Comment bien choisir vos équipements de cuisson extérieure ?

Quand reviennent les beaux jours, qui peut résister à l'appel du barbecue ! Encore faut-il choisir l'appareil le plus adapté à vos besoins. Happ-e, fournisseur d'électricité moins chère a fait le tour de la question pour vous !

Au charbon, à l'électricité ou au gaz naturel… faites votre choix !

Vous adorez les grillades dégustées en famille ou entre amis au soleil d'été. Mais au moment de choisir votre barbecue, vous hésitez entre les modèles présentés en magasins. Voici deux ou trois choses à savoir avant de faire votre choix…

 

Le barbecue au charbon de bois, le goût de l'authentique, mais…

équipements cuissons extérieure.jpg

 

Pendant de nombreuses années, le barbecue au charbon de bois a été le seul à régner sur le petit monde des appareils de cuisson extérieure. De nombreux amateurs ne jurent encore que par lui aujourd'hui.

Il est vrai que le charbon de bois donne un goût de fumé unique à la viande, aux légumes ou aux poissons.

En contrepartie, le choix du charbon de bois présente quelques inconvénients : il faut stocker le charbon vendu dans des sacs souvent volumineux et encombrants. De plus la mise en route du barbecue est plutôt lente et la cuisson relativement imprécise. On n'a pas forcément envie de passer de longues minutes à remuer des braises pour obtenir au final une grillade saignante à gauche et ultra-cuite à droite !

 

 

 

 

 

Le barbecue au gaz naturel, plus rapide mais avec quelques contraintes…

Le barbecue au gaz naturel offre des avantages non négligeables par rapport aux modèles à charbon de bois.

Il est beaucoup plus rapide à démarrer et sa cuisson est bien mieux répartie.

Il permet même de contrôler la température et le temps de chauffe.

En revanche, comme le barbecue à charbon de bois, il doit obligatoirement être installé en plein air par un professionnel qui le reliera à l'arrivée de gaz naturel de votre logement.

D'autres modèles fonctionnent avec des bouteilles de butane/propane à relier directement à l'appareil. Veillez alors à avoir toujours une bouteille supplémentaire en réserve pour ne pas vous retrouver en panne de gaz en plein barbecue !

 

Le barbecue électrique, pratique dehors comme dedans

Le barbecue électrique a une puissance de chauffe et une vitesse de cuisson un peu moins élevée que son équivalent au gaz mais il présente l'avantage unique de pouvoir être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur. Comme pour tout appareil électroménager, une simple prise de courant suffit pour le faire marcher.

De plus, le coût d'un barbecue électrique –à partir de 25 euros- est souvent beaucoup plus attractif que celui d'un modèle à gaz naturel ou à charbon. Quant à sa consommation d'électricité, vous économisez toujours 8% sur le prix des kWh HT !

Certains barbecues électriques sont équipés d'un fond que l'on peut remplir d'eau qui recueille les graisses et évite ainsi qu'elles ne brûlent en retombant directement sur l'appareil en lui-même

 

Vos consommations d'électricité 8 % moins chère avec Happ-e… Un vrai délice à partager !

Bon
à savoir

La plancha joue les divas !

C'est la grande tendance du moment. La plancha viendra-t-elle supplanter le barbecue ? Au gaz naturel ou électrique, la plancha présente l'avantage d'être souvent plus mobile que son aîné. Moins puissante qu'un barbecue, elle saisit cependant les aliments à feu très vif sans pour autant nécessiter beaucoup de matières grasses pour la cuisson. Alors, barbecue ou plancha ? Un conseiller spécialisé de votre magasin saura guider votre choix. Et quelle que soit votre décision finale, bon appétit !

Sur le même thème