositifs permettant d'automatiser et/ou de programmer les équipements et appareils électriques de la maison via par exemple une connexion Wi-Fi, une liaison radio, du courant porteur en ligne… pour vous apporter davantage de confort, assurer votre sécurité ou gérer votre consommation d'énergie.

Née discrètement dans les années 80, la domotique connaît aujourd'hui un véritable essor, grâce à l'apparition de solutions de plus en plus simples à installer, et moins onéreuses qu'auparavant.

 

 

Parmi les applications domotiques les plus répandues :

o La programmation du chauffage

Le chauffage représente la première dépense énergétique d'un logement. La domotique vous permet de programmer individuellement chacun de vos appareils, afin qu'ils augmentent ou diminuent automatiquement leur température de chauffe selon les moments de la journée, la présence ou non de personnes dans une pièce, ou selon des instructions données à distance grâce au système de thermostat connecté. Une telle installation peut vous permettre de faire baisser votre consommation d'électricité due au chauffage d'au moins 15 %.

o La programmation de l'éclairage est le deuxième poste de dépenses énergétiques de la maison. En installant des capteurs de mouvement, vous faites en sorte que la lumière s'allume automatiquement lorsque quelqu'un rentre dans une pièce, et qu'elle s'éteigne lorsque la personne en sort. Très efficace également, le pilotage automatisé de l'éclairage permet d'éteindre en une seule commande tout l'éclairage de la maison lorsque vous vous absentez.

o La programmation de vos stores et volets : en programmant vos stores et volets roulants grâce à la domotique vous réaliserez d'appréciables économies d'énergies. Vous pouvez par exemple programmer totalement ou partiellement leur descente ou leur montée automatique en fonction de l'intensité du soleil, ou d'heures fixées par avance. Sans même avoir à vous en occuper ni même à utiliser une climatisation, vous éviterez ainsi les brutales montées de températures en été.

o D'autres applications domotiques sont aujourd'hui très fréquemment utilisées dans les "maisons connectées". Elles concernent la sécurité (caméras de surveillance, alarmes…), mais également les loisirs (pilotage des équipements multimédias, programmation de l'arrosage automatique du jardin…). Tout cela n'est qu'un début car les possibilités apparaissent comme infinies.

 

 

Des économies automatiques avec Happ-e !

Bon
à savoir

Domotique et crédit d'impôt ?

L'installation de systèmes domotiques chez vous peut nécessiter des investissements comme par exemple la mise en place d'appareils de programmation de vos équipements de chauffage, elle-même éligible à un crédit d'impôt transition énergétique de 30 %.

Sur le même thème