D'où vient l'électricité fournie par votre fournisseur ?

 

Le kWh d'électricité 8% moins cher(1) avec Happ-e ! Lorsque vous allumez votre télévision ou mettez votre lave-linge en marche, difficile de savoir où et comment a été produite l'électricité nécessaire pour effectuer ces gestes quotidiens.

 

La France dans le peloton des 10 premiers producteurs mondiaux d'électricité

Avec 546 TWh d'électricité produits en 2015 (soit 546 milliards de kWh !) la France reste l'un des tout premiers acteurs mondiaux du secteur.

Ce haut niveau nous permet de satisfaire largement à nos besoins en électricité, et mieux encore, d'exporter près de 25 % de notre production. En 2013 la France s'est même hissé au 2e rang mondial des exportateurs d'électricité.

 

Le nucléaire toujours en tête, mais les énergies renouvelables de plus en plus utilisées

L'électricité fabriquée en France provient encore en grande partie de l'énergie nucléaire (76 % en 2015), mais la part des énergies renouvelables utilisées pour sa production ne cesse d'augmenter.

L'électricité issue de ces énergies d'avenir représente aujourd'hui près de 19 % de la consommation d'électricité en France. Elle alimente environ 13 % de l'électricité qui vous est fournie par Happ-e.

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, la France s'est engagée à porter la part des énergies renouvelables à 40 % de la production d’électricité en 2030 (à titre de comparaison, 100 % de l'électricité consommée en Norvège et en Islande provient déjà des énergies renouvelables !).

 

d'où-vient-lélectricité-fournie-par-votre-fournisseur.jpg

La répartition de la production d'électricité en France en 2015...

Cette augmentation progressive de la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité en France entraînera parallèlement un moindre recours à l'énergie nucléaire pour la production d'électricité.

Pour certains spécialistes, l'amélioration permanente du rendement des énergies renouvelables rendront à terme ces énergies moins coûteuses que l'énergie nucléaire confrontée aux coûts importants de maintenance des centrales et de traitements de leur déchets.  

 

L'éolien et le solaire ont le vent en poupe

Même si l'hydraulique représente aujourd'hui plus de 60 % de la capacité de production d'énergie renouvelable, ce sont bien les filières éoliennes et solaires qui connaissent aujourd'hui la plus forte croissance.

 

d'où-provient-lelectricite.jpg

.. Et la répartition de production renouvelable

 

 

Toutes les informations et tous les graphiques de cet article ont pour source RTE :

Bilan électrique RTE 2014 

Panorama de l’électricité renouvelable en 2015

 

 

Nucléaire, éolienne, ou solaire, l'électricité d'Happ-e est toujours à -8% !(1)

Bon
à savoir

Pourquoi arrive-t-il parfois à la France d'importer de l'électricité alors que sa production est excédentaire ? À certains moments de la journée, par exemple aux heures de pointe en hiver, il est souvent plus rentable pour la France d'importer de l'électricité à un prix plus avantageux que d'en produire davantage en local . C'est ce qui l'amène à préférer cette solution, aidée en cela par le développement des réseaux d'électricité dits "intelligents" qui permettent l'interconnexion instantanés des réseaux européens d'électricité.

Sur le même thème