Réduisez votre consommation d'électricité due au chauffage électrique !

Electricité moins chère : vos économies de chauffage électrique de A à Z !

Saviez-vous que le chauffage représente plus de 50 % de vos dépenses énergétiques ? Autant dire que chaque astuce visant à faire baisser la facture est la bienvenue… et vous allez voir qu'il y a d'importantes économies à faire !

 

 

Economies chauffage électrique: Aérez, mais pas trop !

Pour la qualité de l'air à la maison, il est important d'aérer chaque jour de 10 à 15 minutes même en plein hiver. N'oubliez pas, pendant ces quelques minutes, d'éteindre vos radiateurs et de les rallumer une fois portes et fenêtres fermées.

 

 

Economies chauffage électrique: Baissez la température de 1 degré

Le saviez-vous ? 1 degré de température en moins, c'est 7 % d'économie sur vos consommations de chauffage ! À méditer…

 

 

Economies chauffage électrique: Chauffez à la bonne température

Un logement surchauffé n'est pas seulement énergivore, il est en plus nuisible pour la santé car il assèche l'air, provoquant ainsi le dessèchement de la peau et des muqueuses. Les températures idéales recommandées sont de 19° pour les pièces à vivre et 17° pour les chambres à coucher.

 

 

Economies chauffage électrique: Dépoussièrerez vos radiateurs électriques

La poussière accumulée sur vos radiateurs peut diminuer leur efficacité. Pensez à les nettoyer régulièrement !

 

 

Economies chauffage électrique: Éteignez le chauffage lorsque vous vous absentez

S'il n'y a personne chez vous dans la journée n'oubliez pas, en partant, de fermer le chauffage ou au moins, par grand froid, à le régler à une très basse température qu'il vous suffira de remonter en rentrant.

 

 

Economies chauffage électrique: Fermez vos stores et volets

En hiver, pensez à fermer les stores ou volets de votre chambre dès que la nuit tombe. Vous réduirez ainsi les pertes de chaleur… et votre facture d'électricité !  

 

 

Economies chauffage électrique: Gardez les portes fermées des pièces les moins chauffée

Si vous avez chez vous des pièces non habitées en permanence et donc moins chauffées (chambre d'ami, débarras etc.) n'oubliez pas de les laisser toujours la porte fermée, pour ne pas s'y laisser échapper la chaleur de vos pièces à vivre !

 

 

Economies chauffage électrique: Habillez-vous chaudement !

Lorsque vous avez un peu froid chez vous, enfilez un bon gros pull over plutôt que d'augmenter le radiateur. C'est un geste plutôt agréable qui vous fait en plus économiser du chauffage !

 

 

Economies chauffage électrique: Isolez votre habitation

C'est le seul conseil "non gratuit" de notre liste d'astuces, mais nous nous devons d'en parler. L'isolation de la maison reste en effet la solution la plus efficace pour faire considérablement baisser votre facture de chauffage. Pour en avoir le cœur net, jetez un œil à notre article "Quelle isolation choisir?".

 

 

Economies chauffage électrique: Laissez vos radiateurs libres

Organisez de l'espace libre autour de vos radiateurs. Éloignez-les de vos rideaux et de vos gros objets. L'air chaud circulera ainsi plus librement, ce qui en augmentera l'efficacité.

 

 

Economies chauffage électrique: Mettez le chauffage en route uniquement dans les pièces où vous vous trouvez

Pourquoi chauffer une pièce qui ne sera pas utilisée dans les heures ou les jours qui viennent ? Il ne s'agit pas d'éteindre complètement le chauffage dans ces pièces, mais de les chauffer à une température très faible (de 7 à 10°) en ayant bien pris soin de fermer leur porte.

 

 

Economies chauffage électrique: Programmez vos appareils de chauffage équipés

Les systèmes de chauffage les plus récents sont la plupart du temps équipés de thermostats programmables. Si vous disposez de tels équipements n'hésitez pas profiter de ce confort, pour par exemple augmenter ou diminuer automatiquement leur température de chauffe selon les moments de la journée.  

 

 

Economies chauffage électrique: Réglez individuellement vos thermostats ou robinets thermostatiques

Si votre chauffage électrique n'est pas équipé d'un système de programmation (voir ci-dessus), mais de simples thermostats ou robinets thermostatiques, pensez à les régler fréquemment et surtout à les diminuer lorsque vos pièces atteignent la température désirée.

 

 

Economies chauffage électrique: Tirez les rideaux !

En plus des stores et des volets, les rideaux sont des isolants excellents qui permettent de limiter les déperditions de chaleur. En hiver, fermez-les dès la tombée de la nuit !

 

 

Economies chauffage électrique: Utilisez des tapis !

En hiver, rien de tel que de poser des tapis sur le sol pour retenir la chaleur. Une astuce à essayer sans modération !

 

 

Economies chauffage électrique: Vérifiez vos portes

Si vous ressentez que de l'air frais passe à travers le pied de vos portes , placez-y des boudins en tissu pour les isoler et éviter d'avoir à augmenter le chauffage !

 

 

Economies chauffage électrique: Zoomez sur les tarifs d'électricité Happ-e !

Avec Happ-e, vous économisez toute l'année 8% sur le prix de vos consommations d'électricité(1) et donc de chauffage électrique. Vous n'êtes pas encore chez Happ-e ? Souscrivez en 5 minutes chrono* ! C'est sans frais, sans engagement et sans changement de compteur ni intervention d'un technicien !

 

optimiser son chauffage electrique

*A condition d'être muni d'une facture de son ancien fournisseur d'électricité, afin de renseigner le point de livraison, le type de comptage et la puissance souscrite; et de choisir le paiement bimestriel. 

 

Avec Happ-e, économisez encore plus sur votre chauffage électrique(1)

Sur le même thème