Mondial de l'Auto 2016 : et le gagnant est… la voiture électrique !

2016 fut son année: le véhicule électrique joue les stars au Mondial de l'Automobile 2016 !

Il y avait les hésitants, les incrédules, les "je demande à voir", les "ça ne pourra jamais marcher" ou les "bonjour l'autonomie !". Mais ça, c'était hier. En plaçant son édition 2016 sous le signe de la voiture électrique triomphante, le dernier Mondial de l'Auto 2016 a définitivement renversé la vapeur (si l'on peut dire…) et cloué le bec aux sceptiques de tout bord ! 

 

Ce n'est plus une révolution, c'est une consécration !

mondial de l'auto
 

Cette fois-ci, on y est : la voiture électrique est entrée dans la cour des grands et n'est pas près d'en ressortir ! Il fallait voir, au dernier Mondial de l'automobile, ces constructeurs dévoiler fièrement leurs nouveaux modèles électriques à des consommateurs de plus en plus séduits par les spectaculaires progrès en autonomie des batteries qui les alimentent et par la possibilité de rouler toujours plus propre.

 

L'autonomie des batteries, 600 km, c'est pour demain matin !...

Lorsque l'on parle voiture électrique, la question de l'autonomie éclipse naturellement toutes les autres. Car même si l'on se félicite, en roulant électrique, de n'émettre ni particule ni gaz à effet de serre, l'important est bien de pouvoir disposer d'une autonomie suffisante pour pouvoir rouler sur plusieurs centaines de km sans tomber en panne sèche de batterie. 
C'est bien évidemment sur ce sujet que les constructeurs ont concentré leurs efforts depuis plusieurs années et il faut croire qu'ils ont bien travaillé car les annonces faites au cours du Mondial on été de vraies (et bonnes) surprises…
Ainsi Renault assure désormais à son modèle vedette Zoé – voiture électrique la plus vendue en Europe en 2015 – un bond d'autonomie passant de 140 à 300 kilomètres ! La marque au Losange prévoit même déjà que l'autonomie moyenne de ses modèles dépassera sans problème les 500 kilomètres d'ici deux ou trois ans seulement. Des performances qui n'auront alors plus rien à envier à celles de modèles essence ou diesel équivalents. Les défenseurs de la voiture thermique vont donc devoir trouver d'autres arguments pour défendre leur point de vue…
Secoué par le récent "dieselgate", le constructeur Vokswagen ne jure désormais (presque) plus que par l'électrique. La firme allemande prévoit de sortir plus de 35 modèles électriques dans les 10 années à venir et annonce pour 2019 (c'est demain…) une impressionnante Volkswagen ID 100% électrique qui, pour le prix d'une Golf actuelle, affichera une autonomie record de 600 km entre deux recharges !

 

Des millions de bornes pour une expansion… sans bornes !

Le développement spectaculaire de véhicules électriques pose inévitablement la question de la recharge de leurs batteries.
Pour beaucoup d'entre elles, une simple prise domestique suffit à les recharger.
Mais le vrai défi reste la mise à disposition de bornes de recharges publiques en nombre suffisant dans nos villes et nos campagnes (sur la voirie ou les parkings de supermarché, dans les parkings publics…)
Pus de 10 000 bornes de recharge sont déjà disponibles en France, et l'on en prévoit près de 7 millions d'ici à 2030 ! Avec les autonomies record annoncées pour les prochaines années, il faudra vraiment le vouloir pour tomber en panne de batterie !

 

 

Avec Happ-e, prenez la route des économies: -8% sur vos consommations d'électricité !
 

Bon
à savoir

L'hydrogène sans gêne…

En matière de véhicules propres, la voiture à hydrogène avec pile à combustible  parviendra-t-elle à empiéter sur les plates bandes du véhicule électrique ? Les Japonais y croient beaucoup car elle présente de nombreux avantages : elle peut notamment  se recharger en 3 minutes pour parcourir 600 kilomètres sans recharge. Seule ombre au tableau, le prix : un "plein" d'hydrogène est encore dix fois plus cher que le plein équivalent en électrique. Et le tarif de vente des rares véhicules à hydrogène du marché les rendent inaccessibles à la plupart d'entre nous. On attendra alors encore un peu…

Sur le même thème