Suggestions :

    Comment réduire mes consommations d’électricité et donc le montant de ma facture d’électricité ?

    Des éco-gestes peuvent permettre de réduire ses consommations d’électricité. Ils ont un double impact : environnemental et financier (réduction de la facture d’électricité).

    Voici quelques idées de bonnes pratiques à adopter au quotidien :

     

    Pour le chauffage :

    -  En hiver, renouveler l’air régulièrement, 5 minutes fenêtres ouvertes et chauffage éteint, afin d’assainir l’air.

    - Rien ne sert de surchauffer. Dans vos pièces de vies, la température conseillée est 19°C. Tandis que pour vos chambres, il est conseillé de conserver une température entre 16°c et 17°C. Sachez que tout degré supplémentaire entraîne une surconsommation de 7 %.

    - Lorsque vous vous absentez de votre domicile pendant quelques jours, laisser les volets et rideaux fermés pour conserver la chaleur. Par ailleurs lors de ces moments d’absence prolongée, baisser votre chauffage à une température de 12°C est suffisant.

    - Fermer toute fenêtre et ne pas éteindre le chauffage le soir, afin d’éviter un écart thermique à compenser le lendemain matin.

    - L’été, maintenir la fraîcheur de l’air en ouvrant portes et fenêtres aux heures fraîches et en les fermant aux heures chaudes . Autant que possible, éviter de mettre en marche la climatisation.

     

    Pour l’eau chaude :

    - Régler votre température d’eau chaude sanitaire entre 55°c et 60°c

    - Installer un mitigeur ou un robinet thermostatique

    - Isoler les tuyaux et le ballon d’eau chaude

    - Éteindre votre chauffe-eau en cas d’absence prolongée

     

    Pour la cuisson :

    - Couvrir les casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau

     

    Pour l’alimentation de vos appareils électriques :

    - Éviter de laisser des appareils électriques non utilisés en veille ou allumés (ordinateur, télévision, machine à café,…) : même en veille, ces appareils continuent de consommer de l’énergie et sont des sources de chaleur.

    - Utiliser autant que possible des prises multiples avec interrupteur, et débrancher tout chargeur dès que la batterie d’un appareil (PC, téléphone portable) est pleine.

    - Eteindre la lumière en quittant une pièce.

     

    Sources :

    - Énergie info, site d’informations des pouvoirs publics pour les consommateurs d’électricité et de gaz naturel : http://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Ma-facture-mon-compteur/Je-fais-des-economies-d-energie

    - Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’Énergie : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie/20-solutions-reduire-consommation-delectricite

    Est-ce que cette information vous a été utile ?