Voitures électriques : les chiffres d'un marché en pleine croissance !

 

La voiture électrique, un marché qui va de records en records !

Avec des modèles de moins en moins chers à l'achat comme à l'utilisation, le marché de la voiture électrique connaît aujourd'hui une expansion qui ne se dément pas. Une victoire pour l'écologie mais aussi pour les conducteurs qui apprécient de plus en plus le 100 % électrique pour leur voiture.

 

Une progression à rendre jaloux bien d'autres secteurs de l'économie…

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La voiture électrique comme alternative aux véhicules essence ou diesel, cela fait des décennies qu'on en parle. Les constructeurs du monde entier se sont concrètement emparé de la question au début des années 2000.

C'est vers 2010 que le marché de la voiture électrique a commencé à devenir une réalité avec des premiers modèles produits à l'échelle industrielle. Une production qui n'a cessé d'augmenter depuis.

En 2014 on comptait 500 000 véhicules électriques en circulation dans le monde.

En 2018, ce nombre passera à 2,7 millions de véhicules, soit une progression de plus de 500 % en quatre ans ! (Source Université of California UC Davis)

 

En France aussi !

60 000 véhicules 100 % électriques roulaient sur les routes de France en 2015, soit plus de 10 % du trafic mondial des voitures électriques !

L'année 2015 aura d'ailleurs été l'année de tous les records puisque le nombre de voitures et utilitaires légers électriques immatriculés en France a progressé de 64 % !

Selon le Président de l'AVERE (Association Nationale pour le Développement de la Mobilité Électrique) « Ces chiffres confirment que les véhicules électriques rentrent dans les mœurs et prennent leur place sur le marché » (Source Avere)

 

Et pour demain ?

La voiture électrique construit assurément l'avenir de l'automobile.

Un rapport récent* estime que la part des véhicules électrifiés (véhicules électriques et hybrides rechargeables) pourrait atteindre entre 20 % et 30 % du marché européen en 2030 (* Source IFP Energies nouvelles 2015).

Deux grands défis qui se présentent pour atteindre voire dépasser cet objectif :

- Le déploiement accéléré des bornes de recharges en ville, sur la voirie mais aussi dans les stations services ou les parkings d'hypermarchés

Une autonomie encore plus élevée, proche de celle des véhicules à essence ou diesel. De nouveaux types de batteries sont actuellement à l'étude avec pour objectif d’améliorer considérablement leur autonomie et d'accélérer la recharge.

 

LE CAS AUTOLIB'

C'est en décembre 2011 que les parisiens découvrent les fameuses "Blue cars" du nouveau service public d'auto partage AutoLib', créé dans la foulée du succès des Velib'. Cette voiture électrique à 4 places est dotée d'une autonomie de 250 km pour une recharge moyenne de 4 heures. En 2014, le nombre de Blue Cars à Paris a dépassé 4 000 véhicules et plus de 5 000 bornes de recharge sont déployées dans les arrondissements de la capitale.Le succès est tel qu'il a déjà été adopté à Bordeaux et Lyon. Et ce n'est qu'un début !

 

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