Le Chèque énergie, qu'est-ce que c'est ?

1/ Qu'est ce que le Chèque énergie ?

Le Chèque énergie est un titre de paiement permettant de payer des factures énergétiques ou des travaux de rénovation dans vos logements.

Le montant annuel 2020 du Chèque énergie peut varier de 48 € à 277 €.

Cette année, plus de 5,7 millions de ménages en sont bénéficiaires.

2/ Suis-je éligible ?

 

Le Chèque énergie vous est attribué selon vos ressources et la composition de votre ménage que vous avez déclarées aux services fiscaux.

C'est le gouvernement qui décide de votre éligibilité et qui se charge de vous envoyer votre Chèque énergie.

3/ Quand vais-je recevoir mon Chèque énergie ?

 

Les chèques énergie sont adressés par voie postale par le gouvernement à partir du 27 mars 2020. Les envois se font en plusieurs vagues, vous trouverez le calendrier ici  : https://chequeenergie.gouv.fr/pdf/calendrier-envois.pdf.

4/ Quelle est la validité de mon Chèque énergie ?

 

Votre Chèque énergie 2020 est valable jusqu'au 31 mars 2021.

5/ Quels sont mes droits grâce au Chèque énergie ?

 

Votre Chèque énergie sera accompagné d'une attestation Chèque énergie en deux exemplaires. Ces attestations vous permettront de faire valoir les droits suivants :

 

  • la gratuité de la mise en service de l’électricité dans votre logement
  • l’application d’une procédure de relance spécifique en cas de facture impayée
  • un abattement de 80 % sur la facturation d'un déplacement d’un technicien du distributeur ENEDIS en raison d'une interruption de fourniture imputable à un défaut de règlement
  • l’exonération des frais liés à un rejet de paiement
  • l’impossibilité de réduction de puissance pendant la trêve hivernale

6/ Comment envoyer mon Chèque énergie et/ou mon attestation ?

 

Pour solder une ou plusieurs factures/échéances d’électricité ou de gaz, vous avez 2 façons de nous faire parvenir votre Chèque énergie et/ou votre attestation.

  1. En ligne, plus pratique et plus rapide :
    Nouveauté 2020 : happ-e vous propose d'utiliser directement en ligne votre Chèque énergie.

    Rendez-vous sur www.chequeenergie.gouv.fr ou votre Espace Client à la rubrique « Payer avec mon Chèque énergie ».

    Complétez votre référence client au format 950 XXX XXX et votre référence contrat au format CTXXXXX. Une fois cette opération effectuée le délai de traitement est de 72H pour voir apparaître votre chèque sur votre compte client.

     

    LE TOUR EST JOUÉ !

  2. Par courrier :
    Envoyez-nous l'original de votre Chèque énergie ou attestation par courrier à l'adresse :

    HAPP-E BY ENGIE 87074 Limoges Cedex 9

    En indiquant au dos votre référence client au format 950 XXX XXX ainsi que votre numéro de contrat au format CTXXXXX dans l'espace prévu à cet effet.

7/ Plus d'infos ?

 

Pour avoir plus de renseignements sur le dispositif du Chèque énergie vous pouvez poser vos questions : https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance ou contactez le 0 805 204 805.

Si vos questions concernent un chèque que vous avez envoyé à happ-e, contactez-nous par mail via notre formulaire de contact : https://www.happ-e.fr/contact ou à appeler nos conseillers au 09 77 43 17 82.

8/ Écogestes

 

Il existe bon nombre de solutions et d’astuces pour diminuer sa consommation d’énergie au quotidien. Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, en association avec l’Agence de l’Environnnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a publié une notice des écogestes, que vous pouvez retrouver en cliquant ici.