Qu’est-ce que le bouclier tarifaire ?
Le 14 septembre, Elisabeth Borne (Première Ministre) a annoncé la prolongation du bouclier tarifaire en 2023, alors que ce dernier devait prendre fin le 31 décembre 2022, mais avec une hausse limitée à 15 % des prix du gaz et de l’électricité. Cette hausse des prix entrera en vigueur en janvier pour le gaz et en février pour l’électricité. Sans cette mesure, les tarifs du gaz et de l’électricité pour les ménages seraient multipliés par 2,2 à partir de début 2023.
Le bouclier tarifaire, c’est lorsque l’état intervient pour limiter les effets de la hausse des prix sur le marché de l’énergie, notamment en intervenant sur le niveau de prix des tarifs réglementés de vente de gaz naturel et d’électricité.
Le niveau du prix de gros de l’électricité en France a atteint, à fin août, 1 000 euros le mégawattheure (MWh), contre 85 euros en 2021.
Afin de limiter la répercussion de cette hausse des prix sur les ménages français, un bouclier tarifaire a été mis en place par le Gouvernement.
Sans bouclier tarifaire, les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité pour les ménages seraient multipliés par 2,2 à partir de début 2023, soit une augmentation de 120%.
Avec le bouclier, l’augmentation sera limitée à 15%. Pour les clients en offre de marché dont le prix est indexé sur les tarifs réglementés, leur prix augmentera de seulement 15%.
La différence, soit 105% sera supportée par l’Etat.