Véhicule électrique: toujours une borne de recharge aux alentours

Voiture électrique : faites le plein où vous voulez ! 

Le marché de la voiture électrique est en plein boum  ! En 2015, il a progressé de 64 % dans l'hexagone ! Pour accompagner ce véritable phénomène, de nombreuses municipalités françaises, mais aussi des parkings publics ou des centres commerciaux sont en train de multiplier bornes de recharge électriques, et vous permettre ainsi de faire "le plein" partout et à tout moment !…

Rechargez votre voiture comme vous rechargez votre smartphone

Si vous êtes l'heureux possesseur d'un véhicule électrique, vous le rechargez sans doute la plupart du temps chez vous, avec une prise de courant domestique. Mais qu'en est-il si vous souhaitez effectuer un trajet plus long que les 150 km correspondant à son autonomie moyenne, sans vous trouver en panne sèche d'électricité  ? 
Restez zen, grâce aux milliers de bornes de recharge publiques à votre disposition partout en France, vous pouvez refaire "le plein" où que vous vous trouviez et repartir pour de nombreux kilomètres encore. Aussi facilement que lorsque que vous rechargez votre smartphone au bureau, dans un bistrot, ou chez des amis !

 

Plus de 10 000 points de recharge électriques en France…
Une grande histoire de prises multiples !

 

ChargementVoitureElectrique.jpg
 

 

Publiques ou privées, le déploiement des bornes de recharges électriques en France s'accélère au fil des années. Il en existe aujourd'hui plus de 10 000 répartis sur tout le territoire, mais cela n'est pas près de s'arrêter…Il faut savoir en effet que la loi de transition énergétique d'août 2015 a fixé comme objectif l'installation d’au moins sept millions de points de charge d'ici à 2030 !. Autant dire qu'au cours des années à venir, vous verrez pousser ces bornes comme des champignons ! 

- Dans les rues des villes…
Les bornes de recharge ont commencé à apparaître dans les rues de Paris il y a quelques années avec les voitures électrique en libre-service Autolib'  dont la plupart des stations ont la bonne idée de réserver des emplacements libres pour la recharge de véhicules de particuliers.
Aujourd'hui, Paris et toutes les régions de France commencent à constituer leur propre réseau de bornes publiques réservées aux voitures électriques bien entendu, mais aussi aux vélos et scooters.

- Dans les parkings publics
C'est ici que l'on trouve la majorité des bornes de recharges publiques installées en France. Des emplacements pour les véhicules électriques y sont prévus. La recharge y est le plus souvent gratuite, mais le stationnement reste payant

- Dans les centres commerciaux
Rien de plus logique que de pouvoir recharger sa voiture pendant que l'on fait ses courses. C'est ce qu'ont bien compris les centres commerciaux qui sont de plus en plus nombreux à installer des bornes de recharge dans leurs parkings en offrant la plupart du temps la recharge gratuite

 

Des bornes partout… Oui, mais où ?

Avec des milliers  de bornes publiques de recharge déjà installées en France et des milliers d'autres à venir très vite… on se dit qu'il serait peut-être utile de pouvoir savoir où elles se trouvent, surtout lorsque l'on est en déplacement…
Rassurez-vous, quelques passionnés de véhicules électriques ont créé en 2011 le site  chargemap.com  et son application mobile gratuite pour  trouver une borne de recharge disponible à proximité, où que vous soyez en France et dans le monde.
Chaque conducteur peut d'ailleurs lui-même contribuer à l'actualisation permanente du site en indiquant les bornes éventuellement hors service ou de nouvelles bornes qui ne figurent pas encore sur le site de chargemap.
 

Avec Happ-e rechargez vos économies ! -8 % sur vos consos d'électricité (1) !

Bon
à savoir

L'imagination au pouvoir !
On peut dire que la création de bornes de recharge pour véhicules électriques inspire les ingénieurs…
- La ville de la Roche-sur-Yon est en train d'expérimenter des bornes de recharge directement installées au pied de réverbères du centre de la ville et qui utilisent le réseau d'électricité et d'éclairage public de la ville ! (Source Avere)
- Une jeune entreprise du Var vient de présenter la première borne de recharge électrique au monde alimentée en énergies renouvelables issue de déchets végétaux ! (Source Avere)
- La société bretonne New Wind a mis au point un arbre à vent au tronc métallique dont les feuilles tournant au moindre souffle génèrent de l'électricité éolienne et peuvent ainsi alimenter une voiture électrique branchée à son tronc ! (source Avem)
 

Sur le même thème