Tout ce que vous devez savoir pour choisir votre chauffe-eau électrique

 

Electricité moins chère : Choisissez un chauffe-eau électrique sans surchauffe pour votre facture d'électricité !

L'eau chaude sanitaire représente environ 12 % de l'énergie consommée dans un logement*. Autant alors choisir un chauffe-eau électrique qui sache combiner efficacité et économies d'énergie (*Source: ADEME).

 

Le chauffe-eau électrique, comment ça marche ?

Le principe du chauffe-eau électrique, appelé fréquemment "cumulus" parce qu'il accumule de l'eau chaude, est finalement très simple. Il s'agit d'une cuve émaillée munie d'une résistance électrique qui chauffe l'eau et d'un thermostat qui régule sa température.

Dès que l'eau chaude est évacuée, le ballon se réapprovisionne en eau froide qui est à son tour chauffée et ainsi de suite.

 

Le chauffe-eau électrique, deux types de résistance

Il existe principalement deux familles de cumulus :

Les cumulus à résistance blindée (ou thermoplongée)

- La résistance est plongée directement dans l'eau de la cuve.

- Ce type de cumulus est moins cher, mais il n'est pas recommandé dans le cas d'eaux calcaires, car du tartre peut se déposer en quantité sur la résistance, augmentant ainsi la quantité d'électricité nécessaire à son fonctionnement.

- De plus sur un cumulus à résistance blindée, la résistance doit être détartrée au moins tous les deux ans, ou même plus souvent si votre eau est très calcaire.

 

Les cumulus à résistance stéatite

- Dans ce type de cumulus, la résistance n'est pas en contact direct avec l'eau car elle est entourée d'un fourreau en acier émaillé qui la protège du tartre.

- Ces cumulus, au coût un peu plus élevé, sont cependant recommandés si votre eau est dure, car le calcaire ne s'y dépose que de façon limitée. Cela évite à terme un surplus de consommation d'électricité, comme c'est le cas des modèles à résistance blindée.

- De plus, l'entretien des cumulus à résistance stéatite est moins contraignant et leur mise en chauffe plus silencieuse.

Vous voulez connaître le niveau de dureté de l'eau (présence de calcaire) dans votre département ? Rendez-vous sur cette page.

 

Le chauffe-eau électrique, quel volume choisir ?

Le volume le mieux adapté dépend naturellement du nombre de personnes à la maison et de leur mode de consommation d'eau chaude. Plutôt douche ou plutôt bain ? Et à quelle fréquence ? Vaisselle à la main ou lave-vaisselle ? Chaque fabricant propose sa propre grille de choix en fonction de ces critères. On peut cependant établir une grille type correspondant aux modes de consommation et d'utilisation les plus répandus :

 

choisir_son_chauffe_eau_elec.jpg

 

Avec Happ-e, faites des économies sur le prix de vos consommations !

Bon
à savoir

Il existe également des cumulus de petite capacité (de 10L à 30L) conçus pour desservir un unique point d'eau (lavabo, évier). Ils sont alors installés à proximité directe du point d'eau concerné.

Sur le même thème