Comment gérer la mise en service de mon compteur en cas de déménagement ?

Un déménagement implique tout un tas de nouvelles démarches, parmi elles se trouve la nécessité d’établir ou de rétablir l’électricité dans votre nouveau logement. Que vous décidiez de changer de fournisseur d’électricité ou pas au cours du déménagement, vous serez forcément confronté à la mise en service de votre compteur électrique. Voici quelques informations à savoir pour bien gérer l’alimentation de votre logement en électricité lors du déménagement.

 

 

Raccorder son compteur au réseau ENEDIS

Si vous arrivez dans un logement neuf, il sera nécessaire de demander à ce que votre habitation soit raccordée au réseau électrique par ENEDIS (ex-ERDF). Des travaux seront alors entrepris pour installer un point de comptage et relier votre logement au réseau. Une fois les travaux réalisés, vous pouvez demander la première mise en service de votre compteur électrique après raccordement. Celle-ci répond à un tarif forfaitaire figurant sur le catalaogue des prestations d’ENEDIS, dont le prix était fixé au 1er Janvier 2017 à 48,72 euros pour une installation sous 10 jours ouvrés, et 85,62 euros pour une installation sous 5 jours. 

 

Mise en service du compteur : frais et délais

Si vous n’emménagez pas dans un logement neuf, votre habitation sera déjà raccordée au réseau électrique, il vous suffira de contacter votre fournisseur d’énergie pour qu’il se charge de demander à ENEDIS de mettre le compteur électrique à votre nom et de mettre en route l’électricité dans votre nouveau logement. Si l’électricité a été coupée, ENEDIS enverra un technicien pour ouvrir le compteur. 

Comme pour la première mise en service, les prix et les délais sont les mêmes quel que soit le fournisseur puisque ENEDIS gère seul le réseau électrique. Pour une mise en service standard, il vous faudra compter 27,30 euros TTC (tarif de Janvier 2017). 

Si l’électricité a été coupée avant l'arrivé dans les lieux, ENEDIS enverra une équipe sous 5 jours suite à votre demande pour remettre l’électricité en route. En cas de coupure, vous pouvez aussi opter pour le délai express pour une mise en service entre 24 et 48 heures, le tarif est alors fixé à 64,20 euros (soit 36, 90 euros supplémentaires). Enfin, si vous souhaitez que l’électricité soit de retour chez vous le jour même, il vous faudra payer 127,62 euros de plus, soit 154,92 euros au total. 

Les frais de mise en service apparaissent sur votre première facture d’électricité et sont reversés par votre fournisseur d’électricité à ENEDIS. 

Comment éviter les coupures d’électricité ?

Si vous voulez prévenir les coupures d’électricité et vous assurer qu’elle sera bien en route en arrivant chez vous, pensez à souscrire votre contrat pour votre nouveau logement au moins deux semaines avant d’emménager. Si vous vous y prenez assez tôt, votre compteur sera en service quand vous arriverez, vous n’aurez plus qu’à transmettre votre nouveau relevé de compteur à votre fournisseur.

A ce titre, Happ-e vous garantit contre les coupures de courant, votre ancien contrat est automatiquement résilié le jour où votre contrat Happ-e prend effet, il n’y a donc pas de transition dans la distribution d’électricité lors du changement de fournisseur. 

Si vous n’avez pas souscrit de contrat chez un fournisseur d’électricité avant d’emménager, votre électricité peut être coupée à tout moment, il vous faut donc contacter un fournisseur d’énergie au plus vite. 

 

Que faire en cas de coupure d’électricité ? 

Si vous n’avez pas souscrit de contrat chez un fournisseur d’électricité, l’électricité risque d’être coupée quand vous arriverez chez vous. Dans ce cas, il vous faudra signer un contrat de fourniture d’électricité chez le fournisseur de votre choix pour qu’il contacte ENEDIS. 

S’il n’y a pas d’électricité quand vous arrivez alors que vous avez déjà souscrit votre contrat, il est possible que vous ayez défini un rendez-vous de mise en service postérieur à votre emménagement. Pensez à fixer celui-ci avant votre arrivée pour ne pas avoir de mauvaises surprises, sinon, vous pouvez toujours avancer la date de mise en service mais vous aurez des frais supplémentaires à payer. 

Maintenant que vous savez tout sur la mise en service de votre compteur, nul doute que l’électricité sera de retour chez vous sans problèmes !
 

Souscrire à Happ-e

Sur le même thème