Nouveau compteur électrique LinkyTM:

comment fonctionne-t-il ?

 

Le compteur Linky™ arrive bientôt chez vous, quel que soit votre fournisseur d'électricité. Mais au fait, comment fonctionne ce nouveau compteur électrique ?

D'ici à 2021, la quasi totalité des compteurs électriques en France seront remplacés (sans aucun frais pour vous) par Linky™, le nouveau compteur communicant. Avec Linky™, la plupart des opérations qui nécessitaient la visite d'un technicien s'effectuent désormais à distance et automatiquement. Mais au fait, comment fonctionne ce compteur électrique nouvelle génération ? 

 

Compteur électrique Linky™ : Les courants porteurs en ligne (CPL) au cœur du compteur

Le compteur Linky™ est dit "communicant" parce qu'il utilise les courants porteurs en ligne (CPL). Cette technologie imaginée depuis de nombreuses années permet de transmettre des données directement via un réseau électrique simple.

Le CPL est déjà utilisé pour envoyer aux compteurs "traditionnels" d'ENEDIS (électromécaniques ou électroniques) le signal "Heures Creuses". Il permet ainsi aux abonnés à l'option Heures Pleines/Heures Creuses de faire fonctionner par exemple leur ballon d'eau chaude pendant les heures creuses.

La plupart des box internet profitent également du CPL, tout comme certains systèmes domotiques dédiés (volets roulants commandés à distance, alarme, chauffage…).

 

Compteur électrique Linky™ : Le compteur des réseaux "intelligents"

L'intérêt du compteur Linky™ est qu'il peut dialoguer dans les deux sens, via les CPL, avec les réseaux d'électricité dits "intelligents" en cours de déploiement sur toute la France.

• Communication dans le sens compteur Linky™ > Réseau

- Le compteur fournit au réseau des informations globales sur la consommation de chaque abonné, analysées pour répondre au mieux à ses besoins en électricité.

- Le titulaire du compteur Linky™ peut, directement depuis son compteur demander le changement de son option tarifaire ou la modification de sa puissance.

• Communication dans le sens Réseau > compteur Linky™

- Le réseau fournit au compteur des informations en temps réel sur sa consommation d'électricité, permettant ainsi les relèves automatiques sans déplacement de technicien.

compteur linky.jpg

C'est le CPL qui rend possible les fonctionnalités "communicantes" du compteur Linky™. De nouveaux services seront progressivement proposés, pour permettre à chacun d'entre nous une consommation d'électricité toujours mieux maîtrisée, synonyme d'économies d'énergie.

 

Découvrez l'offre HAPP-E !

Bon
à savoir

Linky™ sait-il quand j'utilise ma télévision, ma machine à laver… ?

Le compteur Linky™ n'enregistre que vos consommations d'électricité globales et ce sont les seules données qu'il transmet. Il ignore tout de vos appareils électriques et de la manière dont vous les utilisez.

Sur le même thème