EXPLICATION DIFFÉRENTES FACTURES
Vous êtes nombreux à ne pas toujours comprendre vos factures d'énergie, c'est normal, entre les taxes, les consommations, et les autres frais, difficile de s'y retrouver. Nous avons donc regroupé ici tout ce qu'il vous faut pour comprendre les différentes parties de vos factures, qu'elles soient bimestrielles ou de régularisation.
Si malgré tout, vous ne comprenez toujours pas votre facture, n'hésitez pas à nous contacter
Typologie de la facture
Il s’agit du type de facture que nous vous envoyons, mais aussi votre numéro de facture et la date de facturation.
Votre adresse de facturation
Il s’agit de l’adresse que vous avez renseignée dans l’onglet « Coordonnées » sur le site internet happ-e lors de votre souscription.
Attention celle-ci peut-être différente de votre adresse de consommation (lieu de consommation)
Les informations contractuelles
La référence client est un numéro unique pour chaque client. La référence contrat est aussi un numéro unique, mais vous avez une référence pour chaque contrat (la référence contrat commence par CT généralement).
L’information essentielle qu’on vous demandera de nous communiquer, notamment lors de vos interactions avec nos conseillers est votre référence client.
Détail du montant
Vous trouverez le détail du montant de la facture :
Total électricité TTC = Consommations + Abonnement + Taxes et contributions
Total remise happ-e TTC = Total des remises sur les consommations
Total services TTC = Total des services souscrits
Consommations et index
Indique le type de relève (estimée ou réelle), la consommation en KWh et la période facturée. L’affichage peut-être en comptage simple ou double (HC/HP).
Si vous avez un compteur communicant Linky (pour l’électricité) et/ou Gazpar (pour le gaz), la relève des index est réalisée automatiquement et à distance.
Vos prochains relevés et factures
La date estimée de votre prochaine facture
Si votre rythme de facturation est annuel, vous avez 1 seule facture par an
Vos coordonnées bancaires
Si vous payez par prélèvement automatique, cette partie contient la référence de votre mandat SEPA ainsi que la référence de votre compte bancaire (anonymisée).
Si vous souhaitez changer vos coordonnées bancaires, vous pouvez le faire simplement sur la page « Mon profil » de votre Espace Client
Les caractéristique du contrat
Présente le détail des éléments du contrat
L’abonnement
Présente le détail du prix de l’abonnement facturé sur la période de consommations concernée. Le prix de votre abonnement dépend de l’option tarifaire que vous avez choisi et de la puissance de compteur dont vous avez besoin pour vos équipements.
Retrouvez l’ensemble de ces éléments sur votre contrat, que vous pouvez retrouver rapidement dans l’onglet « Mon contrat » de votre Espace Client
La consommation
Présente le détail de la consommation facturée sur la période indiquée (il peut y avoir plusieurs périodes selon les changements de tarifs) et le type de consommation (simple ou HC/HP). Vous trouverez pour chaque période l’index de début et l’index de fin avec la quantité consommée et le prix associé.
Le montant de votre consommation évolue en fonction de l’utilisation électrique/gaz de votre foyer.
Un petit conseil : Baisser votre chauffage d’un degré vous permet d’économiser jusqu’à 7%(1) d’énergie sur votre facture, alors n’oubliez pas de couper votre chauffage lorsque vous vous absentez et d’adapter la température de chaque pièce à son occupation : 21°C dans la salle de bain, 19°C dans le salon et 16°C dans les chambres suffisent(2).
Taxes et contributions
Cette rubrique indique les différentes taxes et contributions liées à l’énergie. Les taxes sont variables et elles sont fixées par l’Etat. Elles représentent un peu plus 1/3 de votre facture et sont les mêmes pour tous les fournisseurs d’électricité.
Si vous êtes en (HC/HP), les contributions et taxes sont calculées en fonction des consommations en (HC/HP)
Total électricité TTC
Vous indique le récapitulatif du total consommé incluant la part des contributions et taxes.
Attention, ce n’est pas forcément le montant que vous allez devoir payer
Les services
Cette rubrique indique l’intégralité des services que vous avez souscrit. Certains sont gratuits, d’autres payants.
Pour les services payants, la fréquence de paiement peut-être mensuelle ou annuelle.
Retrouvez l’ensemble des services proposés, dans l’onglet « Mon contrat » de votre Espace Client.
Les remises happ-e
Cette partie présente le détail des remises sur la consommation et/ou l’abonnement.
Concernant la remise sur l’abonnement le prix indiqué sur les CPV inclus déjà la remise alors que sur la facture, il est détaillé « prix-remise »
Déduction des prélèvements
Cette rubrique indique ce que vous avez déjà payé
Montant total TTC
C’est ici que vous retrouverez la régularisation du trop-perçu ou ce qui vous reste à régler.
Vous retrouverez sur la dernière page de la facture des solutions afin d’anticiper une surconsommation et/ou de prix sur ma prochaine facture
(1)Source : ADEME https://librairie.ademe.fr/cadic/6804/guide-50-trucs-astuces-economies.pdf
(2) Source : https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils-economies-energie/conseils-eco-gestes-au-quotidien/eco-gestes-piece.html



Typologie de la facture
Il s’agit du type de facture que nous vous envoyons, mais aussi votre numéro de facture et la date de facturation.
Votre adresse de facturation
Il s’agit de l’adresse que vous avez renseignée dans l’onglet « Coordonnées » sur le site internet happ-e lors de votre souscription.
Attention celle-ci peut-être différente de votre adresse de consommation (lieu de consommation)
Les informations contractuelles
La référence client est un numéro unique pour chaque client. La référence contrat est aussi un numéro unique, mais vous avez une référence pour chaque contrat (la référence contrat commence par CT généralement).
L’information essentielle qu’on vous demandera de nous communiquer, notamment lors de vos interactions avec nos conseillers est votre référence client.
Détail du montant
Vous trouverez le détail du montant de la facture :
Total électricité TTC = Consommations + Abonnement + Taxes et contributions
Total remise happ-e TTC = Total des remises sur les consommations
Total services TTC = Total des services souscrits
Consommations et index
Indique le type de relève (estimée ou réelle), la consommation en KWh et la période facturée. L’affichage peut-être en comptage simple ou double (HC/HP).
Si vous avez un compteur communicant Linky (pour l’électricité) et/ou Gazpar (pour le gaz), la relève des index est réalisée automatiquement et à distance.
Vos prochains relevés et factures
La date estimée de votre prochaine facture
Si votre rythme de facturation est annuel, vous avez 1 seule facture par an
Vos coordonnées bancaires
Si vous payez par prélèvement automatique, cette partie contient la référence de votre mandat SEPA ainsi que la référence de votre compte bancaire (anonymisée).
Si vous souhaitez changer vos coordonnées bancaires, vous pouvez le faire simplement sur la page « Mon profil » de votre Espace Client
Les caractéristique du contrat
Présente le détail des éléments du contrat
L’abonnement
Présente le détail du prix de l’abonnement facturé sur la période de consommations concernée. Le prix de votre abonnement dépend de l’option tarifaire que vous avez choisi et de la puissance de compteur dont vous avez besoin pour vos équipements.
Retrouvez l’ensemble de ces éléments sur votre contrat, que vous pouvez retrouver rapidement dans l’onglet « Mon contrat » de votre Espace Client
La consommation
Présente le détail de la consommation facturée sur la période indiquée (il peut y avoir plusieurs périodes selon les changements de tarifs) et le type de consommation (simple ou HC/HP). Vous trouverez pour chaque période l’index de début et l’index de fin avec la quantité consommée et le prix associé.
Le montant de votre consommation évolue en fonction de l’utilisation électrique/gaz de votre foyer.
Un petit conseil : Baisser votre chauffage d’un degré vous permet d’économiser jusqu’à 7%(1) d’énergie sur votre facture, alors n’oubliez pas de couper votre chauffage lorsque vous vous absentez et d’adapter la température de chaque pièce à son occupation : 21°C dans la salle de bain, 19°C dans le salon et 16°C dans les chambres suffisent(2).
Taxes et contributions
Cette rubrique indique les différentes taxes et contributions liées à l’énergie. Les taxes sont variables et elles sont fixées par l’Etat. Elles représentent un peu plus 1/3 de votre facture et sont les mêmes pour tous les fournisseurs d’électricité.
Si vous êtes en (HC/HP), les contributions et taxes sont calculées en fonction des consommations en (HC/HP)
Total électricité TTC
Vous indique le récapitulatif du total consommé incluant la part des contributions et taxes.
Attention, ce n’est pas forcément le montant que vous allez devoir payer
Les services
Cette rubrique indique l’intégralité des services que vous avez souscrit. Certains sont gratuits, d’autres payants.
Pour les services payants, la fréquence de paiement peut-être mensuelle ou annuelle.
Retrouvez l’ensemble des services proposés, dans l’onglet « Mon contrat » de votre Espace Client.
Les remises happ-e
Cette partie présente le détail des remises sur la consommation et/ou l’abonnement.
Concernant la remise sur l’abonnement le prix indiqué sur les CPV inclus déjà la remise alors que sur la facture, il est détaillé « prix-remise »
Déduction des prélèvements
Cette rubrique indique ce que vous avez déjà payé
Montant total TTC
C’est ici que vous retrouverez la régularisation du trop-perçu ou ce qui vous reste à régler.
Vous retrouverez sur la dernière page de la facture des solutions afin d’anticiper une surconsommation et/ou de prix sur ma prochaine facture
(1)Source : ADEME https://librairie.ademe.fr/cadic/6804/guide-50-trucs-astuces-economies.pdf
(2) Source : https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils-economies-energie/conseils-eco-gestes-au-quotidien/eco-gestes-piece.html


