Des lumières bien choisies pour votre cuisine… et tout s'éclaire !

Des lumières bien choisies pour votre cuisine… et tout s'éclaire !

Mise à jour le 14/08/2020
Les éco-gestes
Autrefois reléguée à une simple fonction utilitaire, la cuisine est devenue aujourd'hui une véritable pièce à vivre où l'on aime se retrouver à tout moment de la journée. Pour la rendre conviviale et chaleureuse, les magazines spécialisés regorgent de conseils déco ou brico plus ou moins faciles à réaliser. Mais tous s'accordent à dire qu'un éclairage judicieusement pensé peut aussi faire des miracles !

 

L'éclairage dans votre cuisine, d'abord une question de normes


OK, cela n'a rien d'enthousiasmant, mais il faut bien passer par là. Les normes relatives à l'installation électrique d'une cuisine – équipements, circuit électrique, prises…- régissent également son éclairage. Il en va bien sûr de la sécurité de chacun, dans une pièce où l'eau circule et où de gros appareils électro-ménagers sont mis à contribution.

 

Mais rassurez-vous, ces normes d'éclairage sont assez simple à suivre, et vous n'aurez pas à tout casser dans la cuisine pour les respecter !
En fait, la norme incontournable NFC 15-100 en matière de cuisine rend obligatoire la présence d'au moins un point d'éclairage au plafond, ou en cas d'impossibilité d’au moins deux appliques murales.

 

En ce qui concerne la commande de ces points d'éclairage il est nécessaire qu'un interrupteur soit situé à chaque entrée de la cuisine, et situé à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m.

 


Après les normes, voici les formes !


Vous avez le champ libre pour envisager toute forme de source lumineuse dans votre cuisine !


L'éclairage général : pas de zone d'ombre dans la cuisine !

 

L'essentiel est tout d'abord de prévoir un éclairage général assez puissant (mais pas éblouissant) pour éclairer suffisamment tout le volume de la cuisine et plus spécialement dirigé vers le plan de travail.
Vous pouvez privilégiez pour cela des spots, idéalement orientables, encastrés au plafond.

 

L'éclairage fonctionnel de la cuisine : zoom sur les stars de la cuisine !

 

Aussi efficace soit-il, l'éclairage général de la cuisine reste un éclairage d'ambiance. Le plus souvent il est nécessaire de le compléter par des points lumineux spécifiques ciblés vers des endroits stratégiques tels que évier, table de cuisson, rangement, plan de travail…

 

Selon la configuration de votre cuisine, vous pouvez envisager des bandeaux lumineux, des réglettes led ou des spots leds ultra plats.

 

> Consultez l'article sur les ampoules nouvelle génération pour faire des économies d'énergie

 

L'éclairage décoratif de la cuisine : mélangez les plaisirs !

 

Lâchez-vous ! Maintenant que votre cuisine est équipée de son éclairage général et fonctionnel, le moment est venu de vous faire plaisir en y ajoutant quelques touches de déco personnelles… et lumineuses !
Par exemple; que diriez-vous d'ajouter ici ou là, de manière irrégulière, quelques petits spots produisant un effet de halo discret et très zen ?
Vous pouvez aussi trancher, dans votre cuisine moderne, avec un lustre vintage au-dessus du coin-repas. Ou bien encore poser des barrettes led à l'intérieur des rangements ou même le long des meubles ou de la crédence…
En fait, la seule limite est votre imagination. Et là il n'y aucune norme pour vous freiner dans vos idées !

 

Economisez de l'énergie en éclairant votre cuisine !

Des lumières bien choisies pour votre cuisine… et tout s'éclaire !

Navigateur obsolète

Votre navigateur est trop ancien ou non supporté et ne permet pas de naviguer sur le site happ-e.fr.

Nous vous invitons à le mettre à jour.

jusqu'à -10%
sur l'électricité et le gaz

J'en profite

Offre d'électricité à prix de marché happ-e 2ans : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité dont la puissance souscrite est comprise entre 3 et 36kVA bénéficient d'un prix de -10% la première année par rapport au prix HT du kWh du tarif réglementé de l'électricité, puis bénéficient pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVa du prix du tarif réglementé la deuxième année, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Prix en vigueur au mois de mars 2021. Offre électricité indexée sur le tarif réglementé de l’électricité. Disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers.

 

Offre gaz naturel à prix de marché happ-e 2 ans : offre indexée sur le tarif réglementé de gaz naturel (prix hors évolution des Impôts, taxes et contributions de toute nature) disponible pour toute consommation annuelle comprise entre 0 et 300 000 kWh, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel auprès des clients particuliers. Les clients bénéficient la première année d’un prix de -10% sur le montant de leurs consommations (prix du kWh HTT) par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, applicable selon la commune du client et sa plage de consommation, sous réserve d'être à jour de leurs obligations ; la deuxième année, quel que soit la plage de consommation prévisionnelle, le prix de leurs consommations HTT est au même niveau que le prix du kWh HTT du tarif réglementé de gaz naturel, sous réserve d’être à jour de leurs obligations. Le prix de l’abonnement HTT de l’offre Gaz happ-e 2 ans est au même niveau que l’abonnement HTT du tarif réglementé de gaz naturel selon la commune du client et sa plage de consommation.

 

Offre électricité verte happ-e : Les clients souscrivant à l'offre happ-e électricité bénéficient d'un prix de -2% pendant 2 ans par rapport au prix HT du kWh du Tarif Réglementé de l'électricité, sous réserve d'être à jour de leurs obligations. Offre de marché électricité 2 ans, indexée sur le prix HT de l’abonnement et du kWh du Tarif Réglementé de l’électricité. Offre disponible pour toute puissance souscrite de 3 à 36 kVA, pour tout lieu de consommation situé en France Métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE (anciennement GDF SUEZ) commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers. Electricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

 

Save your energy : Economisez votre énergie

 

Souscription en 1 minute : Consacrez une minute pour prendre en photo votre compteur et communiquez vos coordonnées à happ-e. happ-e vous enverra votre proposition de contrat à accepter électroniquement.

 

Parrainage : modalités de l'offre sur https://www.happ-e.fr/nos-offres/parrainage

 

Aucune intervention, aucun frais : En cas de changement de fournisseur pour votre logement actuel, aucun frais ne s'applique. En cas d'emménagement, des frais de mise en service s'appliquent.

 

Service client disponible : Par chat du lundi au samedi de 9h à 18h, par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Appel non surtaxé. Hors périodes de maintenance.

 

Estimation des économies sur 2 ans : Détails de l’estimation de l’économie faite dans le cas d’une puissance souscrite à 12 kVA :
Economie estimée ‎sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d'électricité en vigueur, hors évolutions, avec une consommation annuelle estimée à 15224 kWh, sur le site internet energie-info.fr, répartie en 10657 kWh en Heures Pleines et 4567 kWh en Heures Creuses pour un compteur 12 kVA option HP/HC avec un foyer composé de 5 personnes, eau chaude à l’électricité, une isolation dans la moyenne, un réfrigérateur avec un congélateur séparé, un lave-vaisselle, un lave-linge avec un sèche-linge séparé, un four électrique et une table cuisson électrique. L'économie dépendra de la consommation réelle du client et de l'évolution éventuelle du tarif réglementé de l'électricité.