L'électricité : que de pérégrinations avant d'arriver chez vous!

 

L'électricité, une course à étapes avant d'arriver dans votre maison!

Allumer une lampe de bureau à tout moment ou mettre un grille-pain en marche instantanément sont devenus des gestes si ordinaires qu'il est difficile d'imaginer toutes les étapes parcourues par l'électricité pour arriver jusqu'à chez vous.

 

La fabrication de l'électricité

L'électricité que vous consommez chaque jour est produite par des centrales situées dans le monde entier.

Ces centrales électriques fonctionnent avec différentes sources d'énergie : le nucléaire, l'eau, la chaleur de la terre (géothermie), le vent, le soleil, le charbon, le pétrole, le gaz naturel... ou même les ordures ménagères et les déchets agricoles (biomasse) ! 

>En savoir plus sur l'électricité

 

Le transport de l'électricité

 

comment-electricite-arrive-chez-nous.jpg

L'électricité produite sort de la centrale à une tension moyenne de 20 000 Volts, mais pour rendre son déplacement plus aisé, le transporteur la fait passer à 400 000 Volts, sur des lignes à Très Haute Tension.

Ces lignes transportent l'électricité par voie aériennes ou souterraines sur des centaines ou des milliers de kilomètres et alimentent quelques très grosses entreprises.

En "cours de route", et à l'approche des autres lieux de distribution, des transformateurs "abaisseurs" ramènent la tension à 90 000 Volts. C'est la Haute Tension

En France, le transporteur unique d'électricité est RTE (Réseau de transport d'électricité) société contrôlée par l'Etat. RTE gère aujourd'hui en France un réseau de plus de 100 000 km de lignes à haute et très haute tension déployées sur tout le territoire !  

>En savoir plus sur la tension électrique

 

La distribution de l'électricité

 

Lorsque les lignes à haute-tension sont arrivées près des lieux où l'électricité est consommée (par les petites et moyennes entreprises et les particuliers), c'est alors au distributeur (ENEDIS, anciennement ERDF dans 95 % des cas) de prendre le relais.

La tension des lignes est à nouveau abaissée et descend à 2000 Volts (moyenne tension) à destination des PME et entre 230V et 400 Volts pour les habitations.

À vous ensuite d'utiliser l'électricité chez vous selon vos besoins et vos envies… sans oublier les bons gestes qui vous permettront de l'économiser !

 

La fourniture de l'électricité

 

Le fournisseur d'électricité est le dernier maillon de la chaîne

Il n'a pas de rôle "physique" à proprement parler. Sa mission est de revendre au détail aux entreprises et aux particuliers de l'électricité achetée "en gros" au fabricant.

Chaque fournisseur d'électricité est libre de réserver à ses clients des offres tarifaires compétitives

 

Ainsi Happ-e, une offre 100% en ligne d'Engie, vous propose de payer votre électricité moins cher en bénéficiant de -8 % sur le prix de vos consommations d'électricité(1). Après un si long voyage de l'électricité vous avez bien mérité d'en profiter ! 

 

En savoir plus

Bon
à savoir

Quel que soit votre fournisseur d'électricité, votre compteur électrique est la propriété du gestionnaire de réseau. En revanche tout ce qui se trouve chez vous "après" le compteur (disjoncteurs, lignes, dérivateurs etc.) ne relève plus du distributeur mais du propriétaire ou locataire du logement.

Sur le même thème