Changer de fournisseur d’électricité, c’est gratuit ? 

Vous hésitez à changer de fournisseur d’électricité car vous craignez de vous perdre dans les démarches tout en ayant des frais supplémentaires ? Pas de panique, sachez que vous êtes totalement libre de quitter votre fournisseur pour choisir une offre plus adaptée à vos besoins, surtout que la souscription du nouveau contrat d'électricité est très aisée et n’engendre aucune contrainte. Si vous voulez tout savoir sur le changement de fournisseur d’électricité, c’est par ici !

 

 

Changer de fournisseur en toute liberté 

Les contrats d’électricité ne contiennent pas de période minimum d’engagement, ce qui signifie que vous n’êtes pas engagé sur la durée. Vous pouvez donc changer de fournisseur, et ce, autant de fois que vous le souhaitez.

 

Si vous optez pour un nouveau fournisseur d'électricité et que vous n’êtes pas satisfait, vous avez tout à fait le droit de retrouver votre fournisseur initial puisque vous n’êtes pas engagé ! Il n’existe aucune limite au nombre de changements que vous pouvez effectuer.

 

 

Changer de fournisseur, c’est gratuit et automatique !

Autre bonne nouvelle, le changement de fournisseur d’électricité est toujours gratuit ! En effet, aucune entreprise ne peut vous demander de régler des frais en invoquant pour unique motif le changement de fournisseur. Profitez-en pour trouver une offre d'électricité adaptée à vos besoins sans casser votre tirelire !

 

Par ailleurs, la résiliation de votre ancien contrat est automatiquement actée dès que vous souscrivez un nouveau contrat d'électricité, c’est simple et rapide.

 

 

Le cas du retour au tarif réglementé 

Si vous souhaitez revenir au tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics après avoir essayé une offre de marché déterminée par contrat, sachez que votre puissance ne doit pas dépasser les 36 kVA ; c’est la condition pour retrouver le tarif d’EDF.

 

 

Trouver une offre adaptée à ses besoins

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, il est possible de choisir parmi les offres proposées par les fournisseurs d’électricité, celle qui est la plus compétitive et la plus intéressante pour vous.

 

Avant de changer de fournisseur, il est important de bien comparer les offres d'électricité pour trouver celle qui est la plus adaptée à vos besoins en fonction de votre logement et de votre consommation. Pour vous aider, vous pouvez utiliser le comparateur d’offres d’électricité et de gaz naturel mis en place par énergie-info !

 

Vous pouvez simuler votre budget électricité sur le site Happ-e pour connaître la remise annuelle à laquelle vous bénéficierez !

 

 

La démarche à suivre

Une fois que vous avez choisi votre fournisseur d’électricité, vous n’avez plus qu’à souscrire votre nouveau contrat. Munissez-vous de votre facture d’électricité, vous devrez dans un premier temps lui transmettre le numéro PDL (point de livraison). Il vous faudra ensuite décider ensemble d’une date pour le changement de fournisseur ; le délai consacré aux opérations techniques nécessaires au changement est de 21 jours maximum. 

 

Si vous le pouvez, relevez les chiffres de votre compteur pour les transmettre à votre nouveau fournisseur. Les index auto-relevés serviront au gestionnaire de réseau ENEDIS (ex-ERDF) pour déterminer l’index estimé à la date où le changement de fournisseur est effectif. 

 

Notez bien que jusqu’au changement, vous devrez continuer à payer votre consommation d’énergie auprès de votre fournisseur actuel. 

 

 

Et les coupures d’électricité dans tout ça ?

Le gestionnaire de réseau ENEDIS (ex-ERDF) s’occupe de la distribution de l’électricité, peu importe le fournisseur. Ainsi, sachez qu’en changeant de fournisseur, vous ne risquez aucune coupure d’électricité.

 

Vous savez désormais tout sur le changement de fournisseur. N’hésitez pas à franchir le cap si vous trouvez une offre d’électricité plus adaptée vos besoins, la souscription du nouveau contrat étant simple, libre et gratuite, ce serait dommage de s’en priver !

Cet article vous a plu

- 8%

sur l'électricité

Je profite de l'offre !
Sur le même thème