Lexique électricité

happ-e, fournisseur d'électricité moins cher, vous aide à comprendre tout le vocabulaire de l'univers de l'électricité : installation électrique, facture, réseau d'éléctricité... Pour tout connaître et comprendre !

A

Abonnement

Peu importe votre consommation d'électricité, l'abonnement est la partie fixe de votre facture d'électricité. Ce montant, qui ne varie pas, va dépendre de deux caractéristiques de votre contrat d'électricité, à savoir votre puissance (en kVa) et votre option tarifaire (base ou heures pleines/heures creuses). Vous pouvez retrouver le détail des différents tarifs sur notre grille tarifaire Happ-e !

 

Accumulateur électrique

C'est un appareil qui permet de stocker de l'énergie électrique sous une certaine forme pour pouvoir la réutiliser ensuite sous une autre forme. L'accumulateur électrique est plus connu sous le nom de batterie ou pile rechargeable. En réalité, une batterie est constituée d’une série d’accumulateurs électriques. Plus il y a d’accumulateurs, plus l’ampérage de la batterie sera important. 

 

Acheminement

L'acheminement de l'électricité, et le raccordement des particuliers et des entreprises au réseau de distribution d'électricité est géré par ENEDIS (ex-ERDF), hors zone couverte par les Entreprises Locales de Distribution (ELD) qui gèrent environ 5% du territoire métropolitain. Le tarif d’acheminement est réglementé par les pouvoirs publics, il s’agit du TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité) qui a été mis en place pour couvrir les coûts engagés par ENEDIS dans l’entretien de vos compteurs électriques et la modernisation du réseau.

 

ADEME

L'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise d'Energie (ADEME) accompagne l'Etat dans la transition écologique et énergétique via deux ministères : le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer et le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public son expertise dans ces domaines et joue un rôle de conseil. 

 

AFNOR

Le groupe AFNOR (Association Française de NORmalisation), créé en 1926, assure le développement de normes communes, et représente la France auprès de l'Organisation Internationale de normalisation (ISO) et du Comité Européen de Normalisation (CEN). Ses activités sont axées autour de la normalisation, la certification, l'édition et la formation.

 

Alimentation électrique

Système qui est capable de fournir de l'électricité aux appareils électriques, et qui filtre l'électricité selon la puissance et la tension appropriées au fonctionnement de l'appareil.

 

Alimentation sans interruption

L’Alimentation sans interruption (ASI) consiste à alimenter en électricité un réseau local (logement, installation informatique,…) de façon stable et continue en utilisant un dispositif qui assure un courant alternatif stable. L'ASI préserve le réseau des perturbations qui peuvent survenir sur le réseau électrique (coupures, surtensions, variations de fréquences…). L’ASI peut être assurée par l’utilisation d’un onduleur couplé ou équipé d’une source d’énergie externe (groupe électrogène, batterie d’appoint…). Ainsi, s'il y a une perturbation sur le réseau électrique, l'alimentation sans interruption assure la protection électrique et le maintien en conditions de fonctionnement du réseau sur lequel elle est installée.

 

Alternateur

Le principe de l'alternateur est de faire tourner un aimant dans une bobine de fil de cuivre. L'énergie mécanique qui en résulte va produire de l'électricité. Dans une voiture, l'alternateur a pour but de fournir de l'électricité au moteur afin d'enclancher le démarrage de la voiture.

 

Ampère

L'ampère, notée A, est l'unité de mesure de l'intensité d'un courant électrique. L'intensité d'un courant électrique est la quantité d'électricité qui passe à travers une surface en 1 seconde. Cette unité est un onomatisme : cela signifie que ce mot a pour origine un nom propre (en l'occurence André-Marie Ampère qui a théorisé l'électrodynamisme.

 

Ampèremètre

La mesure de l'intensité d'un courant électrique (ou ampère) se fait grâce à un ampèremètre.

 

Ampoule électrique

Les anciennes générations d’ampoule sont constituées d'une enveloppe de verre qui renferme un filament porté à incandescence. Désormais, les ampoules nouvelles générations à LED consomment jusqu’à 10 fois moins d’électricité et permettent de faire d’importantes économies. Retrouvez comment réduire votre consommation d'électricité avec les ampoules nouvelle génération sur le dossier dédié de l’Agence de de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

 

Ampoule halogène

De la même manière que l'ampoule électrique, l'ampoule halogène produit de la lumière grâce à un filament porté à incandescence. En revanche l'enveloppe de l'ampoule halogène est constituée de verre de quartz qui supportent de hautes températures : des gaz halogénés s'y trouvent, et permettent la régénération du filament.

 

Année contractuelle

L'année contractuelle débute à la date d'effet réelle de votre contrat d'électricité et a une durée de 12 mois. Si vous signez votre contrat le 5 décembre, et que votre électricité est mise en service le 12 décembre, alors l'année contractuelle débutera le 12 décembre et finira le 12 décembre de l'année suivante.

 

Auto-relève

L'auto-relève permet d'être facturé tous les deux mois sur la base des index relevés par vous-même sur votre compteur. Ce service est gratuit chez Happ-e ! Vous pouvez déclarez vos index en toute autonomie via votre espace client.

B

Basse tension

Le courant acheminé par ENEDIS arrive chez vous grâce à un transformateur de 230 volts (courant monophasé) ou 400 volts (courant triphasé) : c'est un courant en basse tension.  Au début des années 80 la tension du réseau d'électricité pour les ménages était à 220 V. Elle est passée progressivement à 230 V. Le courant basse tension provient du réseau électrique où le courant circule, lui, en haute tension à 400 000 V.

 

Bloc Autonome d'Éclairage de Sécurité (BAES)

Ce sont les blocs de secours que vous pouvez trouver proches des sorties de secours dans les établissements accueillant du public. Même en cas de coupure d'électricité, ces blocs lumineux contiennent une batterie leur permettant de continuer d'éclairer les zones d'évacuation. Ils assurent l'éclairage de sécurité.

 

Bouquet énergetique 

On l'appelle aussi mix énergétique. C'est l'éventail des sources d'énergie primaire utilisées pour la consommation d'énergie finale. Il existe deux types de sources d'énergie primaire: les énergies renouvelables, et les non-renouvelables.

 

Ballon à accumulation

Communément appelé ballon d'eau chaude, le ballon à accumulation est le réservoir qui préserve l'eau chauffée par une résistance électrique ou par votre chaudière. Il permet donc de stocker l'eau chaude, et de la délivrer dans les salles d'eau ou un chauffage. 

 

Bâtiment Basse Consommation (BBC)

Non ce n'est pas la célèbre radio anglaise ! Le BBC, ou Bâtiment Basse Consommation est un label basse énergie, c'est-à-dire que le chauffage et le refroidissement du bâtiment nécessite une consommation énergétique en-deça des bâtiments standards. Le Bâtiment Basse Consommation porte sur quatre postes de consommations énergétiques : le chauffage, l'eau chaude, l'éclairage et le refroidissement.  Le label limite la consommation d'énergie primaire à 50kWhep/m² dans un logement neuf et à 80kWhep/m² dans l'ancien.

C

Centrale à flamme

Une centrale à flamme est un type de centrale thermique dont la production se base sur la combustion. La combustion d’un carburant (fioul, charbon ou gaz principalement) permet soit de condenser de l’eau soit de créer un mouvement de piston. Dans les deux cas, cela entraîne la rotation de turbines liées à un alternateur : cela entraîne la production d'électricité.

 

Centrale hydroélectrique

Une centrale hydroélectrique est un dispositif dont la production électrique se base sur la force créée par la rétention d’eau dans un bassin. Le mouvement de l’eau entraîne la rotation de turbines liées à un alternateur : cela entraîne la production d'électricité. Ce type de centrale s’apparente le plus souvent à un barrage. 

 

Centrale nucléaire

Une centrale nucléaire est un type de centrale thermique dont la production se base sur l’énergie nucléaire. Celle-ci est produite suite à la fission de noyaux d'atomes lourds. La chaleur dégagée par cette réaction physique sert à condenser de l'eau. La vapeur générée est mise sous pression et entraîne la rotation de turbines liées à un alternateur : ceci génère de l'électricité.

 

Centrale thermique

Une centrale thermique est un dispositif de production électrique qui produit de l'électricité à partir d'une source de chaleur selon le principe des machines thermiques : la chaleur dégagée permet de déclencher la rotation de turbines liées à un alternateur qui permet la production d'électricité. 
Bien qu’en parlant de centrales thermiques on fasse majoritairement référence aux centrales à flamme (centrales à fioul, à charbon et à gaz), certains types de centrales solaires, ainsi que les centrales géothermiques et les centrales nucléaires peuvent également être considérées comme des centrales thermiques. 

 

Certificat de conformité électrique

Si vous achetez un logement neuf, il est nécessaire que l'on vous remette un certificat de conformité électrique. Pour se le procurer, un diagnostic électrique doit être fait pour s'assurer que l'installation électrique est bien dans les normes du CONSUEL.

 

Certificat d'économies d'énergie (CEE ou C2E)

Les pouvoirs publics fixent des objectifs d'économie d'énergie pour les fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, fioul domestique, gaz de pétrole liquéfié, chaud et froid, et carburant automobile). Ces derniers doivent promouvoir l'efficacité énergétique auprès de leurs consommateurs d'énergie pour qu'ils diminuent leur consommation. Les certificats sont délivrés s'il y a des économies d'énergie qui ont été faites: au moins 50GWh cumac pour les demandes d'obtention de CEE concernant des opérations spécifiques, et 20GWh cumac pour les certificats d'opérations spécifiques.

 

Changement climatique

Le changement climatique actuel est lié à l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, produits principalement par les activités humaines, et entraîne une altération des conditions climatiques naturelles.

 

Changement de fournisseur d'électricité

Depuis l'ouverture des marchés de l'électricité, de nouveaux acteurs deviennent fournisseurs d'électricité. Il n'y a plus aucun engagement de durée lors de la signature d'un contrat d'électricité. Le consommateur a donc la liberté de changer de fournisseur d'électricité sans aucune démarche à faire auprès de l’ancien fournisseur. 

 

Chauffage

Le chauffage est le fait de transmettre de l'énergie thermique à un objet ou à l'air ambiant, dans le but de le chauffer. C'est aussi une des principales dépenses énergétiques d'un foyer. 

 

Chauffage central

Production de chaleur à partir d'un seul générateur de chaleur (une chaudière, par exemple), pour chauffer l'ensemble des pièces d'un logement.

 

Circuit électrique

Le circuit électrique est une boucle fermée parcourue par un courant électrique.

 

Coefficient climatique

Le coefficient climatique permet de pondérer votre consommation d'électricité en fonction du climat. Cela signifie qu'en cas de modification contractuelle entre 2 index, votre consommation sera répartie sur 2 périodes en fonction des coefficients climatiques. Chez Happ-e, votre fournisseur d'électricité, les coefficients climatiques varient en fonction de la période de l'année et l'option de comptage sélectionnée (comptage simple, ou comptage heures pleines / heures creuses). Votre consommation d'électricité est donc pondérée selon le mois de l'année. Découvrez l'ensemble des coefficients dans les CGV de Happ-e.

 

Coffret de comptage

Le coffret de comptage ou armoire de comptage est le boîtier qui protège votre compteur électrique.

 

Commission de régulation de l’énergie (CRE)

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) est une autorité administrative indépendante française créée en 2007 lors de l'ouverture des marchés de l'énergie. Elle a pour mission de réguler les réseaux et les marchés de l'électricité et du gaz, et d'informer les consommateurs de ces énergies via son site energie-info.fr.

 

Compteur

Thomas Edison crée le compteur d'électricité en 1880, il permet de compter les kWh consommés et d'établir la facture d'électricité. Trois types de compteurs électriques sont en circulation de nos jours : le compteur électro-mécanique (de couleur bleu-gris), le compteur électrique à affichage digital (blanc) et le compteur communicant Linky (jaune).

 

Compteur d'injection

Le compteur d'injection permet de mesurer l'électricité produite par technologie photovoltaïque et injectée dans le réseau, lorsque la production est supérieure à la consommation. En complément, le compteur de soutirage calcule l'électricité puisée dans le réseau, lorsque la consommation excède la production. 

 

Compteur divisionnaire

Le compteur divisionnaire, ou sous-compteur électrique, est un compteur qui relève la consommation d'électricité d'une partie du logement.

 

Compteur monophasé

Le compteur monophasé est généralement utilisé par les particuliers, puisque qu’il est suffisant pour alimenter un logement d'une surface assez grande (environ 100 m²). Il comporte une phase unique sur laquelle sont branchés l’ensemble des appareils électriques de l’installation.

 

Compteur Linky

Le compteur Linky est le nouveau compteur communicant qu'ENEDIS (ex-ERDF) va installer dans l'ensemble des foyers français d'ici 2020. De nombreuses actions se feront désormais automatiquement et à distance sans la moindre intervention d'un technicien ENEDIS : le relevé du compteur, le changement de puissance, la souscription à une des deux options tarifaires (tarif de base ou tarif heures pleines/heures creuses) … De plus, toutes les factures s’appuieront sur des index réels, il n’y aura plus d’index estimés par le distributeur ENEDIS.

 

Compteur triphasé

Le compteur triphasé est utilisé par les particuliers dans des cas spécifiques : si la puissance requise est supérieure ou égale à 18 kVa, ou si le PDL (point de livraison) est éloigné de plus de 40 mètres du point de consommation. Il comporte trois phases différentes, chacune de puissance identique, et la tension délivrée est trois fois supérieure à celle d’un compteur monophasé.

 

Condensateur

Ce composant électronique a pour fonction principale de stocker les charges électriques. Lorsqu'il y a une tension électrique sur les bornes d'un condensateur, l'isolant, situé entre deux électrodes, stocke les charges électriques. L'énergie stockée est restituée lors de la décharge du condensateur.

 

Consommation d'électricité

La consommation d'électricité est fournie par le distributeur d’électricité ENEDIS et exprimée en kWh. Elle est soit estimée par le distributeur (en l'absence de relevé de compteur), soit calculée à partir des index relevés sur votre compteur (par vous-mêmes ou par un technicien ENEDIS). Chez Happ-e, vous pouvez suivre vos consommations d'électricité à la fin de votre facture d'électricité, ou directement dans votre espace client. Cliquez ici pour savoir comment suivre vos consommations d'électricité.

 

Contrat (CGV – CPV)

Les contrats d'électricité Happ-e sont constitués des conditions générales de vente (CGV) et des conditions particulières de vente (CPV). 
Les CGV constituent les termes généraux du contrat de fourniture d’électricité proposé par Happ-e à tous ses clients. Elles sont donc communes à tous les clients qui souscrivent un contrat Happ-e. Vous pouvez les retrouver sur le site internet Happ-e. 
Les CPV constituent les termes spécifiques au contrat établi entre Happ-e et un client particulier pour un lieu de consommation déterminé. Elles sont différentes pour chaque souscription. Elles exposent notamment :
• les nom et prénom du client souscripteur du contrat, 
• l’adresse et le Point De Livraison (PDL) du lieu de consommation concerné par le contrat, 
• les caractéristiques techniques de l’installation au moment de la souscription,
• la date de début de contrat souhaitée par le client,
• le mode de paiement et le rythme de facturation choisis par le client.

 

Courant alternatif

Un courant est dit alternatif lorsqu’il circule alternativement dans une direction puis dans l’autre, à intervalles réguliers. C’est le courant utilisé dans les réseaux électriques.

 

Courant électrique

Le courant électrique est caractérisé par une tension qui entraine le déplacement d'électrons dans un milieu conducteur.

 

Crédit d'impôt

Le crédit d'impôt permet de déduire 30% des dépenses effectuées sur vos travaux de rénovation énergétique, sur votre impôt à payer. Toute personne imposable peut en profiter, qu’elle soit propriétaire, locataire ou bénéficiaire d'un logement à titre gratuit.

 

CSPE (Contribution au Service Public de l'Electricité)

Cette contribution est prélevée aux consommateurs d'électricité à hauteur de 22,5€/MWh (au 1er janvier 2016). Elle est perçue par les fournisseurs d'électricité et est reversée à la Caisse des dépots. Elle compense les charges liées à leur mission de service public, à savoir financer le tarif social pour aider les personnes en situation de précarité à accéder aux produits de première nécessité (l'énergie en l'occurence), et au développement des énergies renouvelables. Au 1er janvier 2016, la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d'Electricité (TICFE) remplace la CSPE (mais le nom reste le même).

 

CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement)

Cette contribution est perçue par l'ensemble des fournisseurs d'électricité et est ensuite reversée à la Caisse Nationale de retraite des Industries Electriques et Gazières. Son montant est de 27,04% de la partie fixe du tarif d’acheminement appliqué par ENEDIS.

D

Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Avant même la signature de la promesse de vente ou du contrat de location d'un logement, le DPE doit être présenté. Le Diagnostic de Performance Energétique permet de connaître le niveau de consommation d'énergie du logement et son taux d'émission de gaz à effet de serre pour une utilisation standard du logement.

 

Délesteur

Le délesteur est un appareil qui permet de réduire sa consommation d'énergie, en coupant l’alimentation des circuits jugés non prioritaires (comme le chauffage des chambres), mais en laissant les circuits prioritaires alimentés. Cela ouvre donc la possibilité de souscrire à une puissance inférieure à celle recommandée pour votre consommation. Et voici un nouveau moyen de réduire sa facture d'électricité !

 

Déperditions énergétiques

Les déperditions énergétiques sont liées à la perte de chaleur ou de fraicheur dans un logement dûes à une mauvaise isolation (toit, murs, planchers, fenêtres, aération).

 

Déperditions thermiques

Ce sont les pertes de chaleur au sein d'un logement mal isolé. La perte peut se faire au niveau du toit, des murs, du plancher (lorsqu'on est dans des déperditions au niveau des parois). Elle peut se faire aussi au niveau des ponts thermiques (une conduction de température dans un matériau intervenant de l'extérieur vers l'intérieur d'une habitation) ou lors du renouvellement de l'air (fenêtres, aération).

 

Disjoncteur

Le disjoncteur se situe généralement à l'intérieur de votre logement. Il s'agit d'un dispositif de sécurité permettant de couper le courant électrique en cas d'incident, de dépassement de la puissance souscrite et de le remettre en marche. En fonction de sa configuration, on peut avoir la main sur un ou plusieurs paramètres d'une ligne électrique.

 

Disjoncteur différentiel

De la même manière que le disjoncteur divisionnaire, le disjoncteur différentiel protège les circuits des surcharges et court-circuits, mais également les personnes des risques d’électrisation. 

 

Disjoncteur divisionnaire

Un disjoncteur divisionnaire est un équipement de protection électrique, il protège les différents circuits de votre installation électrique en coupant le circuit responsable de la surcharge ou du court-circuit.

 

Distributeur

Le distributeur ENEDIS a pour rôle d’assurer l’acheminement de l’électricité fournie par les différents fournisseurs (ENGIE ou EDF par exemple). Il est également en charge de la mission de relève des compteurs et plus généralement du comptage de l’électricité (les estimations d’index par exemple).

E

éco-PTZ

L’éco-PTZ (ou Eco-prêt à Taux Zéro) permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro de 30 000 euros maximum pour financer des travaux d’éco-rénovation. Ce prêt peut être accordé au propriétaire de logement et au syndicat de copropriétaires jusqu’au 31 décembre 2018. 

 

Échangeur thermique

L'échangeur thermique transfère l'énergie thermique d'un fluide vers un autre à des températures différentes. Les deux fluides ne se mélangent pas. Quatre catégories principales existent pour les échangeurs thermiques : les tubulaires, à ailettes, à plaques, à tube et calandre.

 

Éfficacité énergétique

L'efficacité énergétique est l'optimisation de la consommation d'énergie. L'Europe est un des continents en avance sur ses objectifs d'efficacité énergétiques avec une baisse de 6,35% d'énergie consommée en 15 ans.

 

Électricité

L'électricité est le transfert de particules dites chargées (protons, électrons…) dans un conducteur. Elle est utilisée pour le chauffage, l'éclairage, l’utilisation des appareils électroménagers ou électroniques. Elle est aussi présente dans des phénomènes naturels tels que les orages, ou dans le circuit nerveux des animaux.

 

Électrisation

L'électrisation est le passage de l'électricité dans le corps humain. L'électrisation est un accident domestique ou de travail qui peut avoir des conséquences graves telles que des brûlures, la destruction de cellules… N'hésitez pas à lire notre article sur les normes des installations électriques.

 

Éligibilité

Vous êtes éligible à l’offre d’électricité Happ-e si vous êtes un client particulier résidant en France métropolitaine, hors Corse et zones géographiques couvertes par des Etablissements Locaux de Distribution, et que vous souhaitez souscrire un contrat pour une puissance de 6kVA à 36kVA. 
Si vous êtes dans l'un des cas ci-dessous, vous ne pourrez malheureusement pas souscrire : 
- si vous emménagez dans un logement neuf qui n'a pas encore été habité
- si vous bénéficiez d'un tarif spécial (Tempo, EJP...)
- si vous souhaitez changer de fournisseur dans votre logement actuel (hors déménagement) et qu'une intervention physique du distributeur ENEDIS est nécessaire ou que votre électricité est coupée
N'hésitez pas à consulter la FAQ "Suis-je éligible à l'offre d'électricité Happ-e ?"

Émetteur électrique

Un émetteur électrique est un appareil de chauffage qui génère de la chaleur. Il existe différents types d’émetteurs électriques : radiateur, convecteur, plancher chauffant… 
Si vous disposez d’un abonnement de type « heures pleines heures creuses », il est intéressant d'avoir un émetteur par accumulation. En effet la chaleur de ce type d'émetteur est produite et stockée pendant les heures creuses, puis restituée pendant les heures pleines.

 

ENEDIS (Électricité Réseau Distribution France)

ENEDIS (ex-ERDF) est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95% du territoire français continental. Son rôle est d’assurer l’acheminement de l’électricité  fournie par le fournisseur (Happ-e). Il est également en charge de la mission de relève des compteurs et plus généralement du comptage de l’électricité (les estimations d’index par exemple). 

 

Énergie électrique

L'énergie électrique est l'énergie transférée ou stockée grâce à l'électricité. C'est une énergie qui est produite à partir d'autres énergies : ce n'est donc pas une énergie primaire. Elle peut provenir d'énergies renouvelables ou d'énergies fossiles.

 

Énergie éolienne

L’énergie éolienne correspond à l’énergie produite par la force du vent.
Le vent entraîne la rotation des hélices d’une éolienne ou d’un moulin. Le mouvement mécanique est transformé par un transformateur en énergie électrique. Elle appartient à la catégorie des énergies renouvelables (elle ne produit ni déchets, ni gaz à effet de serre, et ne se base pas sur la consommation de matériaux finis). 
La première éolienne mise en place en France date de 1990.

 

Énergie fossile

L’énergie fossile correspond à l’énergie produite par le traitement de matériaux finis (principalement des matières combustibles ou fissiles). Elle représente la grande majorité de la production d’énergie mondiale (fioul, charbon et gaz pour les centrales à flamme) et en France (matières fissiles pour les centrales nucléaires).

 

Énergie nucléaire

La production d'électricité dans les centrales nucléaires se fait grâce à l'énergie nucléaire. Cette énergie nucléaire est produite suite à la fission de noyaux d'atomes lourds. La chaleur dégagée par cette réaction physique condense l'eau. La vapeur d'eau entraîne la rotation de turbines liées à un alternateur : cela génère de l'électricité.

 

Énergie primaire

L'énergie primaire est l'énergie "brute" que l'on trouve dans la nature : cela signifie qu'elle n'est pas encore transformée pour être utilisée comme énergie.

 

Énergie solaire

L’énergie solaire correspond à l’énergie collectée ou produite par le rayonnement solaire. Elle appartient à la catégorie des énergies renouvelables (elle ne produit ni déchets, ni gaz à effet de serre, et ne se base pas sur la consommation de matériaux finis). 
Les centrales solaires qui produisent de l’électricité à proprement parler sont dites de type thermodynamique : la chaleur collectée grâce au rayonnement solaire sert à condenser de l'eau. La vapeur générée est mise sous pression et entraîne la rotation de turbines liées à un alternateur : cela entraîne la production d'électricité.

 

Enroulement

Un enroulement est un ensemble de conducteur électrique formant un même circuit appelé aussi bobine électrique. 

 

Entreprise locale de distribution (ELD)

Certains territoires en France métropolitaine ne sont pas desservis par les réseaux d'électricité d'ENEDIS (ex-ERDF) et de gaz de GRDF. Les ELD ou Entreprises locale de distribution sont en situation de monopole sur ces territoires et sont à la fois distributeurs et fournisseurs d'énergie (gaz et électricité).

F

Facture d'électricité

La facture d'électricité Happ-e récapitule vos informations client (votre référence de contrat, votre lieu de consommation, votre PDL, votre numéro de compteur), le récapitulatif de votre consommation d'électricité et la facturation détaillée qui en découle, la date du prochain relevé, et d'autres nombreuses informations (Pour plus de renseignements, retrouvez l'article sur le détail de votre facture d'électricité.

 

f.e.m.

f.e.m ou force électromotrice est un paramètre fondamental d'un générateur électrique qui correspond à la différence de potentiel aux bornes de ce dernier sans prendre en compte la résistance interne du générateur. La force électromotrice est à distinguer de la tension qui prend en compte cette résistance interne.

 

Fil pilote

Le fil pilote est un conducteur électrique qui permet de piloter le  thermostat d’un radiateur. 

 

Fin des Tarifs Réglementés

La fin des Tarifs Réglementés a été mise en place suite à l'ouverture des marchés de l'électricité en 2007. Seuls les fournisseurs d'énergie historiques (EDF et ENGIE (ex GDF SUEZ)) proposaient ces tarifs. Actuellement les Tarifs Réglementés de l'électricité et du gaz naturel sont fixés par les pouvoirs publics.

 

Fréquence

La fréquence est le nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de mesure de temps.

 

Fournisseur d'électricité

Depuis 2007, avec l'ouverture du marché de l'électricité, les Français ont le choix de leur fournisseur d'électricité. Auparavant, seul le fournisseur d'électricité historique, EDF, était habilité à fournir de l'électricité aux Français sur le réseau électrique d'ENEDIS (ex-ERDF). Depuis, de nouveaux fournisseurs d'électricité sont arrivés et permettent d'avoir accès à d'autres offres que les tarifs réglementés d'EDF (tout en ayant la possibilité d'y revenir à tout moment), celles-ci sont appelées « Offres de marché ». Happ-e est un fournisseur d'électricité 100% digital qui vous offre 12% de réduction sur le prix hors taxe de vos consommations d'électricité.

 

Fusible

Le fusible a pour rôle de protéger un circuit d'alimentation en interrompant le courant électrique dans le circuit électrique en cas de défaut, et notamment en cas de court-circuit. Lorsqu'il y a court-circuit, il y a une différence de potentiel. Cela entraine une élévation de température des conducteurs : il y a surintensité. L'augmentation de la température a pour conséquence la rupture d'un filament conducteur qui empêche le courant de circuler.

G

Gaine technique de logement

Aussi nommé GTL, une gaine technique de logement est un emplacement dans un logement (privé ou collectif), qui rassemble et protège les colonnes d'alimentation ou d'évacuation (électricité, gaz, eau…)

 

Générateur électrique

Le générateur électrique permet la production d'électricité  à partir d'une autre forme d'énergie par exemple une énergie mécanique ou chimique. Il est souvent utilisé en cas de pannes d'alimentation d'électricité ou dans des zones non-raccordées à l'électricité.

 

Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD)

Le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) est chargé de l'entretien et du développement du réseau de distribution de l'énergie. Le GRD est chargé de l’acheminement de l’énergie jusqu’au consommateur final. Le gestionnaire qui s'occupe du réseau d'électricité est ENEDIS (ex-ERDF).

H

Haute tension

Les domaines de tension sont déterminés en fonction du type de courant (alternatif ou continu) et du type de tension (haute et basse tension). En France, et selon les normes européennes, on distingue deux types de haute tension : la haute tension A (haute tension) et la haute tension B (très haute tension). Les lignes haute tension et très haute tension sont utilisées pour le transport et l'alimentation en électricité. Selon RTE nous avons en France plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes à haute tension (de 63 000 à 90 000 volts) et très haute tension (avec une tension de 225 000 à 400 000 volts).

 

Haute tension A

La haute tension A (HTA) ou domaine moyenne tension couvre, en régime alternatif, une plage comprise entre 1000 et 50 000 volts et en régime continue une plage comprise entre 1500 et 75 000 volts.

 

Haute tension B

La haute tension B (HTB)  ou domaine haute tension couvre, en régime alternatif, une plage comprise entre 50 000 et 75 000 volts, et en régime continu une plage supérieure à 75 000 volts.

 

Heures creuses (HC)

En optant pour l'option heures pleines/heures creuses, la consommation d'électricité est moins chère en heures creuses, avec un prix au kWh plus avantageux. La plage horaire des heures creuses équivaut à 8h par jour et est définie par le distributeur ENEDIS (ex-ERDF) selon les communes. C'est une option qui s'avère être économique si l'activation du ballon d'eau chaude, l'utilisation d'appareils électriques à forte consommation énergétique ou le chauffage sont majoritairement utilisés pendant les heures creuses.

 

Heures pleines (HP)

Dans l'option heures pleines/heures creuses, la consommation d'électricité pendant les heures pleines se fait avec un prix au kWh moins avantageux que celui des heures creuses. La plage horaire des heures pleines est de 16 heures par jour. Elle est définie par le distributeur ENEDIS (ex-ERDF) selon la commune, et l'utilisation du réseau électrique. Les heures pleines sont donc la plage horaire où le réseau d'électricité est le plus sollicité.

I

Index de changement de fournisseur

Lorsque vous changez de fournisseur d'électricité, il est préférable de fournir vos index de consommation (Ou index de résiliation) à votre ancien fournisseur d'électricité.
Cela lui permettra d'établir d’une part votre facture de résiliation et d’autre part de les communiquer à votre nouveau fournisseur qui pourra s’en servir comme référentiel de départ. 

 

Index de relève

L'index de relève est le chiffre qui se situe sur votre compteur électrique et qui a pour unité de mesure le kilowattheure (kWh). Il se peut qu’il y ait deux index si votre compteur indique les heures pleines et les heures creuses.  La relève de ces index se fait soit par le distributeur ENEDIS (ex-ERDF) environ deux fois par an, soit  de manière auto-relevé par le client. Il  permet de mesurer votre consommation d'électricité avec le nombre de kWh d'électricité consommé à date.

 

Inductance

L’inductance est le rapport entre le flux magnétique total traversant un circuit fermé par l'intensité du courant.

 

Inertie

L'inertie est la capacité d'un matériau à accumuler et à restituer de la chaleur pendant plusieurs heures. 

 

Installation électrique

L'installation électrique est l'ensemble de circuits et d'appareillages électriques. Il est nécessaire d'avoir une installation électrique conforme aux normes afin d'éviter les risques liés à l'électricité. La norme NF C 15-100 définit les règles des installations électriques pour une plus grande sécurité.

 

Isolant

Un matériau qui permet de limiter l'échange d'énergie entre deux systèmes est appelé isolant. L'isolant thermique permet d'éviter le transfert de chaleur grâce à une faible conductivité thermique. La ouate de cellulose est par exemple utilisée comme isolant thermique : que ce soit pour une pose dans un mur, sur un toit, dans les combles ou sous-pentes.

 

Isolation thermique

L'isolation thermique permet d'éviter des déperditions de chaleur qui peuvent faire grimper votre facture d'électricité. Consultez l'ensemble de nos conseils sur l'isolation pour empêcher les fuites de chaleur !

J

Joule

Unité de mesure d'énergie (travail, quantité de chaleur, etc.) du système international d'unités équivalant au travail produit par une force de 1 newton dont le point d'application se déplace de 1 mètre dans la direction de la force. (source : dictionnaire Larousse)

K

Kilovoltampère (kVA)

Le Kilovoltampère (kVA) est la mesure de la puissance électrique d'une installation.

 

kWh

C'est l'unité de mesure qui correspond à l'énergie consommée pendant une heure par un appareil d'une puissance de 1 kilowatt (1000 watts). La facture d'électricité est calculée à partir du nombre de kWh d'électricité consommé.

L

Lampe Basse Consommation

L'ampoule fluo compacte est l'ampoule dite de basse consommation. Elle a une longue durée de vie (13 ans pour 3 heures d'utilisation par jour), une efficacité lumineuse 5 fois supérieure aux ampoules à incandescence, et est moins chère qu'une ampoule halogène. En savoir plus pour réduire sa consommation avec les ampoules nouvelle génération.

 

Lieu de consommation

C'est le lieu de consommation d'électricité défini par un PDL (point de livraison). Le lieu de consommation peut être différent de l'adresse de facturation, selon l'option que vous avez cochée lors de votre souscription.

 

Lignes à haute tension

Les lignes à haute et très haute tension sont les infrastructures énergétiques qui permettent l'acheminement d'électricité en France.

 

Loi Hamon / Loi Consommation

La loi Hamon est la loi relative à la consommation du 17 mars 2015. En ce qui concerne le secteur de l'électricité, la loi Hamon intervient sur deux points :
- elle met fin aux tarifs réglementés pour les entreprises et les collectivités (ceux qui consomment plus 30 000 kilowattheures par an),
- il est désormais interdit pour un fournisseur d'énergie (et plus largement pour les opérateurs de services considérés comme essentiels : eau, assainissement, télécoms et bien évidemment électricité) de facturer des coûts supplémentaires en cas de rejet de prélèvement bancaire.

 

Loi NOME

La loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l'Electricité) promulguée le 8 décembre 2010 et mise en application le 1er juillet 2011. Les nouveaux fournisseurs d'énergie peuvent ainsi bénéficier d'un approvisionnement en électricité à un tarif raisonnable. 

 

Luminance

La luminance est la sensation visuelle qu'on peut avoir de la luminosité d'une surface. 

 

Lux

Unité de mesure de l'éclairement lumineux. C'est le flux lumineux de 1 lumen reçu de manière uniforme par une surface d'un mètre-carré.

M

Moteur Stirling

Ce moteur à combustion externe a été inventé comme alternative au moteur à vapeur. Le moteur Sterling utilise les différences de température d’une source chaude et d’une source froide pour fonctionner. Le moteur est composé de pistons qui actionnent un générateur électrique.

 

Mise en service

Lorsque vous souscrivez un contrat Happ-e de fourniture d’électricité à l’occasion de votre emménagement dans un nouveau logement, nous notifions le gestionnaire du réseau électrique ENEDIS (ex-ERDF) que vous êtes le nouvel occupant du logement. ENEDIS procède alors à la mise en service de votre Point de Livraison. La mise en service de votre Point de Livraison par ENEDIS est le terme technique pour indiquer que désormais le logement est alimenté en électricité en votre nom. 
D’un point de vue contractuel, cela consiste à transférer à Happ-e la responsabilité de facturer les consommations électriques sur ce point de livraison et d’assurer le relais entre ENEDIS et le client final en termes de prestations et services. 
D’un point de vue technique, si l'électricité est coupée dans le logement, la mise en service du compteur électrique implique le rétablissement de l’alimentation par un technicien ENEDIS. Si vous souhaitez que votre installation ait des caractéristiques spécifiques (comptage heures pleines heures creuses ou une puissance plus élevée notamment), vous pouvez également le demander à l’occasion de votre mise en service. Si votre installation est fonctionnelle et que vous ne souhaitez pas y apporter de modification, la mise en service n’a aucun impact technique.
Dans tous les cas, la mise en service est une prestation facturée par ENEDIS 26,23 €TTC quelles qu’en soient les modalités (avec ou sans intervention). A cela peuvent s’ajouter des frais supplémentaires en fonction des modalités de réalisation de la prestation, notamment si vous sollicitez une intervention pour rétablissement dans la journée (supplément de 127,62 €TTC) ou en express (dans un délai inférieur à 5 jours ouvrés – supplément de 36,90 €TTC). De même, si votre mise en service s’accompagne d’une modification de votre installation, un supplément pourra vous être facturé en fonction du type de prestation demandée. Le montant total vous sera refacturé par Happ-e sans surcoût.

O

Offre au Tarif Réglementé

Les offres au tarif réglementé ne sont proposées que par les fournisseurs historiques d'énergie. Le tarif réglementé est fixé par les pouvoirs publics. L'offre Happ-e by Engie est une offre de marché qui propose une remise de -8% de réduction sur le prix de vos consommations d'électricité.

 

Offre de marché

Les offres de marché sont les offres que proposent les nouveaux fournisseurs d'électricité. A différencier des tarifs réglementés qui sont les tarifs d'électricité et de gaz fixés par les pouvoirs publics. Happ-e est une offre de marché entièrement digitale, avec une offre d'électricité moins chère : -8% sur le prix de vos consommations d'électricité.

 

Offre Happ-e

L'offre Happ-e est une offre d'électricité moins chère avec une remise de -12 % sur le prix de vos consommations HT d'électricité. L'offre est 100% digitale !

 

Onduleur

L'onduleur est un dispositif électronique qui permet d'obtenir une alimentation stable et sans interruption en fournissant des tensions des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie électrique de tension ou de fréquence différente. Il a pour fonction de pallier aux coupures de courant en prenant le relai, de stabiliser la tension électrique, et d'éliminer les parasites électriques.

 

Opérations spéciales

Chez Happ-e, une opération spéciale est généralement une opération où une remise spécifique est effectuée. Cette remise sur votre consommation HT d'électricité est généralement plus intéressante à celle qui est habituellement en vigueur.

P

PAC (Pompe à chaleur)

Les pompes à chaleur inversent le processus naturel du transfert de l'énergie thermique et permet le transfert de cette énergie d'un milieu froid à un milieu chaud. Elles peuvent être utilisées comme un système frigorifique ou comme un système de chauffage. La PAC récupère les calories présentent dans un milieu (air/eau) pour chauffer un autre milieu. Les PAC réversibles jouent également un rôle de climatiseur (tels que les réfrigérateurs).

 

Pile électrique

Inventé par Volta, ce dispositif était au départ composé d'un empilement de disques de métaux (cuivres et zinc alternés) séparés par une surface de feutre imbibée de saumure. La pile est la transformation de l'énergie électrochimique en énergie électrique grâce à l'oxydoréduction.

 

Plancher rayonnant électrique (PRE)

Le PRE est un type de chauffage par le sol. L'émission de chaleur est très rapide grâce à son pouvoir rayonnant. Afin de permettre son fonctionnement optimal, il est recommandé d'avoir un logement bien isolé.

 

Point de Livraison (PDL)

Le Point De Livraison (PDL) permet d'identifier le lieu où l'électricité est consommée sur votre lieu de consommation. Il est lié à l’installation de votre compteur électrique. 
C'est un numéro unique composé de 14 chiffres. Il apparaît dans vos Conditions Particulières de Vente (CPV ou contrat) et sur vos factures d'électricité. C’est un numéro de référence utile partagé entre le distributeur Enedis et le fournisseur Happ-e : il vous sera demandé lors de votre souscription à une offre Happ-e, que ce soit lors d’un emménagement ou un changement de fournisseur.

 

Prime économies d'énergie

La prime énergie est une aide financière proposée par l'Etat pour vous aider à éco-rénover votre logement. La demande de la prime énergie doit être faite avant les travaux, et il est nécessaire de faire appel à des professionnels certifiés RGE (Revenu Garant de l'Environnement). Consultez notre article sur la prime énergie.

 

Prise de courant

La prise de courant ou prise électrique fournit en électricité les appareils électriques. Elle fait le lien entre l'appareil électrique et le réseau d'électricité.

 

Prix de marché de l'électricité

Depuis l'ouverture du marché de l'électricité, les consommateurs peuvent choisir entre le tarif réglementé de l'électricité proposé par le fournisseur historique d'électricité, et les offres de marché. Happ-e est une offre d'électricité qui vous permet d'avoir 8% de réduction sur le prix de vos consommations d'électricité.

 

Prix par kWh

Le prix du kWh est définie par le Ministère de l'Ecologie et le CRE. Ce prix dit Tarif Réglementé est réévalué tous les ans, en général au mois d'août . Le fournisseur historique est obligé de proposé ce tarifs à ces clients.

 

Puissance électrique

La puissance électrique d'un logement correspond à la somme des puissances des appareils électriques utilisés. Les matériels électriques ont une puissance donnée qui est nécessaire pour les alimenter : la puissance est donc un débit d'énergie. Elle s'exprime communément en watt.

 

Puissance souscrite

Le choix de la puissance électrique souscrite dépend de vos besoins en électricité. La puissance souscrite est liée à la quantité maximale d'électricité consommée simultanément par plusieurs équipements électriques. Le prix de l'abonnement varie en fonction de la puissance souscrite. Vous pouvez souscrire à Happ-e si votre puissance se situe entre 6 et 36kVA.

Q

Quantité d'électricité

Dans un circuit fermé, les électrons se déplacent, et déplacent de facto leur charge électrique. La quantité d'électrictité est la quantité de charges électriques déplacées. La quantité d'électricité se mesure en Coulomb, noté C. Elle est convertie en énergie électrique, elle-même exprimée en kWh. C’est cette énergie qui est facturée au client au tarif souscrit dans les Conditions Particulières de Vente.

R

Raccordement

Le raccordement de votre compteur, c'est lorsque le logement est neuf et qu'il faut le raccorder au réseau d'électricité d'ENEDIS (ex-ERDF). Attention à ne pas confondre le raccordement et la mise en service ! La mise en service, quant à elle, correspond au fait d’ouvrir le compteur d’électricité et de le lier à votre nom lors d’un emménagement.

 

Référence client

Votre référence client permet de vous identifier facilement. Elle est disponible sur votre facture d’électricité. Retrouvez l’article qui permet de comprendre votre facture d’électricité Happ-e.

 

Résistant électrique

La résistance électrique est caractérisée par la force de résistance au passage d'un courant électrique. Cette grandeur s'exprime en ohms.

 

Régime de neutre ou SLT

Le régime de neutre (ou Schéma de liaison à la terre - SLT) définit la façon dont est raccordé le réseau en terre aux appareils électriques.

S

Sonde de régulation extérieure

La sonde de régulation extérieure régule la température intérieure d'un logement en fonction de la température extérieure par le biais de la chaudière.

 

Sectionneur

Le sectionneur est un un appareil qui sépare le circuit électrique et son alimentation de façon mécanique.

 

Surcharge électrique

Lorsque trop d'appareils électriques sont alimentés en même temps, ou si un seul appareil utilise trop de puissance, il y a surcharge électrique. L'intensité électrique est supérieure à celle du circuit électrique. En conséquence de cela, il y a soit une surcharge temporaire du circuit électrique, soit le déclenchement du système de protection, en général le disjoncteur. Selon la configuration du disjoncteur, la coupure de courant peut être généralisée, c'est-à-dire dans l'ensemble de votre logement, ou être localisée dans une seule pièce. Dans les deux cas, avant de remettre en marche votre disjoncteur, prenez garde à diminuer le nombre d'appareils électriques branchés en même temps. Si vous avez besoin que ces appareils soient branchés simultanément, contactez votre fournisseur d'électricité (c'est-à-dire nous, si vous êtes Happ-e !) pour augmenter votre puissance.

T

Tableau électrique

Le tableau électrique ou tableau de protection regroupe de l'ensemble des circuits électriques d'une installation électrique dans un logement. Il accueille aussi les organes de sécurité et de protection. S'il y a un contact direct ou indirect avec le courant, il assure la protection conte les chocs électriques. 

 

Tarif bleu

Le tarif bleu est le tarif réglementé destiné aux particuliers et professionnels équipés d’un compteur de puissance inférieure ou égale à 36 kVA. Il est fixé par les pouvoirs publics et proposé uniquement par les fournisseurs historiques d'énergie (EDF, les entreprises locales de distribution (ELD) ainsi que leurs filiales ; pour le gaz, GDF SUEZ, Tegaz, les ELD ainsi que leurs filiales).

 

Tarif de marché

Les tarifs de marché sur l'énergie sont fixés librement par les fournisseurs, et contrairement aux tarifs réglementés, les pouvoirs publics n'interviennent pas. Happ-e est une offre d'électricité de marché indexée sur les prix HT de l'abonnement et du kWh du Tarif Réglementé. Les prix suivent la même évolution que le Tarif Réglementé commercialisé par EDF, à la hausse comme à la baisse.

 

Tarif de première nécessité (TPN)

Le TPN (Tarif de Première Nécessité) est un tarif spécial, avec une déduction forfaitaire annuelle sur le montrant de votre facture d’électricité. L'électricité est un bien défini comme "produit de première nécessité ». Cette tarification ne peut être appliquée que pour la résidence principale du bénéficiaire et pour un seul contrat d'électricité.

 

Tarif jaune

Le tarif jaune est le tarif réglementé de l'électricité, proposé par le fournisseur d'électricité historique, destiné aux entreprises avec une puissance qui se situe entre 42 et 240 kVA.

 

Tarif réglementé

Le tarif réglementé est le tarif fixé par les pouvoirs publics. Seuls les fournisseurs historiques d'énergie peuvent proposer ces tarifs : Engie pour le gaz, et EDF pour l'électricité. Les autres fournisseurs d'énergie proposent des offres de marché.

 

Taxe locale sur l'électricité (TLE)

La taxe locale sur l'électricité (TLE) a disparu le 1er janvier 2011 et est remplacée par la Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité (TCFE).

 

Taxes sur la consommation finale d’électricité

Les taxes sur la consommation finale d’électricité (TCFE) sont fixées par les communes et les départements. Le montant de ces taxes varie selon votre puissance, votre compteur et votre consommation.

 

Tension électrique

La tension électrique correspond à la circulation du champs électrique le long d'un circuit. L'unité de la tension électrique est le Volt.

 

Triphasé

Un système triphasé est composé de trois tensions (ou courants) sinusoïdaux identiques mais déphasés de 120° entre eux, ce qui permet d’obtenir une tension efficace de 400V. Le raccordement triphasé est généralement utilisé par les professionnels pour faire fonctionner de puissants appareils.

En tant que particulier vous pouvez vous raccorder en courant triphasé si vous avez des besoins importants pour des appareils électriques qui consomment beaucoup (tels que des pompes à chaleur), ou si votre compteur se trouve à une distance importante de votre lieu d’habitation. En effet le triphasé permet de diminuer les pertes liées à l’effet Joule.

 

TVA à taux réduit

Comme tout service de consommation, votre abonnement et votre consommation d'électricité sont soumis à la TVA. La TVA est à taux réduit à 5,5% sur le montant de votre abonnement et à 20% sur le montant de vos consommations d'électricité. Dans une facture d'électricité, la TVA compte en moyenne pour 14% du montant TTC.

 

TVA sur l'électricité

La TVA est un impôt inclu dans le prix des biens et services consommés en France. Sur l'électricité, la TVA réduite de 5,5% est appliquée pour le montant de l'abonnement et la CTA (Contribution Tarifaire d'acheminement). Sur les consommations d'électricité c'est le taux normal de 20% qui s'appliquera.

 

Type de comptage

Il y a deux options de comptage électrique : le comptage simple, et le comptage heures pleines heures creuses. En comptage simple, vous bénéficiez d'un tarif de base unique tout au long de la journée et de la nuit. En comptage heures pleines heures creuses, vous bénéficiez d'un tarif réduit en heures creuses, et d'un tarif légèrement plus élevé en heures pleines. La plage horaire des heures creuses est de 8 heures, et elle dépend des communes.

V

Vanne motorisée pour plancher chauffant

Ce système permet de modifier de manière automatique, via un thermostat, la régulation de la température dans les différentes pièces équipées d'un plancher chauffant.

 

Volt

Le Volt est l'unité de mesure de la tension électrique entre deux conducteurs dans un circuit électrique. Cette unité permet de connaître la différence de potentiel entre les deux points du circuit. Le volt vient de Volta le physicien qui a créé la pile électrique.

 

Voltmètre

Le Voltmètre est l'appareil de mesure de la différence de potentiel électrique entre deux conducteurs. L'unité de mesure utilisée est le volt (V).

W

Watt

Le watt est l'unité de mesure de flux thermique ou puissance énergétique qui vient de James Watt, un ingénieur écossais qui a développé la machine à vapeur.  Le watt est égal à 1 joule / sec. Le kilowatt-heure (ou kWh) correspond à la quantité d'énergie consommée par un appareil avec une puissance de 1000 watts (soit 1kW) pendant une heure. Le kWh est l'unité de mesure  utilisée par votre fournisseur d'électricité Happ-e pour calculer votre consommation d'électricité.

Maintenant que vous en savez plus, n'hésitez pas à simuler votre budget énergie pour faire des économies !

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 6 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, et ceux dont la puissance souscrite est égale à 3kVA bénéficient d'un prix de -4% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de septembre 2020. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients dont la plage de consommation prévisionnelle est (i) inférieure à 30 000 kWh bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation ; (ii) égale ou supérieure à 30 000 kWh, bénéficient la première année d’un prix de -4% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par tchat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 14653 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 8792 kWh en Heures Pleines et 5861 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.