Est-ce que je pourrai toujours passer des appels téléphoniques et contacter les services d’urgence en cas de coupure ?
Si RTE devait recourir aux coupures organisées temporaires, elles pourraient entraîner la coupure des antennes dans les zones concernées et donc une interruption des communications téléphoniques.
La possibilité de pouvoir joindre les services d’urgence est une priorité. RTE, Enedis, les ELD et les opérateurs de téléphonie travaillent actuellement pour maintenir au maximum l’accès au numéro d’urgence 112 en cas de coupure organisée.
Le 112 est le numéro d’appel d’urgence multi-opérateur, c’est-à-dire que vous pouvez le composer quel que soit le réseau de couverture, y compris si le nom de votre opérateur ne s’affiche pas. Les opérateurs du 112 transmettront la demande de secours au service compétent (sapeurs-pompiers, police, gendarmerie, SAMU): ils sont en interconnexion permanente.
Cependant, dans certains endroits moins bien équipés en antennes relais, il peut rester inaccessible. Dans les cas où le 112 ne pourrait pas fonctionner, d’autres dispositifs seront mis en place par les préfets (ex : îlot de sécurité, patrouilles renforcées, etc.).
Pour rappel, s’il devait y avoir des coupures d'électricité organisées, elles seraient ciblées et d'une durée de deux heures.
Les personnes concernées seront informées en consultant la veille aux alentours de 17h le site : monecowatt.fr.
Il est également recommandé de télécharger l’application EcoWatt (appstore et GoogleStore) et d’activer les notifications pour être averti d’un risque de coupure.