Trop chaud l'été chez vous? 11 trucs pour rafraîchir l'atmosphère

Gardez votre logement au frais pendant les grandes chaleurs d'été !

Les vagues de chaleur en été, c'est agréable sur la plage, mais à la maison cela devient vite insupportable. Happ-e, fournisseur d'électricité et d'idées vous livre 11 astuces efficaces pour faire baisser la température chez vous sans forcément utiliser la climatisation qui peut faire rapidement grimper votre facture !

 

logement-frais.jpg

 

1. Fermez les volets pendant la journée
Empêcher le soleil d'entrer chez vous en fermant les volets présente évidemment l'inconvénient de l'obscurité. Mais il faut savoir que le soleil tapant directement sur une fenêtre peut faire monter la température de 10° !

2. Ouvrez les fenêtres à la tombée de la nuit et à tous les étages
Aux heures où la température extérieure commence à devenir inférieure à celle de votre logement, vous créez ainsi les conditions d'un courant d'air qui rafraîchira l'atmosphère chez vous.

3. Débranchez les veilles
Non seulement vos appareils électriques en mode veille –Télévision, box internet, chaîne hi-fi- consomment une quantité non négligeable d'électricité mais en plus ils émettent de la chaleur qui s’ajoute à celle de votre logement. Débranchez tous ces appareils lorsque vous ne les utilisez pas.

4. Choisissez des rideaux et des stores de couleurs claires !
C'est bien connu : les textiles de couleurs claires réfléchissent la lumière et chaleur au lieu de les absorber. Avec des rideaux ou des stores blancs ou beiges, vous favorisez la baisse de température de vos pièces.

5. Posez des films protecteurs contre les UV sur vos fenêtres 
Ces films transparents que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage se posent facilement, sur  les surfaces vitrées de vos fenêtres et ils filtrent non seulement les UV mais aussi les rayons thermiques infrarouges qui  échauffent les vitres. Cette solution est idéale pour diminuer la chaleur, tout en profitant de la lumière extérieure.

6. Renoncez à certaines activités domestiques !
Cuisiner au four, repasser, passer l'aspirateur… Toutes ces activités génèrent beaucoup de chaleur. Limitez-les autant que faire se peut, ou choisissez les moments les plus frais de la journée pour vous y adonner !

7. Humidifiez vos carrelages !
Carrelages aux sols ou muraux, mouillez-les chaque matin avec une serpillère humide. Ils resteront ainsi frais plus longtemps

8. Passez un chiffon humide devant le ventilateur ! 
Placé dans la direction de l'air soufflé par le ventilateur, le chiffon humidifié rafraîchit instantanément cet air. Vous pouvez également faire sécher votre linge devant un ventilateur, vous obtiendrez le même effet !

9. Choisissez des équipements électriques plus sobres !
Lorsqu'un appareil électroménager ou multimédia est en fonctionnement, il consomme de l'énergie et produit de la chaleur. Il est donc préférable de choisir les produits les moins énergivores, non seulement pour économiser l'énergie mais également pour produire le moins de chaleur possible dans votre intérieur, tous les appareils électriques étant désormais dotés d'une étiquette énergie imprimée sur l'emballage. Sur une échelle de A à G, les meilleures performances énergétiques obtiennent la note A+ et A++. 
Pour votre éclairage, optez pour les ampoules basse consommation qui chauffent beaucoup moins.

10. Améliorez votre isolation
Dans une maison mal isolée, vous aurez forcément très froid en hiver et très chaud en été. Il est très judicieux d'envisager des travaux d'isolation d'autant que de nombreuses aides financières de l'Etat vous y encouragent.
> En savoir plus sur l'isolation
 

Rafraîchissez votre budget électricité avec Happ-e : -8% sur vos consos !