Déménagement, comment choisir mes cartons et emballer mes affaires ?

 

S’il y a bien un équipement indispensable à tout déménagement, c’est bien le carton. L’emballage des meubles et des objets personnels est sans doute la première étape du déménagement, une étape qui, si elle est bien organisée, peut permettre de gagner beaucoup de temps et d’éviter bien des tracas ! Voici quelques conseils afin de vous aider à bien choisir et bien faire vos cartons pour un déménagement réussi.

 

 

Choisir ses cartons pour son déménagement

Internet offre un vaste choix de sites proposant des cartons pour votre déménagement. Privilégiez des cartons bien solides et de bonne qualité pour bien protéger vos affaires. Si certaines choses ne peuvent être rangées jusqu’au déménagement du fait de leur fonction indispensable, il peut être intéressant de commander vos cartons à l’avance pour emballer le plus gros de vos meubles sans stress ! De même, il est préférable de faire plusieurs petits cartons que de surcharger des gros cartons même s’ils sont moins nombreux, vous aurez ainsi moins de mal à les transporter. 

Il est parfois délicat de connaître le nombre exact de cartons dont vous avez besoin, certains sites vous donnent une grille indicative pour estimer les quantités moyennes nécessaires à chaque pièce, mais dans tous les cas, il vaut mieux trop de cartons que pas assez ! Vous aurez également besoin de scotch, de papier bulle et d’un marqueur. Vous pouvez aussi trouver des kits déménagement en ligne où tout est compris. 

Sachez qu’il existe des cartons très divers adaptés aux objets que vous souhaitez emballer. Certains cartons disposent de poignets pour faciliter le transport, d’autres contiennent des petits compartiments pour protéger vos verres, d’autres encore, appelés « carton tableau », sont extra-plats de façon à bien enserrer vos écrans. On trouve même des cartons penderies pour ranger vos vêtements sur cintre. 

 

Faire ses cartons avant de déménager

Il est important de prendre le temps qu’il vous faut pour bien emballer vos meubles et objets personnels, n’oubliez pas que le carton est le seul rempart qui existe entre vos affaires et les transports brusques du déménagement. Un déménagement peut être l’occasion de vous débarrasser des objets qui ne vous servent plus, n’hésitez pas à faire le tri pendant la phase d’emballage. Avant toute chose, n’oubliez pas de consolider la base de vos cartons avec deux bandes d’adhésif.

Pour les objets les plus fragiles, nous vous conseillons de les entourer de papier bulle ou de papier journal. Pensez à toujours mettre les objets les plus lourds au fond et à bien remplir vos cartons pour éviter que vos affaires ne bougent trop  et que les cartons s’affaissent pendant le déménagement. Il peut être intéressant d’avoir un plan de déménagement, essayez d’avoir une idée précise de l’endroit où vous voulez ranger vos meubles et objets, une fois arrivé dans votre nouveau logement, afin de regrouper vos affaires par pièce en faisant vos cartons. 

Une fois que vos cartons sont bien remplis, vous pouvez les refermer à plat avec deux nouvelles bandes d’adhésif. Pensez bien à marquer le contenu sur chaque carton ainsi que la pièce où vos affaires sont destinées à être rangées pour faciliter le déménagement. Pour charger le camion de déménagement, il convient de placer les cartons les plus lourds au fond et de décharger vos cartons en les amenant dans leur pièces respectives, ainsi vous n’aurez plus qu’à déballer vos affaires en minimisant les allers-retours.

Maintenant que vous êtes prêt pour votre déménagement, on est sûrs que vous allez faire carton plein !

 

Nous aussi on fait un carton avec -8% sur vos consommations d'électricité(1) : devenez Happ-e !
 

Sur le même thème