Quels équipements de chauffage pour maîtriser votre budget

Chauffage électrique : quels équipements choisir pour maîtriser la facture d'électricité ?

Vous êtes déjà chauffé à l'électricité et vous souhaitez optimiser votre installation ? Vous avez choisi le chauffage électrique pour votre nouveau logement et vous vous demandez quels équipements choisir ?

Les équipements de chauffage électrique (appelés "émetteurs") ont fait ces dernières années d'énormes progrès tant en terme de confort thermique que d'économies d'énergie. Ils sont généralement classés en 7 catégories :

 

1. Les convecteurs : très bon marché à l'achat, mais moins confortables et plus énergivore.

C'est l'appareil de chauffage le plus répandu en France. On peut acheter un convecteur à partir de quelques dizaines d'euros seulement, et son installation est d'une grande simplicité.

 

2. Les panneaux rayonnants : une chaleur bien répartie

Par rapport aux convecteurs, les panneaux rayonnants diffusent une chaleur moins sèche et la quantité d'énergie nécessaire pour un bon confort thermique est moindre.

 

3. Les radiateurs à accumulation : pour profiter des heures creuses à -30 % le kWh

Ces radiateurs volumineux sont programmés pour stocker la chaleur pendant les heures creuses où le prix du kWh est 30 % moins cher et la restituer de manière régulière pendant la journée. 

 

4. Les radiateurs à inertie : le meilleur de l'accumulation et du rayonnement

Ce sont les types de radiateurs parmi les plus satisfaisants pour le confort thermique qu'ils vous procurent, leur souplesse d'utilisation, et leur meilleure gestion de l'énergie. 

 

5. Les radiateurs à chaleur douce : la solution la plus complète et la plus confortable

Grâce à ses deux résistances, un radiateur à chaleur douce chauffe rapidement la pièce et  la chauffe durablement. Il est souvent équipé d'un programmateur évolué qui par exemple, repère une présence humaine dans la pièce et règle automatiquement la température en conséquence.

 

6. Les radiateurs sèche-serviette : un petit plus pour votre salle de bains

Ces radiateurs électriques spécifiques sont conçus pour chauffer la salle de bains, et bien entendu aussi les serviettes qui sont posées dessus. Ils peuvent être soufflants pour un chauffage rapide ou rayonnants pour une chaleur douce.

 

7. Le plancher chauffant et le plafond rayonnant : invisibles mais pleinement efficaces !

Totalement invisibles puisque intégrés sous le plancher ou au-dessus du plafond, ces émetteurs électriques diffusent une chaleur saine, douce et homogène dans tous le volume de la pièce. Leur installation nécessite cependant  une excellente isolation thermique du toit et/ou du plancher. 

 

 

Votre confort électrique...moins cher(1) avec Happ-e !

Sur le même thème