Suggestions :

    Quelle est la différence entre le comptage heures pleines / heures creuses et le comptage base ?

    Il existe 2 types de comptage :

    • Le comptage base encore appelé couplage simple dont le prix du kWh reste à tarif unique à toute heure du jour et de la nuit
    • Le comptage heures pleines / heures creuses qui varie en fonction des plages horaires (pleines /creuses) définies par votre commune avec une tarification légèrement plus élevée en HP et légèrement plus faible en HC. Vous pouvez consulter les heures pleines / heures creuses de votre commune sur le lien suivant : http://www.enedis.fr/classes-temporelles

     

    Bon à savoir : La plage horaire heures creuses est d’une durée de 8 heures soit 33% de la totalité d’une journée et se situe généralement la nuit et en début d’après-midi. Vous pouvez consulter les heures pleines / heures creuses de votre commune sur le lien suivant : http://www.enedis.fr/classes-temporelles

     

    Pourquoi bien choisir mon comptage d’électricité ?

    Il est important de bien choisir son type de comptage afin de ne pas être facturé inutilement. Afin de savoir quel type de comptage est le plus rentable pour vous, il suffit de déterminer quelle est votre consommation sur les plages horaires (heures pleines/heures creuses) définies par votre commune. Si vous consommez peu d’électricité la nuit et en début d’après-midi, un comptage de type base sera à favoriser.

     

    Comment choisir mon type de comptage ?

    Les profils de consommation de chacun peuvent varier selon 3 catégories :

    - un profil de consommation adapté au type de comptage base. Ce profil ne consomme que très peu d’électricité la nuit, c’est-à-dire moins de 30% de la consommation totale en électricité.

    - un profil de consommation  moyen adaptable aux deux types de comptage suivant le tarif du kWh et dont la différence est de quelques euros. Ce profil correspond à une consommation d’électricité de nuit se situant aux alentours de 35% de la consommation totale en électricité.

    - un profil de consommation adapté au type de comptage heures pleines / heures creuses. Ce profil consomme beaucoup d’électricité la nuit, c’est à dire au-delà de 40% de la consommation totale en électricité.

     

    Astuce : Il vous est possible d’ajuster vos consommations en réglant vos différents dispositifs électriques. Si vous disposez d’un ballon d’eau chaude par exemple, vous pouvez le régler en fonction de votre type de comptage.  

     

    Est-ce plus rentable pour moi de choisir un type de comptage heures pleines/heures creuses ou base ?

    Avec un abonnement 20% plus élevé que le comptage base, le comptage heures pleines / heures creuses possède en revanche un prix du kWh moins élevé. On dit généralement que pour une consommation égale ou supérieure à 35% de la consommation totale en heures creuses, il sera plus rentable pour vous d’opter pour un type de comptage heures pleines / heures creuses. En revanche, pour une consommation inférieure à 30% en heures creuses de la consommation totale, il sera plus rentable pour vous d’opter pour un type de comptage de base. 

    Bon à savoir : aujourd’hui en France, 45% des ménages ont opté pour un type de comptage heures pleines / heures creuses.

    Est-ce que cette information vous a été utile ?