Envie d’emménager dans la capitale des Flandres ? Quelques conseils pour mieux connaître Lille

Initialement bâtie sur une île des marécages de la Deûle, Lille surnommée « la capitale des Flandres » est aujourd’hui la quatrième agglomération de France. Cité marchande puis capitale industrielle, Lille est aujourd’hui une ville dynamique qui a su basculer dans la modernité sans renoncer à ses traditions et son patrimoine. Envie d’emménager à Lille, cette cité médiévale emblématique du Nord de la France ? Voici quelques conseils pour mieux connaître Lille. 

Vivre à Lille

Le tissu urbain de Lille a souvent été modifié au fil de l’histoire, les extensions des fortifications, mais également la modernisation de la ville sous la révolution industrielle et après sa reconversion, ont donné naissance à des quartiers très différents, d’autant que Lille a souvent absorbé les villes situées dans ses alentours. 

Avec ses rues pavées et ses hôtels particuliers, le Vieux-Lille est emblématique du style architectural lillois et porte le poids de siècles d’histoire ; il forme avec Lille Centre le coeur historique de la ville. Que l’on préfère vivre au bord de la Deûle (Bois Blancs), dans les quartiers chics près de la citadelle Vauban (Vauban Esquermes) ou dans les communes associées (Hellemmes, Lomme), la diversité de Lille saura séduire des profils très divers. 

 

L’engagement de la ville en matière de logement

Il faut savoir qu’entre 2008 et 2014, 13 400 logements ont été créés et que d’ici 2020, la ville devrait en recevoir 10 000 de plus, vous aurez donc un vaste de choix de logements si vous voulez vous installer à Lille ! A noter que 30 % seront des logements sociaux afin de permettre à chacun de se loger.

D’après l’ADIL (dans l'encadrement de l’évolution et du niveau des loyers dans les zones tendues), les loyers sont plus élevés à Lille que dans la plupart des grandes villes de France et souvent disproportionnés par rapport aux ressources des habitants. Afin de réguler les loyers, la ville a décidé d’encadrer leur niveau et leur évolution dans les limites permises par la loi. Un arrêté préfectoral du 16 décembre 2016 fixe actuellement des loyers privés de référence qui dépendent de plusieurs critères comme la taille du logement ou la zone géographique. La majoration des loyers médians ne peut excéder 20 %.

Si le prix de l’immobilier comme celui des loyers est assez élevé, sachez qu’il existe aujourd’hui des mesures pour adapter ces derniers à vos moyens ! La ville est également très investie dans la rénovation des logements et la création d’habitats durables. 

 

Une ville dynamique qui s’est reconvertie après la révolution industrielle

Si Lille s’est construite sur le textile et la mécanique, la ville a su surmonter le déclin post-révolution industrielle pour retrouver son dynamisme. Le quartier d’affaires Euralille, construit dans les années 1990, contient de nombreux bureaux ainsi que des infrastructures très diverses comme des hôtels, des salles d’expositions et de concerts, des lieux culturels et l’un des plus grands centres commerciaux de France.

Ouverte sur la France et le monde, la métropole européenne est desservie par le TGV et l’Eurostar. Ville jeune et dynamique, 37 % de la population a entre 15 et 29 ans, Lille est d’ailleurs aujourd’hui considérée comme le 3e pôle universitaire de France avec plus de 100 000 étudiants. Enfin, EuraTechnologies rassemble la recherche, l’enseignement supérieur et des acteurs économiques dans un pôle d’excellence dédié aux technologies de l’Information et de la Communication (TIC). 

 

Déménager à Lille: la richesse d’un patrimoine issu de diverses influences 

Classée Ville d’Art et d’Histoire et capitale européenne de la culture en 2004, Lille est dotée d’un patrimoine historique et artistique très riche. Elle doit la diversité de son patrimoine aux diverses influences qui se sont exercées sur elle. Cité médiévale dont les fortifications ont été déclassées en 1919, Lille s’est transformée au cours des conquêtes flamandes, bourguignonnes, espagnoles et françaises. 

La ville offre un vaste choix de monuments à visiter ou à admirer comme la citadelle Vauban, la porte de Paris, l’Opéra, l’hôtel de ville, la grand’place ou la chambre de commerce et d’industrie. Enfin, n’hésitez pas à aller faire un tour à la grande braderie qui se déroule le week-end du premier dimanche de septembre et constitue le plus grand marché aux puces d’Europe. 

 

Profitez de votre emmenagément à Lille pour souscrire à Happ-e avec -8% sur vos consommations d'électricité !
 

Sur le même thème