En ville l'éclairage led rend les réverbères économes et intelligents !

Qui a dit "bête comme un réverbère" ? Aujourd'hui, grâce à la technologie led, non seulement l'éclairage public est beaucoup moins cher pour les villes, mais en plus il met son intelligence au service des piétons et des automobilistes ! Une vraie révolution urbaine…

 

On vous éclaire sur le led en ville…

eclairage_led_en_ville
 

Les jours sont comptés pour les ampoules à sodium qui équipent une grande partie de nos installations urbaines d'éclairage. Elles sont peu à peu remplacées par des leds, une technologie d'ampoules qui a déjà fait sa révolution dans nos maisons, dans les phares de nos voitures sans oublier les guirlandes de nos sapins de Noël ! C'est aujourd'hui irréversible : les leds font leur grande entrée en ville !

Pour faire faire des économies d'éclairage aux municipalités, les leds, ça aide !

Le led est à ce jour la technologie d'éclairage la moins chère jamais développée. Car même si une ampoule led reste encore plus onéreuse à l'achat qu'une ampoule à incandescence traditionnelle, elle consomme jusqu'à 30 fois moins d'énergie que son aînée et sa longévité peut atteindre plusieurs dizaines d'années ! 
On comprend alors que de plus en plus de municipalités s'intéressent de près aux leds pour équiper leur éclairage public. Moins d'électricité consommée, moins de maintenance à prévoir… Le calcul est vite fait. 
La très sérieuse Association Française de l'Eclairage estime d'ailleurs le potentiel d'économies entre 40 et 70% pour les municipalités qui décident de passer au led pour éclairer leur voierie. À Paris par exemple, des endroits aussi prestigieux que la Place Vendôme ou de Rivoli sont déjà éclairés au led !

Des leds qui guident votre chemin, comme par magie !

Outre le fait d'être extrêmement économique, l'éclairage urbain par led offre des fonctions impossibles à développer avec les ampoules traditionnelles. 
Connecté à des capteurs, un lampadaire "intelligent" peut adapter automatiquement sa luminosité de ses leds en fonction de la lumière ambiante, ou de la présence de piétons sur les trottoirs. Imaginez : vous rentrez chez vous à pied tard dans la nuit. L'éclairage public à led s'adapte alors en temps réel à vos pas et vous éclaire le chemin au fur et à mesure de votre parcours !

De plus en plus de leds, de plus en plus de villes.…

L'éclairage des villes par led n'en est qu'à ses balbutiements, mais il est évident qu'il est promis au plus bel avenir tant il réunit d'avantages par rapport à ce que nous connaissons aujourd'hui. A coup sûr, les vénérables lampes à sodium qui équipent encore bien des réverbères ou lampadaires urbains ne seront bientôt plus qu'un vieux souvenirs à ranger au rayon des antiquités ! 

 

Une idée vraiment lumineuse: économisez -8% sur vos consommations d'électricité(1) !

 

Sur le même thème