Electricité moins chère: décryptez l'étiquette des ampoules

 

Électricité moins chère: le méli-mélo des ampoules basse consommation !

Au rayon éclairage d'un magasin, si en essayant de décrypter les emballages des ampoules électriques, vous êtes pris d'un sentiment de découragement, alors cette page est pour vous. Lumen ou watts, température de couleur… Dans 5 minutes vous saurez tout !

 

 

Décryptez les emballages des ampoules électriques !

Depuis quelques années, les emballages des ampoules électriques apportent beaucoup plus de détails qu'auparavant. L'avènement des nouvelles technologies comme les ampoules basse consommation expliquent cet afflux d'informations.

 

etiquette_eunergie.jpg

 

L'étiquette énergétique, le passeport de votre ampoule

Cette étiquette indique la classe énergétique de votre ampoule , "A" étant la meilleure note, "G" la moins bonne. Meilleure est la note, moins votre lampe consomme. Pour accompagner ce diagramme, vous trouverez en plus :

- la luminosité exprimée en Lumens

- la puissance exprimée en Watts

- la durée de vie totale de l’ampoule exprimée en heures

(ces dernières informations peuvent se trouver également sur d'autres parties de l'emballage)

 

 

Le Lumen, la nouvelle unité qui va vous faire oublier le Watt !

Le Lumen (lm) est l'unité de mesure de la luminosité. Plus il est élevé et plus l'éclairage est important. Le nombre de lumens est aujourd'hui beaucoup plus significatif que le watt pour comparer la luminosité des ampoules.

L'avantage en effet avec les ampoules de génération récente, c'est que moins de watts sont nécessaires pour obtenir une même luminosité.

Par exemple, pour obtenir la puissance lumineuse d'une ampoule classique à incandescence de 40 W (13 lumens par watt) , une ampoule fluo compacte basse consommation de 8 W ou une LED de 1,8 W seulement vous suffisent !

Vous consommez donc beaucoup moins d'électricité pour une efficacité lumineuse identique !

Et pour la même consommation d'électricité, vous illuminerez alors 5 fois mieux !  

Dans cette exemple, l'ampoule (fluocompacte) de 8 W éclaire autant qu'une ampoule classique de 45 W, soit une luminosité de 500 lumens. 

 

ampoule_fluo_compact.jpg

 

 

Les autres informations sur l'emballage de vos ampoules basse consommation

Le temps de chauffage : immédiat pour les lampes à incandescence et les LED, et généralement entre quelques secondes à deux minutes pour les fluo compactes à basse consommation.

La quantité de mercure dans l'ampoule.

La température de couleur exprimée en Kelvins. Cette information indique à quel niveau la lumière diffusée est chaude ou froide.

L'indice de Restitution des Couleurs (IRC). Plus cet indice est fort, mieux les couleurs sont respectées (indice maximum 100). 

 

L'emballage type d'une ampoule basse consommation

 

packarconnaissancedesenergies.org_.jpg

(Source et illustration : Connaissance des énergies)

 

 

Découvrez l'offre Happ-e !

Sur le même thème