Pourquoi opter pour un courtier en déménagement ?

Reconnu comme lune des principales sources de stress des Français, le déménagement nécessite beaucoup dorganisation. Il est parfois difficile de savoir à quelle entreprise confier toutes les démarches de déménagement, et même quand on a les devis sous les yeux, le choix du déménageur le plus adapté ne simpose pas de lui-même. Si vous souhaitez laide dun expert pour déterminer le déménageur quil vous faut, vous pouvez faire appel à un courtier en déménagement. 

 

Qu'est-ce qu'un courtier en déménagement ?

Tout comme il existe des courtiers en assurance ou des courtiers en prêt immobilier, vous pouvez aujourd’hui avoir recours à une agence de courtage en déménagement. La principale mission du courtier en déménagement est de solliciter les entreprises de déménagement et de comparer les devis obtenus auprès d’elles pour trouver l’offre la plus adaptée à leur client. Le courtier intervient en amont dans le choix des entreprises susceptibles d’intéresser son client, et en aval, dans l’analyse des devis. 

 

Quand vous faites appel à une agence de courtage en déménagement, le courtier commence généralement par vous rendre visite pour estimer le volume, la valeur de vos meubles mais aussi pour que vous puissiez lui indiquer vos attentes. Il se chargera de déterminer la formule de déménagement qui semble vous correspondre le plus (camion, circuit organisé, etc.) et quelle entreprise sera la plus adaptée pour réaliser votre déménagement dans le budget que vous souhaitez y consacrer.

 

Une expertise de qualité

Il faut savoir que les courtiers en déménagement peuvent être d’anciens déménageurs qui se sont reconvertis dans le conseil, leur expérience leur confère donc généralement un savoir spécialisé et une expertise.

 

Les courtiers disposent souvent d’un réseau composé de partenaires qu’ils ont sélectionnés pour proposer à leur client un panel d’entreprises qu'ils considèrent comme qualifiées.

 

 

Être assisté dans son déménagement

Le courtier vous épargne des aspects contraignants (prise de contact avec les entreprises, transmission des données de votre déménagement) et techniques (analyse des devis) de votre projet. Cela peut vous permettre de gagner du temps et d'avoir l’esprit plus tranquille.

 

Mais vous serez présent à chaque étape de la démarche. Le courtier ne choisit pas pour vous mais avec vous. Tout d’abord, vous définirez ensemble les entreprises qui vous intéressent, puis après réception des devis, le courtier vous exposera son analyse et vous discuterez ensemble les propositions des déménageurs. Si le courtier vous aide à déterminer le meilleur rapport qualité/prix, le choix vous revient !

 

 

Quelle rémunération ?

Généralement, le courtier en déménagement se rémunère de la même façon qu’un courtier immobilier, en touchant une commission sur le prix du déménagement (généralement entre 10 et 25 %).

 

Si le courtier se paye en général sur le prix du déménagement, un certain nombre d’agences de courtage proposent de se faire rémunérer non pas par les particuliers mais  par les déménageurs. 

 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez être assisté dans le choix de votre entreprise de déménagement. Attention cependant, si un litige avec votre déménageur intervient, c'est vous qui devrez le régler seul avec ce dernier. Restez donc vigilant quant aux modalités d’indemnisation par votre déménageur en cas de dommages !

 

Déménager et choisir Happ-e comme fournisseur d'électricité

Sur le même thème