Le chèque énergie pour payer moins cher vos factures d'électricité

19/07/2016

Le chèque énergie : une facture d'électricité moins chère et solidaire

Les tarifs sociaux de l'énergie existent depuis des années. Les voici remplacés par le chèque énergie testé dans quelques régions depuis mai 2016 et qui sera généralisé partout en France au 1er janvier 2018.

 

Le chèque énergie, qu'est-ce que c'est ?

Entrant de le cadre de la loi de 2015 sur la transition énergétique, le chèque énergie est un moyen de paiement destiné aux foyers modestes pour les aider à régler leur facture d'électricité ou de toute autre énergie (gaz naturel, mais aussi, fioul, bois, etc.).

Les bénéficiaires peuvent également l'utiliser pour financer partiellement les travaux d’économie d’énergie dans leur logement.

Le chèque énergie est amené à remplacer le tarif de première nécessité (électricité) et le tarif spécial de solidarité (gaz naturel).

Lancé en mai 2016 pour être testé dans 4 départements français (Ardèche, Aveyron, Côtes-d'Armor et Pas-de-Calais), il devrait être généralisé à toute la France dès le 1er janvier 2018.

 

Le chèque énergie, pour qui ?

cheques energie.jpg
 

 

 

Au moment du lancement-test de mai 2016, le chèque énergie est réservé aux foyers dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 7 700 euros pour une personne seule ou 11 550 euros pour un couple. Chaque personne supplémentaire du foyer permet d'augmenter ce plafond de 2 350 euros.

Par exemple, pour un foyer composé d'un couple et de leurs deux enfants, le chèque énergie sera attribué si son revenu fiscal de référence ne dépasse pas : 11 550 euros + 2 350 euros + 2 350 euros, soit 16 250 euros

Le Ministère de l'Environnement estime à 4 millions environ le nombre de foyers éligibles au chèque énergie.

 

Le chèque énergie, combien ?

Le chèque énergie est annuel. Son montant est fixé selon les revenus et la composition du foyer. Il s'élève en moyenne à 150 euros et au maximum à 277 euros par an.

 

Le chèque énergie, comment le recevoir et l'utiliser ?

Si vous faites partie des foyers éligibles, vous n'avez rien à faire, vous recevrez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile, sans en faire la demande.
Souvenez-vous cependant que seuls 4 départements sont aujourd'hui concernés (voir ci-dessus) et que le chèque énergie ne sera généralisé à toute la France qu'à partir de janvier 2018.

Vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour régler tout ou partie d'une facture d'électricité ou d'une autre énergie. Il vous suffit pour cela de remettre directement le chèque à votre fournisseur d'énergie, ou de le lui envoyer par courrier en ayant bien pris le soin d'indiquer votre numéro client sur le dos du chèque.

Si vous souhaitez utiliser le chèque énergie pour régler certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement, ceux-ci doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). 

 

Toujours -8% sur vos consommations d'électricité(1)

Bon
à savoir

Êtes-vous éligible au chèque énergie ?

Le site du Ministère de l'Environnement vous propose de vérifier en quelques clics votre éligibilité au chèque énergie. Pour effectuer cette simulation rendez-vous ici

Sur le même thème