Finalement la voiture électrique, combien ça coûte ?

La voiture électrique : de plus en plus accessible, mais encore un peu chère?

Le marché de la voiture électrique se développe à une vitesse incroyable. En 2010, il s'en était vendu 184 en France. 5 ans plus tard, en 2015 pas moins de 17 240 voitures électriques ont trouvé preneur ! La baisse des coûts d'achat et d'utilisation est-t-elle aussi impressionnante ?

 

Autonomie et prix, critère de choix

Leur "faible" autonomie et leur prix d'achat plutôt élevés sont, depuis longtemps, les deux principaux reproches formulés par les consommateurs à l'égard des voitures électriques. Ces reproches sont-ils encore justifiés aujourd'hui ?

Pour ce qui est de l'autonomie des véhicules électriques, elle progresse d'année en année. En 2016 par exemple l'autonomie d'une petite berline électrique peut facilement atteindre 200 km avec une charge complète de batterie.

>En savoir plus sur l'autonomie des voitures électriques

Pour ce qui est du prix, à l'achat et à l'usage, les choses évoluent beaucoup et dans le bon sens pour les consommateurs…

 

Des bonus qui rendent l'achat enfin envisageable: jusqu'à 10 000 € moins cher !

Acheter aujourd'hui une voiture électrique ne relève plus du caprice de milliardaire.

Impact achat VE.jpgL'État octroie notamment un bonus écologique de 6300 € pour l'achat de tout véhicule 100 % électrique.

Par exemple, la citadine électrique la plus répandue actuellement, vendue au prix catalogue de 21 900 € vous reviendra à 15 600 € grâce au bonus écologique et à 11 900 € si vous êtes éligible en plus, au Super Bonus (mise à la casse d'un véhicule diesel de plus de 10 ans).  

Au total, vous pouvez donc profiter d'une aide de l'État de 6 300 € + 3 700 € soit un total de 10 000€ d'aide pour l'achat de votre voiture électrique.

Depuis 2015 la prime écologique est complétée par un Super Bonus de 3700 € supplémentaires si, lors de l'achat de votre véhicule électrique, vous mettez à la casse un véhicule diesel de plus de 10 ans

 

Le coût de la batterie compensé par le prix quasiment nul du "carburant"

Dans la plupart des cas, les voitures électriques neuves sont vendues sans leur batterie et les constructeurs vous proposent de la louer.

Cette location représente un prix mais au final, le coût de revient au kilomètre peut s'avérer équivalent voire même inférieur pour la même distance parcourue avec un véhicule diesel. Cela s'explique notamment par le coût du "carburant" utilisé : pour parcourir 100 km, moins de 2€ avec un véhicule électrique et environ 6€ pour un véhicule équivalent en diesel.

Reprenons l'exemple de la citadine française citée ci-dessus…

Pour 20 000 kilomètres parcourus sur un an :

voitureelec.jpg
 

De l'électricité moins chère pour votre voiture !

Bon
à savoir

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