Envie d’emménager à Nice ? Voici quelques conseils pour mieux connaître la capitale de la Riviera

Ville méditerranéenne par excellence, Nice offre un cadre de vie des plus agréables rythmé entre la mer et les paysages de l'arrière-pays. Mais plus que le climat ou la situation géographique privilégiée, la capitale de la Riviera a su aussi s'imposer comme une ville attractive qui allie un fort patrimoine culturel à un dynamisme économique marqué par des industries innovantes. Si vous souhaitez déménager à Nice, voici quelques conseils pour mieux connaître la ville.

 

 

Déménager à Nice et profiter du charme du Sud de la France

Évidemment l'une des principales forces de Nice tient à sa situation géographique. Capitale de la Riviera française, la ville vous offre tout le charme du Sud de la France. Nice, c'est près de 2700 heures d'ensoleillement par an, soit 200 jours de Soleil à l'année. La ville bénéficie aussi d'un cadre atypique entre la mer et la montagne. 

 

Vous pourrez profiter des 7 kilomètres des plages niçoises et de la fameuse Promenade des Anglais tout comme des magnifiques paysages de l'arrière-pays ou des stations de ski pas si lointaines. Plus qu'une simple ville, l'agglomération niçoise s'inscrit dans un territoire particulièrement attractif. 

 

Aux côtés de la ville, vous retrouvez l'ensemble de la Riviera française de Cannes à Menton en passant par Antibes et Monaco. Mais Nice, c'est aussi la proximité avec l'Italie voisine située seulement à une trentaine de kilomètres. Une proximité qui permet de profiter de tous les charmes de ce pays et qui marque aussi la ville de Nice où la communauté italienne est toujours très présente. 

 

Autre voisine qui renforce la dimension cosmopolite de Nice : la Corse. Le port de Nice propose une traversée en 3 heures 30 afin de découvrir l’île de beauté. Une traversée qui est la plus rapide depuis le continent.

 

 

Une ville de culture 

Nice est une ville privilégiée pour les loisirs. De par son histoire et son climat des plus agréables, elle saura séduire tous les amateurs de ballades. Entre ses places et ruelles, ses plages et les 300 hectares de parcs et jardins publics, la ville offre un cadre particulièrement agréable qui vous permettra de profiter de bons moments de détentes. Et pour ceux qui n'aiment pas s'ennuyer, Nice a aussi tout ce qu'il vous faut. 

 

Les amateurs d'art et de culture trouveront leur bonheur parmi les 14 musées de la ville qui mettent en avant aussi bien Marc Chagall, l'art moderne et contemporain, les beaux-arts ou encore l'histoire naturelle. La vie de la ville est aussi rythmée par de nombreuses manifestations culturelles avec le fameux Carnaval, ainsi que le Printemps des Poètes ou de nombreux festivals comme le Nice Jazz Festival. 

 

La ville offre aussi un cadre de choix pour les sportifs qui pourront bénéficier du plaisir de pratiquer leur activité sur les plages de la ville ou sur la Promenade des Anglais. Et pour les amateurs de sport, Nice offre aussi des infrastructures performantes à l'image du récent stade de l'Allianz Riviera. 

 

 

Un territoire dynamique

Nice est aussi une ville particulièrement attractive et dynamique. Cinquième ville de France par le nombre d'habitants et accueillant le deuxième aéroport du pays, la capitale de la Riviera est devenue un pôle économique majeur. Évidemment, le tourisme et l’hôtellerie jouent un grand rôle dans l'activité de Nice mais la métropole s'est aussi tournée vers l'activité banquière et surtout les industries de pointe. Le technopole Sophia Antipolis regroupe par exemple à lui seul près de 1 400 entreprises et 30 000 emplois directs. 

 

Nice est devenue une destination de choix pour la recherche scientifique, les technologies de l’information et de la communication, le multimédia, la médecine ou encore la biochimie, et accueille des entreprises internationales leaders dans ces domaines. A ce dynamisme économique s'ajoute aussi le dynamisme étudiant. Son fort tissu économique vient d'ailleurs rapprocher les futurs étudiants de ces nombreuses entreprises innovantes et leur offre des perspectives professionnelles privilégiées. 

 

Nice réunit plus de 42 000 étudiants qui bénéficient d'un cadre des plus propices et qui sont répartis entre différents pôles dont l'Université de Nice Sophia Antipolis, l'école d'ingénieur Polytech Nice, la Skema Business School ou encore l'école d'audiovisuel ESRA Cote d'Azur.

 

Déménager à Nice avec votre fournisseur d'électricité Happ-e !

Cet article vous a plu

- 8%

sur l'électricité

Je profite de l'offre !
Sur le même thème