Bien chaud l'hiver, bien frais l'été... Votre plancher fait le job !

Et si la moins chère des clims était sous vos pieds ?

Aujourd'hui, plus de 4 maisons neuves sur 10 bénéficient d'un plancher chauffant à eau basse température*. Mais saviez-vous que ce système de chauffage très apprécié pour son confort et ses performances peut aussi se transformer en une climatisation discrète et rafraîchissante pendant les jours de grande chaleur ?
*Source : Syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraichissement et sanitaire (Cochebat).

 

Un plancher qui n'a pas inventé l'eau froide… mais presque !

plancher-chauffant.jpg
 

 

Si vous avez chez vous un plancher chauffant à eau, vous connaissez déjà tous les avantages de ce chauffage sain, silencieux et invisible (et qui ne pose aujourd'hui plus aucun problème de jambes lourdes comme c'était le cas il y a 50 ans, promis juré :D). 
Ce que vous savez aussi, c'est que l'eau chaude peut se refroidir naturellement et même se rafraîchir. 
Alors pourquoi les tubes de votre plancher qui transportent de l'eau chaude pour réchauffer l'atmosphère ne pourraient-ils pas aussi transporter de l'eau froide pour la rafraîchir ? En fait, nous posons la question, mais c'est une figure de style car nous connaissons la réponse et nous sommes certains que vous la pressentez aussi : voici le plancher chauffant RÉ-VER-SIBLE qui, à la demande réchauffe ou rafraîchit vos pièces à vivre !

 

Le plancher chauffant réversible.
Une idée toute simple et vraiment rafraîchissante !

Dans son utilisation traditionnelle, un plancher chauffant à eau fait circuler de l'eau chaude (environ 55°) dans ses tuyaux. Cette eau chaude provient généralement d'une chaudière, d'une pompe à chaleur ou même de capteurs solaires.
Dans le cas qui nous occupe, c'est-à-dire celui du plancher réversible chauffant//rafraîchissant, c'est la pompe à chaleur qui est recommandée, car elle permet très simplement de faire passer de l'eau froide à 16° au lieu de l'eau chaude. 
En période de grosse chaleur la température ambiante de vos pièces peut alors baisser de 4° sans que l'air ne soit desséché, contrairement à une clim' classique (qui d'ailleurs devrait consommer 3 fois plus d'énergie pour obtenir le même résultat) !

 

Alors, le plancher chauffant réversible a-t-il tué la clim ?

Certes le plancher réversible présente des tas d'avantages par rapport à la climatisation : il est silencieux, beaucoup moins énergivore, il ne dessèche pas l'air et procure une douce et homogène fraîcheur.
Cependant, il faut être honnête, ce système a ses limites en cas de très grosses chaleurs. C'est pourquoi il est préférable de penser "rafraîchissement" plutôt que "climatisation". S'il fait 35° chez vous, un plancher réversible ne pourra vous offrir au mieux qu'une baisse de la température ambiante à 31 ou 30°;

Mais si vous habitez une région tempérée, typiquement au-dessus de la Loire par exemple, le plancher chauffant peut être une solution à envisager sérieusement.

 

Avec Happ-e, stockez les économies: -8% sur vos consommations d'électricité(1) !

Sur le même thème