Explication des différentes factures

Facture bimestrielle paiement par CB

facture Happ-e bimestrielle CB 1

1 Votre adresse de facturation

Il s’agit soit de l’adresse de votre lieu de consommation, soit de l’adresse de facturation que vous avez renseignée lors de votre demande de souscription.

2 Vos informations contractuelles

La Référence client est un numéro unique permettant de vous identifier en tant que client. La référence contrat, est également un identifiant unique. Il est conseillé d’indiquer ces références si vous êtes amené à nous contacter.
Le lieu de consommation correspond à l’adresse à laquelle vous êtes desservi en électricité par Happ-e.

3 Nous contacter

Dans cette rubrique, vous trouverez tous les moyens pour contacter un conseiller Happ-e : email, tChat, téléphone et courrier.
En cas de coupure d’électricité ou si vous constatez un dysfonctionnement technique sur votre compteur, vous pouvez directement contacter le distributeur ENEDIS en composant le numéro de dépannage mis à votre disposition.

4 Montant total de votre facture

Vous trouverez la date limite de paiement de votre facture. Vous n’avez plus qu’à vous connecter sur votre espace client pour régler par carte bancaire. Si vous laissez passer cette date, vous serez relancé.
Total Electricité TTC : total de votre abonnement, consommations, contributions et taxes
Total Services TTC : total de vos services souscrits
Total Remise Happ-e TTC : total de votre remise sur vos consommations
Vous trouverez le détail dans les pages suivantes.

5 Vos consommations et index

Indique la période de consommation facturée et le total consommé en kWh sur cette période. Les index de fin de période vous sont également fournis. Vous pouvez également savoir s’il s’agit d’index estimés par ENEDIS, relevés par un technicien, auto-relevés par vos soins ou télé-relevés (compteur communicant).

6 Vos prochaines factures

Dans cette rubrique, vous trouverez la date estimative de votre future facture ainsi que la date de votre futur relevé de compteur.

7 Payer votre facture

Votre facture doit être réglée par carte bancaire dans votre espace client


facture Happ-e bimestrielle CB 2

8 Comprendre votre facture

Vous indique la nature de s index de fin de période.

  • Index estimés : ils sont calculés par le distributeur ENEDIS, sur la base de vos anciennes consommations ou les consommations du prédécesseur
  • Index relevés : ils ont été relevés par un technicien ENEDIS
  • Index auto-relevés : ils ont été relevés par vos soins
  • Index télé-relevés : ils ont été automatiquement relevés (uniquement pour les compteurs LINKY)

9 Votre contrat d'énergie

Vous rappelle la date de début et de fin de contrat, votre puissance souscrite en kVA, le type de comptage (comptage simple ou Heures Pleines / Heures Creuses), le type de votre compteur (CBE : électronique, CBEM : mécanique ou LINKY) ainsi que votre point de livraison (PDL).

10 Votre abonnement

Vous présente le détail de votre abonnement, facturé sur la durée de la période indiquée. Vous trouverez également le prix de votre abonnement et son détail en bas de facture (attention, il est possible que le montant soit différent du montant indiqué dans vos CPV s’il y a eu une évolution du tarif réglementé d’électricité sur lequel votre prix est indexé.

11 Votre consommation

Est décomposée par période de consommation (en cas de variation du prix du kWh hors taxes) et par type de consommation (comptage simple ou Heures Pleines / Heures Creuses). Vous trouverez pour chaque période, l’index de début de période, l’index de fin de période et le prix du kWh associé.

12 Vos contributions et taxes

Cette rubrique vous présente les différentes contributions et taxes liées à l’énergie qui sont en vigueur chez tous les fournisseurs :

  • Contribution tarifaire d’acheminement
  • Taxe municipale qui est liée à la consommation
  • Taxe départementale qui est liée à la consommation
  • Contribution au service public qui est liée à la consommation

Elles sont classifiées par période de consommation. Le prix des contributions et taxes peut être amené à varier tous les ans, au 1er janvier.
Si vous êtes en comptage heures creuses/heures pleines, sachez que vos contributions et taxes sont calculées en fonction de vos consommations en heures creuses et en heures pleines. Ainsi, pour une même taxe, vous aurez sur votre facture, une ligne dédiée à votre consommation en heures creuses et autre ligne dédiée à votre consommation en heures pleines. Vous pouvez observer ce cas de figure sur l’onglet facture de régularisation.

13 Vos services

Vous trouverez l’intégralité des services auxquels vous avez souscrit et le coût associé

14 Votre remise Happ-e

La remise est appliquée sous réserve d’être à jour dans le paiement de vos factures, comme mentionné dans vos Conditions Particulières de Vente. Elle est proportionnelle à votre consommation.

15 Votre consommation

Est détaillée par période. Vous pouvez ainsi voir facilement l’évolution de votre consommation. Cette information est également visible dans votre espace client sous forme de graphique.


facture Happ-e bimestrielle CB 3

16 Informations diverses

Regroupe des informations vous permettant de mieux comprendre votre facture, notamment un lexique.