Lexique électricité

Happ-e, fournisseur d'électricité moins cher, vous aide à comprendre tout le vocabulaire de l'univers de l'électricité : installation électrique, facture, réseau d'éléctricité... Pour tout connaître et comprendre ! Pour faire des économies n'hésitez pas à simuler votre budget électricité !

Simulez votre budget électricité

Lettre A

 

Recherche alphabétique

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Abonnement

Peu importe votre consommation d'électricité, l'abonnement est la partie fixe de votre facture d'électricité. Ce montant, qui ne varie pas, va dépendre de deux caractéristiques de votre contrat d'électricité, à savoir votre puissance (en kVa) et votre option tarifaire (base ou heures pleines/heures creuses). Vous pouvez retrouver le détail des différents tarifs sur notre grille tarifaire Happ-e !

 

Accumulateur électrique

C'est un appareil qui permet de stocker de l'énergie électrique sous une certaine forme pour pouvoir la réutiliser ensuite sous une autre forme. L'accumulateur électrique est plus connu sous le nom de batterie ou pile rechargeable. En réalité, une batterie est constituée d’une série d’accumulateurs électriques. Plus il y a d’accumulateurs, plus l’ampérage de la batterie sera important. 

 

Acheminement

L'acheminement de l'électricité, et le raccordement des particuliers et des entreprises au réseau de distribution d'électricité est géré par ENEDIS (ex-ERDF), hors zone couverte par les Entreprises Locales de Distribution (ELD) qui gèrent environ 5% du territoire métropolitain. Le tarif d’acheminement est réglementé par les pouvoirs publics, il s’agit du TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité) qui a été mis en place pour couvrir les coûts engagés par ENEDIS dans l’entretien de vos compteurs électriques et la modernisation du réseau.

 

ADEME

L'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise d'Energie (ADEME) accompagne l'Etat dans la transition écologique et énergétique via deux ministères : le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer et le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public son expertise dans ces domaines et joue un rôle de conseil. 

 

AFNOR

Le groupe AFNOR (Association Française de NORmalisation), créé en 1926, assure le développement de normes communes, et représente la France auprès de l'Organisation Internationale de normalisation (ISO) et du Comité Européen de Normalisation (CEN). Ses activités sont axées autour de la normalisation, la certification, l'édition et la formation.

 

Alimentation électrique

Système qui est capable de fournir de l'électricité aux appareils électriques, et qui filtre l'électricité selon la puissance et la tension appropriées au fonctionnement de l'appareil.

 

Alimentation sans interruption

L’Alimentation sans interruption (ASI) consiste à alimenter en électricité un réseau local (logement, installation informatique,…) de façon stable et continue en utilisant un dispositif qui assure un courant alternatif stable. L'ASI préserve le réseau des perturbations qui peuvent survenir sur le réseau électrique (coupures, surtensions, variations de fréquences…). L’ASI peut être assurée par l’utilisation d’un onduleur couplé ou équipé d’une source d’énergie externe (groupe électrogène, batterie d’appoint…). Ainsi, s'il y a une perturbation sur le réseau électrique, l'alimentation sans interruption assure la protection électrique et le maintien en conditions de fonctionnement du réseau sur lequel elle est installée.

 

Alternateur

Le principe de l'alternateur est de faire tourner un aimant dans une bobine de fil de cuivre. L'énergie mécanique qui en résulte va produire de l'électricité. Dans une voiture, l'alternateur a pour but de fournir de l'électricité au moteur afin d'enclancher le démarrage de la voiture.

 

Ampère

L'ampère, notée A, est l'unité de mesure de l'intensité d'un courant électrique. L'intensité d'un courant électrique est la quantité d'électricité qui passe à travers une surface en 1 seconde. Cette unité est un onomatisme : cela signifie que ce mot a pour origine un nom propre (en l'occurence André-Marie Ampère qui a théorisé l'électrodynamisme.

 

Ampèremètre

La mesure de l'intensité d'un courant électrique (ou ampère) se fait grâce à un ampèremètre.

 

Ampoule électrique

Les anciennes générations d’ampoule sont constituées d'une enveloppe de verre qui renferme un filament porté à incandescence. Désormais, les ampoules nouvelles générations à LED consomment jusqu’à 10 fois moins d’électricité et permettent de faire d’importantes économies. Retrouvez comment réduire votre consommation d'électricité avec les ampoules nouvelle génération sur le dossier dédié de l’Agence de de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

 

Ampoule halogène

De la même manière que l'ampoule électrique, l'ampoule halogène produit de la lumière grâce à un filament porté à incandescence. En revanche l'enveloppe de l'ampoule halogène est constituée de verre de quartz qui supportent de hautes températures : des gaz halogénés s'y trouvent, et permettent la régénération du filament.

 

Année contractuelle

L'année contractuelle débute à la date d'effet réelle de votre contrat d'électricité et a une durée de 12 mois. Si vous signez votre contrat le 5 décembre, et que votre électricité est mise en service le 12 décembre, alors l'année contractuelle débutera le 12 décembre et finira le 12 décembre de l'année suivante.

 

Auto-relève

L'auto-relève permet d'être facturé tous les deux mois sur la base des index relevés par vous-même sur votre compteur. Ce service est gratuit chez Happ-e ! Vous pouvez déclarez vos index en toute autonomie via votre espace client.