Tout savoir sur le Chèque Énergie, devenez incollable

1. Qu'est ce que le Chèque Énergie ?

 

Le Chèque Énergie est un titre de paiement permettant de payer des factures énergétiques ou des travaux de rénovation dans vos logements.

Cette année, plus de 5,7 millions de ménages en sont bénéficiaires.

2. Suis-je éligible ?

 

Le Chèque Énergie vous est attribué selon vos ressources et la composition de votre ménage que vous avez déclarées aux services fiscaux.

C'est le gouvernement qui décide de votre éligibilité et qui se charge de vous envoyer votre Chèque Énergie. Le chèque énergie est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire. Il n'y a aucune démarche à accomplir pour le recevoir : il suffit d’avoir fait sa déclaration de revenus aux services fiscaux l’année précédente.

 

https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite

3. Quand vais-je recevoir mon Chèque énergie ?

 

Les chèques énergie sont adressés par voie postale par le gouvernement à partir du 27 mars 2021. Les envois se font en plusieurs vagues, vous trouverez le calendrier en cliquant ici.

4. Comment envoyer mon Chèque Énergie

 

Pour solder une ou plusieurs factures/échéances d’électricité ou de gaz, vous avez 2 façons de nous faire parvenir votre Chèque Énergie.

  1. En ligne :

    Rendez-vous sur www.chequeenergie.gouv.fr ou votre Espace Client dans la rubrique Mes factures et paiements et cliquez sur « Payer avec mon Chèque énergie ».

    Complétez votre référence client  et votre numéro de contrat.

     

    LE TOUR EST JOUÉ !

     

     

  2. Par courrier :
    Envoyez-nous l'original de votre Chèque Énergie par courrier à l'adresse :

    HAPP-E BY ENGIE 87074 Limoges Cedex 9

    En indiquant au dos votre référence client ainsi que votre numéro de contrat dans l'espace prévu à cet effet.

     

    Dans le cas où vous ne souhaitez pas nous faire parvenir votre Chèque Énergie, vous avez la possibilité de nous envoyer l’attestation du chèque énergie, jointe au courrier, selon les mêmes modalités que pour l’envoi du Chèque Énergie

5. Quels sont mes droits grâce au Chèque énergie ?

 

Les personnes bénéficiaires du Chèque Énergie peuvent faire valoir les droits suivants :

 

  • la gratuité de la mise en service de l’électricité dans leur logement
  • l’application d’une procédure de relance spécifique en cas de facture impayée
  • un abattement de 80 % sur la facturation d'un déplacement d’un technicien du distributeur ENEDIS en raison d'une interruption de fourniture imputable à un défaut de règlement
  • l’exonération des frais liés à un rejet de paiement
  • l’impossibilité de réduction de puissance pendant la trêve hivernale

6. Comment pré-affecter mon Chèque Énergie ?

 

Pour simplifier vos démarches, vous pouvez demander l’attribution automatique de votre chèque énergie à votre fournisseur d’énergie pour les années suivantes.

  1. En ligne :

    Rendez-vous sur la page de pré-affectation du site www.chequeenergie.gouv.fr en cliquant ici. Entrez le numéro de votre Chèque Énergie.

     

     

  2. Par voie postale :

    Cochez la case rouge sur votre chèque énergie avant de renvoyer votre Chèque Énergie à votre fournisseur d’énergie. Vous n’aurez aucune démarche à réaliser les années suivantes  si vous êtes toujours éligible. 

     

7. Quelle est la validité de mon Chèque énergie ?

 

Votre Chèque Énergie 2021 est valable jusqu'au 31 mars 2022.

8. Plus d'infos ?

 

Pour avoir plus de renseignements sur le dispositif du Chèque Énergie vous pouvez poser vos questions : www.chequeenergie.gouv.fr/courriel ou contactez le 0 805 204 805.


Si vos questions concernent un chèque que vous avez envoyé à happ-e, n'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact : www.happ-e.fr/contact ou à appeler un de nos conseillers au 09 77 420 410 (appel non surtaxé).