Électricité : chouchoutez la batterie de votre mobile !

 

Vous adorez votre téléphone mobile et vous vous demandez comment tirer au mieux partie de sa batterie. Happ-e répond à quelques-unes des questions les plus souvent posées sur ce sujet … électrique !

 

 

Quand est-il préférable de recharger la batterie de mon mobile ?

Brancher sur chargeur dès que possible et en quasi-permanence un téléphone mobile risque d'accélérer la dégradation de sa batterie (ce principe s'applique aux batteries Li-ion qui équipent la quasi totalité des téléphones mobiles aujourd'hui).

Mieux vaut charger votre téléphone partiellement et plus souvent, en fonction de l'autonomie dont vous pouvez avoir besoin (par exemple pour le reste de la journée) que de procéder systématiquement à des charges complètes.

L'idéal est de toujours conserver la capacité de votre batterie entre 40 et 80 %.

 

Puis-je charger mon téléphone avec n'importe quel chargeur ?

batteries_portables.jpg

La réponse est clairement : Non

Le chargeur livré avec votre mobile est évidemment celui qu'il faut privilégier en priorité.

Toutefois, si vous avez un autre chargeur sous la main, celui-ci peut être utilisé s'il répond à la fois à deux critères essentiels :

1. Le Voltage du chargeur, exprimé en Volts (V), doit être strictement identique à celui indiqué sur votre téléphone ou sa batterie. Par exemple, si votre téléphone ou votre batterie indique un voltage de 5V, votre chargeur doit sans exception mentionner la même indication de 5V.

2. L'intensité du chargeur, exprimée en Ampères (A ou mA) doit être au moins égale à celle indiquée sur votre téléphone ou sa batterie. Par exemple, si votre téléphone ou votre batterie indique une intensité de 1A (1 00mA), vous pouvez utiliser un chargeur délivrant une intensité de 1A, 2A, 3A… mais jamais inférieure à 1A.

 

Comment calibrer la batterie de mon mobile ?

Il se peut parfois que votre téléphone mobile indique un taux de charge qui ne correspond pas à la réalité. Il passe par exemple brusquement à un taux de 1 % alors que vous venez d'effectuer une charge pleine. Ou bien le temps de décharge paraît beaucoup trop rapide par rapport au mode d'utilisation de votre mobile.

Dans ce cas la batterie est peut-être détériorée ou bien est-elle simplement à remplacer parce qu'elle a atteint sa durée de vie maximale.

Mais il se peut qu'il s'agisse d'un simple problème de calibration : votre batterie est "en pleine forme" et seul l'affichage de sa réelle capacité pose problème. Il est alors judicieux de remédier à ce problème en (re)calibrant la batterie.

La méthode la plus simple et la plus générale : laissez votre mobile se décharger jusqu'à ce qu'il s'éteigne de lui-même puis de le recharger au maximum. Cette procédure devrait régler le problème dans la majorité des cas pour des mobiles sous android ou Windows Phone. Veillez toutefois à ne pas la reproduire trop souvent (pas plus d'une fois tous les 3 mois).

Si la méthode indiquée ci-dessus s'avère inefficace, vous trouverez sur internet des tutoriels beaucoup plus sophistiqués sur la calibration des batteries de téléphone, adaptés à chaque type ou marque de mobile. Vous y trouverez à coup sûr le vôtre !

 

Economisez 8 % sur vos consos d'électricité avec Happ-e !

Sur le même thème