Chauffage par le sol au gaz naturel : le nec plus ultra du chauffage ?

 

Oubliez toutes vos idées reçues sur le plancher chauffant ! Aujourd'hui, cette technique de chauffage est reconnue comme l'une des plus performantes et des plus innovantes. Et la sensation de jambes lourdes causée par le chauffage au sol n'est plus qu'un lointain souvenir !

 
 
 
 

 

Le plancher chauffant basse température : discret, économique et efficace pour votre plus grand confort thermique.

En rénovation comme pour le neuf, le plancher chauffant basse température présente de nombreux avantages. Il équipe d'ailleurs aujourd'hui plus d'un tiers des constructions neuves ! (source: Les radiateurs et le plancher chauffant basse température avec le gaz naturel)
Totalement invisible puisque posé sous vos carrelages, moquettes ou parquets, il diffuse une chaleur douce et homogène même dans les plus grandes pièces de la maison.
Son principe est d'une extrême simplicité : un plancher chauffant basse température consiste en un réseau de tubes dans lesquels circule de l'eau chauffée par une chaudière.
Le réseau est d'abord posé sur un isolant phonique ou thermique, puis il reçoit une chape de bêton qui émettra la chaleur.
Ce système est qualifié de "plancher chauffant basse température " car l’eau n'y circule pas à plus de 40 °C pour une température restituée en surface de 28 °C maximum. Donc, aucun problèmes de jambes lourdes à craindre !
De plus, il vous permet de réaliser de belles économies d'énergie par rapport à d'autres systèmes de chauffage, grâce à l'excellente répartition de la chaleur : si vous êtes habitué par exemple à chauffer chez intérieur à 20 degrés, il vous suffira de régler le chauffage au sol à 18 degrés pour obtenir le même confort thermique… soit environ 14 % économisés sur votre facture de chauffage !

 

Une chaudière basse température ou à condensation pour alimenter votre plancher chauffant 

chauffage au gaz au sol.jpg

 

L'eau chaude qui circule dans les tubes de votre  plancher chauffant peut être produite par diverses sources d'énergies. Vous pouvez relier directement le plancher à votre chaudière à gaz naturel, si vous en êtes déjà équipé pour l'eau chaude sanitaire ou la cuisine.
Les chaudières basse température ou à condensation sont parfaitement adaptées à une installation de plancher chauffant basse température, car il s'agit de matériels dotés d'une performance énergétique maximale. Leur rendement très élevé vous permet de réaliser des économies d'énergies qui s'ajoutent à celle du plancher chauffant proprement dit (voir paragraphe précédent)

 

Et d'autres avantages encore !

Le plancher chauffant basse température  est invisible. Vous pouvez donc agencer ou  décorer votre logement sans qu'aucun radiateur ne fasse obstacle.
Il est silencieux. Posé sur une surface isolante et sous une chape de bêton le plancher chauffant ne provoque pas la moindre nuisance sonore.
Il est propre. La chaleur émise par un plancher chauffant ne brasse aucune  poussière dans l'atmosphère préservant ainsi la qualité de l'air dans votre habitation.

 

Vos consos d'électricité 8 % moins chère avec Happ-e… Un vrai délice à partager !