Le multimètre. Un petit génie qui détecte l'origine de vos problèmes électriques !

Un couteau suisse qui mesure chez vous tout ce qui concerne l'électricité, détecte les problèmes électriques éventuels ou l'origine de problèmes existants ? C'est le multimètre, un petit boîtier surdoué et pas très cher qu'il est bien utile d'avoir toujours chez soi…
 

Le multimètre : polyvalent… et terriblement efficace ! 

Le multimètre est un outil "magique", qui remplace en un seul et unique boîtier tous les appareils de mesure électrique que l'on devait auparavant se procurer séparément.
C'est un excellent outil de prévention qui vous rassure sur la bonne conformité de votre installation électrique, et vous permet également de détecter la cause et la source de problèmes indéterminés.
Avec un multimètre vous pouvez procéder à tout type de mesure utile sur votre installation mais sur aussi les appareils, les ampoules… en bref tout ce qui est électrique chez vous !
Le multimètre mesure indifféremment tension, intensité, résistance et fréquence (voir les unité de mesures de votre compteur électrique). Pour être plus clair, cela signifie que vous pouvez, avec un multimètre :
- Vérifier la tension d'une prise de courant chez vous ou par exemple dans une chambre d'hôtel à l'étranger, pour vous assurer que vous pouvez bien y brancher un appareil donné.
- Vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit dans votre installation électrique.
- Vérifier que votre installation électrique est bien isolée et qu'aucun de vos appareils ne souffre d'un isolement défaillant.
- Tester une ampoule, un interrupteur, une batterie de voiture…
 

Le multimètre : on en pince pour sa simplicité ! 

Le multimètre est un outil particulièrement simple à utiliser. 
Qu'il soit analogique (avec une aiguille "à l'ancienne") ou digital, il suffit de brancher sur ses deux bornes des câbles adaptés - souvent terminés par des pinces ou des détecteurs en "mine de stylo" - et de les raccorder au circuit ou à l'appareil concerné après avoir choisi sur le boîtier le type de mesure qui vous convient .

Attention, un boîtier n'est pas un humain !

S'il s'avère que tel ou tel résultat donné par le multimètre indique un problème sur le circuit ou l'appareil que vous avez testé alors, à moins d'être absolument sûr de votre fait, le mieux est de toujours contacter un électricien professionnel. Il est le mieux à même de confirmer la cause du problème et de le résoudre en toute sécurité.
Pour utiliser une image, vous pouvez tout à fait acheter un stéthoscope et l'utiliser… mais vous n'êtes pas médecin (si vous êtes médecin et que vous lisez ces lignes, merci de rayer les mentions inutiles..) !

Multimètres à multi-prix !

Vous trouverez facilement un multimètre dans n'importe quel magasin de bricolage ou d'électricité
A partir de 15 € environ jusqu'à plusieurs centaines d'euros, leur prix est évidemment fonction du nombre de fonctionnalités offertes par l'appareil. Mais sachez que pour vos besoins domestique, les premiers prix sont largement suffisants. Alors soyez armé sans vous ruiner !

 

Happ-e, économies détectées : - 8% sur vos consommations d'électricité(1) !

 

 

Sur le même thème