Comment est calculée votre facture d'électricité ?

 

Votre facture d'électricité: mieux la comprendre pour payer moins cher

Quel que soit votre contrat et votre fournisseur d'électricité, du plus au moins cher, le calcul de votre facture d'électricité prend toujours en compte les trois mêmes critères : l'abonnement, la consommation et les taxes. Alors comment payer moins cher?

 

Votre facture d'électricité : quel que soit votre fournisseur, elle se compose de 3 postes :

 

• L'abonnement

Le prix de l'abonnement, fixé chaque année par les pouvoirs publics, dépend de la puissance souscrite de votre compteur et de l'option tarifaire choisie (option base ou option Heures Pleines/Heures Creuses).

A puissance et option égale, son prix est identique pour tous les fournisseurs d'électricité.

 

fotolia_84966223_xs.jpg

A titre d'exemple, au 1er janvier 2016 pour une puissance souscrite de 9 kVA :

Option base. Prix de l'abonnement : 117,20 €TTC/an

Option Heures Pleines/Heures Creuses. Prix de l'abonnement : 126,52 €TTC/an

 

• La consommation

Exprimée en kWh votre consommation est calculée grâce au relevé de votre compteur effectuée par le distributeur (ENEDIS , ex. ERDF) la plupart du temps deux fois par an. Le prix du kWh est le seul poste de votre abonnement sur lequel votre fournisseur d'électricité peut librement intervenir, en vous proposant des prix plus avantageux que celui du tarif réglementé. Par exemple avec Happ-e vous bénéficiez d'une réduction de 8 %* sur le prix de votre consommation HT par rapport au prix du kWh du Tarif Réglementé d'EDF !

 

• Les Taxes

Elles sont au nombre de trois –CTA, CSPE et TCFE- fixées chaque année, soit par la Commission de l'Energie, soit par les collectivités territoriales, auxquelles il faut ajouter la TVA (5,5 % sur le prix de l'abonnement et de la CTA, et 20 % pour les autres postes). Les taxes représentent environ un tiers du montant total de vos factures d'électricité.

> En savoir plus sur les taxes sur l'électricité 

 

Votre facture d'électricité: le choix pour la régler

Happ-e vous propose plusieurs modes de règlement de vos factures :

Tous les deux mois, par carte bancaire ou par prélèvement automatique.

Dans ce cas, une facture sur trois est établie selon vos consommations réelles, après un relevé de votre compteur par le distributeur ENEDIS.

Vous pouvez également opter pour l'auto-relève : vous devrez alors renseigner vos index tous les 2 mois, afin d'être facturé au réel. Si vous souhaitez bénéficiez de ce service, il vous suffit d'en faire la demande via notre formulaire de contact. 

 

En règlement mensuel, par prélèvement automatique

Vous recevez chaque année un échéancier de 11 mensualités identiques dont le montant est défini selon une estimation de votre consommation annuelle.

Entre le 6ème et le 11ème mois un relevé de compteur de votre consommation réelle est effectué chez vous et une facture de régularisation vous est adressée.

Si dans l'année vous avez réglé davantage que votre consommation réelle, la différence vous est immédiatement reversée par virement.

Dans le cas contraire, la différence vous est prélevée sur la facture de régularisation.

 

Découvrez l'offre Happ-e !

Sur le même thème