Top 8 des infos à ne pas manquer sur le compteur Linky

 

compteur-linky

Happ-e vous livre tous les secrets de ce nouveau compteur électrique ! Un petit mode d'emploi complet sur le déploiement de Linky en France (mais qui n'est pas aussi ennuyant à lire que ces modes d'emploi pour construire vos meubles ;) )

 

1) La première chose à savoir : si vous avez un compteur Linky, vous êtes éligible pour souscrire à Happ-e et vous pouvez profiter de -8% sur le prix de vos consommations d'électricité.

Souscrire pour profiter de -8% sur le prix de vos consommations d'électricité (1)

 

2) Le déploiement de Linky : le compteur électrique qui arrive bientôt chez vous !

Le compteur électrique intelligent Linky, vous l'avez déjà ou vous l'aurez bientôt… D'ici à 2021 ce drôle de petit boîtier remplacera la totalité des 35 millions de compteurs électriques français. Et ce, quels que soient votre contrat, votre abonnement ou votre fournisseur d'électricité. L'installation du compteur Linky chez vous ne vous coûtera rien et vous permettra d’être facturé sur des index réels. Vous serez prévenu par ENEDIS (ex. ERDF) environ un mois avant la pose dans votre logement. Pour avoir une idée plus précise de la date d'installation du compteur Linky chez vous, rendez-vous sur le site d'Enedis.

 

3) Linky, le compteur électrique des réseaux intelligents

Jusqu'à présent, la gestion des réseaux électriques ne se faisait que dans un sens : du producteur à chez vous.

Aujourd'hui, l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la consommation permet à ces mêmes réseaux de devenir "intelligents" : ils peuvent communiquer "dans les deux sens" avec tous les acteurs du système électrique et répondre en temps réel à la demande des utilisateurs.

Le compteur Linky est le relais, chez vous de cette nouvelle génération de réseaux. Ce compteur est qualifié de "communicant" parce qu'il sait, à distance, recevoir des instructions et communiquer des informations pour améliorer le suivi de votre consommation.

 

4) Avec Linky, tout (ou presque..) se fait à distance !

Le relevé est automatique et à distance : plus besoin d'attendre un technicien. Avec Linky, le relevé de compteur se fait automatiquement et à distance sans aucune intervention chez vous. Toutes vos factures sont ainsi calculées selon votre consommation réelle.

Vous souhaitez adapter la puissance de votre compteur ou changer d'option tarifaire ? Maintenant, plus aucun rendez-vous à prendre avec un technicien Enedis, et votre demande peut être prise en compte en 24 heures par ENEDIS.

 

5) Avec Linky, emménagez le cœur léger

Avant, au moment d'emménager dans un nouveau logement il vous fallait le plus souvent prendre rendez-vous avec un technicien pour qu'il procède à la mise en service de votre logement. Avec Linky, votre électricité peut être mise en service à distance en une journée.

 

6) Avec Linky, économisez encore plus sur votre consommation !

Jusqu'à présent, avec l'option tarifaire Heures pleines Heures creuses, un seul de vos équipements pouvait se déclencher automatiquement pendant les heures creuses (ballon d'eau chaude, radiateur à accumulation). Avec Linky, vous pourrez bientôt demander à votre fournisseur d'électricité de vous faire profiter de cet avantage sur des appareils électriques supplémentaires. 

 

7) L'installation du compteur Linky est simple, rapide et gratuite !

Le compteur Linky est posé à la place de votre compteur actuel, avec les mêmes branchements, par un professionnel agréé par ENEDIS (mais rien d'obligatoire ;)). L'intervention dure en moyenne 30 minutes. Le compteur Linky est alors immédiatement opérationnel.

Ni le remplacement de votre ancien compteur par le compteur électrique Linky ni son installation ne vous seront facturés : la pose de ce nouveau super compteur est donc gratuite.

 

8) Linky, vos données de consommations protégées : il n'y a aucun danger !

Linky garantit la protection de vos données. Il n'y a donc aucune raison de refuser le compteur Linky ! Vos données de consommation sont cryptées et restent votre propriété. D'autre part, Linky ne connaît pas en détail la consommation de vos appareils électriques. Il ignore s’il s’agit de la télé, du lave-vaisselle ou du chauffe-eau…. seul un chiffre global de consommation est fourni à votre fournisseur.

 

 
 
Et maintenant que vous savez tout ça, apprenez-en plus sur le compteur Linky :

> Compteur Linky, mode d'emploi

> Comment ça marche?

> Les compteurs électriques communicants en Europe

Sur le même thème