Suggestions :

    Comment déterminer la cause d’une coupure de courant individuelle non due à un différend contractuel ?

    Vous subissez une coupure d’électricité qui n’est ni générale, ni due à un différend contractuel. Elle est donc causée par un appareil ou par votre installation. Voici quelques tests que vous pouvez effectuer en toute sécurité afin de déterminer plus précisément la cause de la coupure, et contacter le bon interlocuteur.

     

    Vérifiez que votre disjoncteur est en position Marche. Le disjoncteur est en position Marche (selon le modèle), si :

    - le bouton O/I est sur le « I »,

    - le bouton noir est enfoncé (bouton noir et rouge),

    - la manette est relevée.

     

    Rappelez-vous : avez-vous branché un appareil juste avant la coupure de courant ? si c’est le cas, débranchez-le, enclenchez à nouveau le disjoncteur de votre compteur, et essayez de brancher cet appareil sur une autre prise.

    -Si la coupure se reproduit, c’est l’appareil qui est défectueux.

    -Si cela ne provoque aucune coupure, tentez de brancher l’appareil sur la prise initiale : si la coupure se répète, c’est la prise de courant qui est défectueuse. Ne branchez plus aucun appareil sur cette prise et faites venir un électricien pour la changer.

    De façon générale, veillez à ne pas utiliser trop d’appareils électriques simultanément.

     

    Faites le test du disjoncteur en appuyant sur le petit bouton blanc ou bleu marqué « T » comme « Test », lorsque celui-ci est en position Marche :

    - S’il ne disjoncte pas et que vous n’avez toujours pas de courant, appelez le service dépannage d’Enedis. Pour plus d’informations, consultez : Comment contacter le service de dépannage Enedis en cas de panne d’électricité ?

    - S’il disjoncte, ouvrez tous les fusibles puis remettez le disjoncteur en position Marche :

                - Si le disjoncteur ne tient pas en position Marche, appelez le service dépannage d’Enedis. Pour plus d’informations, consultez : Comment contacter le service de dépannage Enedis en cas de panne d’électricité ?

                - Si le disjoncteur tient, refermez les fusibles les uns après les autres, jusqu’à ce qu’il y en ait un qui fasse sauter le disjoncteur. Dans ce cas, enlevez ce fusible (ou laissez le ouvert), remettez le disjoncteur en position Marche, et appelez un électricien : vous avez une panne sur votre installation intérieure et une partie de celle-ci n’est plus alimentée.


    Attention : tentez de remettre le courant vous-même uniquement si vous vous sentez à l’aise dans la manipulation de votre tableau électrique. Sinon, appelez un électricien.

    Est-ce que cette information vous a été utile ?