L'électricité chez vous, une course bien réglée !

 

L'électricité à la maison, elle court, elle court ! Payer son électricité moins cher avec Happ-e c'est simple comme bonjour (1). Mais on en finit par oublier que pour accomplir sa mission, le courant électrique a quelques obstacles à franchir et quelques pièges à éviter. On vous dit tout…

 

Tout démarre au compteur électrique

 

Le circuit du courant électrique chez vous est bien balisé. Il commence par le compteur. L'électricité acheminée depuis l'extérieur par le distributeur est raccordée à votre compteur. C'est par lui qu'entre le courant dans votre logement. 

compteur_electro.jpg

 

 

 

compteur_electro.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le disjoncteur de branchement: le contrôleur en chef !

 

C'est le disjoncteur principal. Il vous permet de couper instantanément toute votre installation électrique ou la coupe de lui-même en cas, par exemple, de surcharge ou d'isolement insuffisant.

 

 

 

 

 

 

Le tableau électrique : l'agent de circulation de l'électricité chez vous !

 

Élément essentiel de votre installation, le tableau électrique va répartir le courant électrique venu du compteur vers les différents équipements électriques de votre maison : éclairage, chauffage, électro-ménager etc.… Il assume également des fonctions essentielles de sécurité grâce aux divers disjoncteurs dont il est muni …

 

Les disjoncteurs électriques : sans pitié pour les anomalies !

 

Sur le tableau électrique, il existe au moins deux types de disjoncteur en plus du disjoncteur principal qui peut-être également placé tout en haut du tableau:

 

Les disjoncteurs différentiels

 

Ils sont chargés de protéger votre installation électrique des courts-circuits et préviennent les risques d'électrocution

 

disjoncteur_differentiels.jpg

 

Les disjoncteurs divisionnaires

 

Ils protègent chacun de vos circuits (cuisinière, lave-linge, sèche serviette) et se déclenchent en cas d'anomalie sur le seul circuit concerné, sans couper les autres circuits. Chaque disjoncteur permet de laisser passer la puissance électrique nécessaire pour l'équipement auquel il est affecté.

 

disjoncteur_divisionnaire.jpg

Le circuit d'alimentation électrique: des câbles et des couleurs

 

Les fils de cuivre composent votre circuit d'alimentation possèdent chacun une fonction bien précise

Fil Rouge (phase) et fil Bleu (neutre) : Ce sont les fils de base qui transportent l'électricité sur la totalité de l'installation depuis le compteur jusqu'aux récepteurs (prises, appareils, etc.)

Fil Vert et Jaune : Ce câble est un conducteur de protection relié à la terre. La mise à la terre est obligatoire

Fil Noir : S'il est présent, un quatrième câble, noir celui-là, permet la programmation d'un équipement électrique, par exemple comme un radiateur nouvelle génération. Il est appelé Fil pilote.

 

Vos consos d'électricité moins chères avec Happ-e

Bon
à savoir

Qu'est-ce que la mise à la terre ?

La mise à la terre a pour mission de dévier directement vers la terre le courant mis accidentellement en contact avec un appareil électrique mal isolé. Si par exemple, sur un sol conducteur comme le carrelage, vous touchez une machine à laver à l'isolement défaillant et non reliée à la terre, un courant électrique pourra circuler dans votre corps plutôt que directement vers la terre. La mise à la terre est aujourd'hui obligatoire dans les logements neufs, mais également dans le cadre de la mise en conformité ou en sécurité d'une installation électrique.

Sur le même thème